Forum général.général Passage de gmail à netcourrier (application android et redirection de mails)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
31
juil.
2016

Bonjour à tous,

Je passe progressivement ma messagerie google vers une nouvelle messagerie netcourrier.com.
Je trouve le concept de respect de la vie privée vraiment bien : Net-c

1. Au sujet de l'application android "net-c" :

Il existe une application sous android mais qui ne prend en compte qu'une seule adresse mail à la fois. J'avais l'habitude d'en créer deux, une professionnelle et une personnelle.

La création d'un compte net-c est gratuite. Si vous voulez testez (ou avez déjà testé l'appli) dite-moi si vous pensez pouvoir associer deux compte sur l'application android "net-c".

Pour palier à ce problème sous android, j'ai trouvé l'application "K-9 Mail" mais je ne sais pas si ça respecte la vie privée.

2. Au sujet de la redirection de mails google vers netcourrier.com :

Autre point, afin de ne pas se faire encore une fois piste par google, si on effectue une redirection de mails, on est forcement pisté puisque google redirige vers la nouvelle adresse "xx.xx@netcourrier.com" ou non?
Dans ce cas, il ne faut pas faire de redirection et réassocier tous les comptes créé sur les forums et organismes à la nouvelle adresse mail manuellement!! C'est assez lourd.

Merci d'avance, en vous souhaitant un bon week-end.

  • # Migration ou redirection ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai l'impression que tu as confondu "migration" et "redirection"; en effet, tant que les autres envoient leurs mail à ton adresse @gmail.com, ce sera GMail qui va gérer ces mails. Il va donc les passer à la moulinette, comme pour tous les mails, quoi qu'il advienne ensuite du mail. Donc niveau vie privée, c'est exactement comme si tu restais chez GMail.

    Pour réellement se débarasser de GMail, il faut ne faut plus du tout utiliser l'ancienne adresse. On peut récupérer ses mails en local via IMAP, mais pour les mettre sur netcourrier.com je ne sais pas.
    Et oui, il faut ensuite fermer son compte GMail et prévenir tous ses contacts, sinon tout ça ne sert pas à grand chose niveau vie privée.

    Ce n'est pas pour rien que GMail est gratuit, puisque c'est riche en informations et qu'il est difficile de migrer ensuite…

    • [^] # Re: Migration ou redirection ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Sans y aller aussi abruptement, tu voudras progressivement prévenir tes interlocuteurs.
      Je conseille:

      • garde ton compte gmail pour au moins un an, voire 2 (histoire de pas louper le pote éloigné qui t'écrit une fois tous les 2 ans), en parallèle à ton nouveau compte.

      • envoie un email groupé à tes contacts principaux (en copie cachée) pour annoncer le changement d'email en leur donnant la nouvelle adresse.

      • crée une réponse automatique. La configuration est ici. Pas la peine de mettre de fin. Par contre évidemment si tu mets ta nouvelle adresse email dans ce message automatique, et si tu recevais régulièrement des spams, tu risques de donner ta nouvelle adresse aux spammeurs. Y a un bouton pour choisir de répondre seulement à des gens du carnet d'adresse, mais tu risques alors de ne pas donner la news du déménagement d'email à des gens pas dans le carnet, mais que t'aurais pourtant prévenu (t'as juste oublié).
        L'alternative est de faire un message automatique qui annonce le changement mais sans donner la nouvelle adresse, en supposant que toutes les personnes qui voudraient te contacter connaissent aussi probablement ton téléphone ou peuvent te contacter d'une autre manière.

      • pour gérer les quelques cas de personnes qui n'ont pas les bonnes infos (ou qui oublient de mettre à jour leur carnet d'adresse), va de temps en temps sur gmail, mais espace de plus en plus tes visites. Si t'y vas une fois par semaine, les gens verront pas la différence et ne verront pas l'intérêt de mettre à jour la nouvelle adresse. Alors que si, sur la fin, tu regardes tous les 3 mois, ils se mettront à jour.

      • utilise ton nouveau fournisseur pour tout envoi de mail. Même pour répondre à ceux qui ont essayé de t'écrire sur gmail alors que tu as déjà déménagé. Et rappelle bien aux gens ton changement d'adresse quand tu leur réponds après qu'ils aient écrit sur l'ancienne.

      • au bout du temps imparti (1 ou 2 ans), quand tu constates que presque plus personne ne t'écrit sur ton adresse gmail, et que de toutes façons, tu n'y penses plus toi-même et te rappelle avoir cette adresse tous les 6 mois seulement, tu peux fermer le compte.

