Forum général.général Piles / accus CR2032 dans les ordinateurs

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
29
nov.
2013

Bonjour tout le monde,

depuis environ 15 ans j'utilise quasi uniquement des piles rechargeables (des accus donc) pour réveils, appareils de mesure, balances, télécommandes, etc.
Certains de mes accus ont d'ailleurs 15 ans et fonctionnent toujours. Leur capacité est d'environ 30% à 50% de la capacité originelle, pas mal.

Depuis 2 ans j'ai un pèse-personne fonctionnant avec 2 piles CR2032. J'ai acheté 2 accus LIR2032 (CR=pile LIR=accu) pas cher sur eBay, ainsi qu'un chargeur par cher aussi, et ça roule. L'auto-décharge est celle des accus ordinaires, donc tous les 6-8 mois nous ne pouvons pas nous peser pendant quelques heures (affreux je vous raconte pas l'angoisse).

Tout à l'heure je regarde dans mon paquet de piles et accus. J'ai 7 CR2032 qui viennent de PC partis au rebut, afin de pouvoir dépanner d'autres machines.
La référence commence par CR donc les PC sont équipés avec des piles. Ben y'a pas un problème là ? Cette pile est sensée être un accu. Sinon elle serait vide au bout de… au bout de je ne sais pas.
Han, finalement j'ai toujours cru que la carte-mère rechargeait l'accu avec un courant de l'ordre du 1/100ème de C par exemple, histoire de ne pas avoir d'électronique de contrôle. J'imagine donc qu'en fait ces piles ont une auto-décharge négligeable, et qu'elles alimentent l'horloge qui a une très faible consommation.
La capacité typique est de 225 mA.h (Wikipedia). Pour qu'elle tienne 5 ans ça fait une consommation de 5 µA. N'importe quel PC tient 5 ans sans que la pile ne flanche.
Ça semble réaliste mon calcul ?

Avec peut-être une optimisation qui bloque sa décharge lorsque le PC est sous tension, mais je vois mal comment faire sans perdre un paquet d'énergie (il y a forcément un transistor ou une diode sur le trajet, d'où chute de tension, d'où perte d'énergie en mode passant).

  • # Datasheets

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je viens de regarder quelques documentations.

    Un composant qui fait osciller un quartz à 32768 Hz avec passage automatique entre mode "alimentation" et mode "pile" consomme en moyenne 2 µA avec correction en température (dérive d'une minute par an).

    Un composant qui gère une horloge RTC consomme moins d'1 µA.

    Donc ça colle à condition que l'autodécharge soit vraiment faible. Je n'ai pas trouvé de données à ce propos.

  • # pile de "secours"

    Posté par  . Évalué à 3.

    la pile ne sert que de secours en cas de coupure de courant.

    je penses qu'il y a une alim prise sur le secteur qui maintient les reglages du bios, la pile ne servant qu'en cas de coupure de courant.

    Je ne suis pas sur que le PC garde ses reglages 5 ans sans etre alimenté sur le secteur

  • # Accumulation

    Posté par  . Évalué à -3.

    Moi aussi je suis convaincu par les accumulateurs depuis longtemps.

    Mon réveil en est aussi équipé. Bien sur souris et clavier sans-fil.

    Pas moyen de faire comprendre à ma femme l'intérêt de ces petits bijoux. Elle continue a mélanger les piles et les accumulateurs dans une grande boite en plastique. Bien sur quand j'ai besoin d'un accu chargé, il n'y en a pas.

    Une fois elle a acheté accu Leader price à 400 mA. Qu'est ce que tu veux faire avec ça! Ca ne sert à rien et en plus c'est pas bon pour la planète de les jeter à la poubelle.

    Comme elle achète des piles, elle est obligée de recycler! Double contrainte.

    J'ai un peu zappé les cours de physique à l'école. Je me souviens de U=RI.

    J'aime bien cette idée que tension et intensité soient proportionnelles. J'y pense souvent. J'imagine une rivière qui coule sur une pente. Le débit de la rivière c'est l'intensité et la tension, la pente.

    Au niveau d'Amazon, je prends que les trucs de chez eux. Les trucs qu'ils ont en stock.

    J'ai fait une exception pour l'anniversaire de mon fiston, je lui ai commandé ceci:

    http://www.owirobot.com/products/Super-Solar-Racing-Car.html
    http://www.owirobot.com/products/6-in-1-Educational-Solar-Kit.html

    C'est pas pour faire de la pub à cette marque mais c'est difficile de trouver des jouets "intelligents" dans les magasins même à Paris.

  • # Accus

    Posté par  . Évalué à 2.

    De mémoire, je n'ai plus vu aucune carte mère avec "Accu" depuis mon 486 !
    Et encore, l'accu a fini par défaillir car c'était du Ni-Cad..

    Bref, les piles changeables et non soudées à la carte c'est pas plus mal.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.