Forum général.général Plasma panasonic 42PX60 avec GPL à l'intérieur

Posté par .
Tags : aucun
0
6
avr.
2007
Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum et en fait j'ai une question un peu particulière. J'ai acheté pour mes parents il n'y a pas si longtemps un écran plasma panasonic 42px60. Et en me promenant dans les menus accessibles aux utilisateurs, je suis tombé sur la licence d'un firmware qui est sous GPL.
A priori c'est la seule licence de firmware qui avait besoin d'être incluse avec le PLASMA. Quand je dis qu'elle est incluse, c'est pas dans la documentation papier, mais bien dans les menus de l'écran Plasma. De plus, cette licence semble être liée au module DVB-T (TNT) de cet écran.

Or il se trouve que cet écran est le modèle le plus vendu en France pour l'année 2006 dans le segment LCD/Plasma de 94cm et plus. Voir le lien suivant pour plus d'informations :
http://www.plasmareview.fr/articlenews.php3?id_article=1154

Donc voilà, quand je suis tombé dessus, j'étais à la fois content de voir que du code GPL était utilisé à une si grande échelle et pour un marché aussi grand public qu'est la télévision. Mais depuis ce moment un problème subsiste. En effet, je cherche à en savoir plus et à savoir quelle partie est couverte par la GPL et donc j'aimerai récupérer le maximum d'informations dessus. Malheureusement je ne trouve rien, mais rien de chez rien.

Alors voilà, si des personnes sont tombées sur cette licence et on fait des recherches avant moi, je suis preneur de toute information sur le sujet.
  • # t'as les moyens

    Posté par . Évalué à 0.

    http://plasma.kde.org/wiki/index.php/Main_Page
    http://en.wikipedia.org/wiki/Plasma_%28KDE%29
    http://plasma.kde.org/

    Sous linux la technologie plasma est facturée au prix des softs à license libre (dont la GPL fait partie), c-a-d très souvent: 0 ¤

    Les principales licenses libres http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre
    • [^] # Re: t'as les moyens

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est sympa l'humour, mais j'avoue que j'espérais mieux.

      Sinon oui j'ai les moyens, je travaille depuis 4 ans en tant qu'ingénieur et n'ayant pas de charge familiale, une fois les charges administratives payées, le reste c'est pour moi, mon plaisir. Donc je fais partie des personnes qui peuvent acheter un écran à 1000 euros (c'est le prix que je l'ai payé à Paris). Il n'y a pas que des étudiants qui trainent sur linuxfr... Et toute façon 1000 euros je ne trouve pas ça énorme pour une télé qu'on souhaite garder une dizaine d'années.

      Maintenant si quelqu'un d'autre à quelque chose à dire plus en rapport avec le sujet je suis intérêssé !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.