      Ensuite toute cette procédure dépend vraiment de ton utilisation de ton adresse actuelle. Je sais que c'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas, si j'arrêtais mon adresse principale que j'ai en utilisation intensive depuis 2003 (d'après le whois de mon domaine). Je la changerais pas comme ça sur un coup de tête. Ensuite je sais que certains le font. Soit parce qu'ils ont pas une utilisation si intensive du net, soit parce que de toutes façons toutes les personnes qui les contactent par email sont des gens proches qui ont aussi leur numéro de téléphone, ou simplement par état d'esprit. Tu es peut-être dans un de ces cas là, et si tel est le cas, alors tu n'as probablement pas besoin de t’embêter avec mes conseils. :-)

      Bien sûr, tout cette procédure est longue et pénible, donc si tu veux la suivre, il est grandement conseillé d'être sûr de toi. Ça sert à rien de commencer si c'est pour te rendre compte dans 6 mois que netcourrier est pas mieux et que tu veux à nouveau changer de fournisseur.

      P.S.: comme un autre ici, ça me rajeunit pas. Je pensais que netcourrier avait disparu depuis longtemps, c'est fou. Ce fut mon fournisseur d'email pendant plusieurs années, justement avant que j'ai mon propre domaine, c'est à dire donc avant 2003.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Migration ou redirection ?

      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 31 juillet 2016 à 18:40.

      @ christophe :

      Radical effectivement mais cela prend du temps et j'aime etre sur que la solution soit pérenne sur la durée.

      Les solutions sont : soit net-c soit héberger chez soit mais avec quel moyen pour PC et smartphone?

      Je ne suis pas sur que de s'embeter à gérer ses données soit meme soit le plus confortable, à voir pour les solutions sur raspberry-pi si vous connaissez par exemple.

      • [^] # Re: Migration ou redirection ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        @yuhan :

        Tu as ton propre nom de domaine? Tu t'auto-héberge du coup?
        Avec quelle solution?

        Qu'est-ce qui n'était pas bien chez netcourrier?

        Je peux m'auto-héberger par raspberry-pi mais il me faut un logiciel PC et une application android aussi.

        • [^] # Re: Migration ou redirection ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu as ton propre nom de domaine? Tu t'auto-héberges du coup ?

          On peut avoir un nom de domaine et ne pas s'auto-héberger. J'ai par exemple un domaine sur google apps. Il y a plein de raisons pour avoir un nom de domaine sans pour autant nécessairement s'auto-héberger.

        • [^] # Re: Migration ou redirection ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          @yuhan :

          C'est qui yuhan? C'est moi? Alors à l'oral, les gens qui prononcent mon prénom n'importe comment, je suis habitué depuis que je suis gamin. Mais à l'écrit, où il suffit de recopier voire copier-coller, c'est la première fois qu'on me la fait celle là!

          Tu as ton propre nom de domaine? Tu t'auto-héberge du coup?

          Oui je m'auto-héberge (enfin plus ou moins, je n'ai pas de serveur chez moi. J'en loue un que j'administre). J'ai vu ton autre fil de discussion, j'y ai d'ailleurs répondu.

          Qu'est-ce qui n'était pas bien chez netcourrier?

          Rien. C'est juste qu'à l'époque, j'ai commencé à gérer mes propres emails, pour le fun d'abord. Puis mon installation est devenue plus sérieuse et mon propre domaine m'a servi pour mon email principal, remplaçant progressivement mon adresse netcourrier (qui était alors mon adresse principale de l'époque).

          Il faut voir qu'à cette époque, les fournisseurs étaient nombreux. Il y en avait beaucoup plus qui se partageaient le gâteau, contrairement à maintenant où, en France, gmail a la plus grosse part, puis les emails de fournisseurs d'accès (Free, Orange…) et quelques survivants chez hotmail, yahoo, etc. D'ailleurs c'est bien simple, à l'époque, GMail n'existait tout simplement pas encore.

          Donc voilà, je ne suis pas parti de netcourrier pour aller chez un autre. Et on se posait moins de question sur l'éthique d'un service web en ces temps reculés du moyen-âge informatique. C'était juste que j'ai voulu faire ça moi-même. Comme ça. Juste parce que je pouvais. :-)

          Je peux m'auto-héberger par raspberry-pi mais il me faut un logiciel PC et une application android aussi.

          Ensuite soyons clair: je ne suis pas en train de te vendre l'auto-hébergement de tes propres emails comme d'autres aiment bien le faire. S'héberger, administrer des serveurs, même personnels ou avec peu d'utilisateurs, ça reste un engagement particulier. Il faut vraiment vouloir (et pouvoir) le faire.

          Comme un autre dit, il existe aussi des solutions intermédiaires qui sont de prendre un nom de domaine mais de l'héberger ailleurs. Tu es toujours à la merci d'un fournisseur de service, mais la différence, c'est que quitter ce service est beaucoup moins contraignant puisque tu ne perds jamais ton adresse personnelle (tu bouges tes données, et c'est tout. Totalement transparents pour tes correspondants).
          Par contre il faut mettre la main à la poche, mais cela reste très raisonnable. En fait certains registrars offrent même la gestion des emails (avec une limite basse) lorsqu'on prend un domaine chez eux. Par exemple dans les gros français:

          • Chez Gandi: 5 adresses avec 1Go d'espace de stockage.
          • Chez OVH: 1 seule adresse, mais avec 5 Go d'espace de stockage.

          Pour avoir un peu plus en stockage ou nombre d'adresses, il faut payer, mais ce sont vraiment de petites sommes.
          Note: je n'ai aucune relation avec l'un ou l'autre, ce sont juste les gros hébergeurs et registrars français.

          Sinon tu peux même utiliser Gmail avec ton propre domaine (ils appellent ça "Google Apps"), mais puisque tu veux partir de Google justement, c'est pas pour toi vraisemblablement.

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Migration ou redirection ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Chez Gandis, 5 adresses = 5 adresses mail ?
            Chez OVH, 1 adresse = 1 adresse mail ?

            Je me demande aussi si le client roundcube est multiplatform ou est dispo que sous linux !? Sinon j'ai Nylas N1 sur PC.

            K-9 mail pour android.

            Merci pour ton retour.

    • [^] # Re: Migration ou redirection ?

      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 31 juillet 2016 à 18:39.

      A supprimer

  • # Marrant !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je me suis débarrassé de netcourrier il y a longtemps (10 ans ?) lorsqu'ils ont interdit le pop.

    Je n'ai pas d'avis technique, mais après tout ce temps, voir que leur service tient encore (et mieux, qu'il attire du monde !) me surprend ! :)

    • [^] # Re: Marrant !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Interdit le pop?

      Il y avait un article sur planete linux, tu es sur quel hebergeur du coup?

      • [^] # Re: Marrant !

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai loué mon propre (et premier) nom de domaine suite à ça.

        Oui ca m'avait chagriné le fait de ne plus pouvoir me connecter en POP3 (l'IMAP n'était pas trés répandu à l'époque ;)

        • [^] # Re: Marrant !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Que fais-tu avec le nom de domaine?

          J'ai ouvert un topic concernant la mise en oeuvre d'un serveur mail (postfix, …)

          Netcourrier est peut etre pas si mal, à voir.

          • [^] # Re: Marrant !

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et bien je gère mon infrastructure de messagerie moi-même plutôt que de passer par un tiers comme netcourrier.

            Tu peux essayer d'installer iRedmail, Zimbra pour un serveur 'clé en main'.

            • [^] # Re: Marrant !

              Posté par  . Évalué à 1.

              Okey, je vais faire les comparatifs de toutes les infos mais n'étant pas dans le metier, c'est dur de savoir ce qui est bon et plus simple à mettre en oeuvre.

              Merci pour vos réactions

              • [^] # Re: Marrant !

                Posté par  . Évalué à 1.

                Quand tu dis que tu gères ton infrastructure de messagerie toi même, ca comprends les clients PC et smartphone ou le serveur mail?

                On ne peut bien sur pas tout créer mais on reprend ce qui a été créé. Me vient alors la question de la detection d'éventuelle mouchard caché dans le code …

  • # Domaine et net-courrier

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Comme j'envisage moi aussi de quitter Gogole pour les mails, j'ai trouvé Net-courrier et j’atterris ici!

    Concernant les domaines, il est tout à fait possible d'utiliser son propre domaine avec Net-courrier (comme avec Gogole d'ailleurs). Et comme j'ai pas envie de me taper l'hébergement de mes mails, c'est nickel.

    J'ai pas encore commencé à l'utiliser, mais en tant que parent, j'apprécie le compte famille (24 € / an pour 5 comptes) avec les fonctions du genre : ton gamin ne peut que recevoir les messages de son carnet d'adresses, sinon, c'est toi, parent, qui reçoit le message et tu valides ou pas. Des retours d'utilisateurs là-dessus ?

    Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.