Bonjour,
Je me tourne vers vous afin de mieux comprendre ce que je suis entrain de réaliser sur mon serveur personnel.
Voilà je dispose de deux noms de domaine qui pointent correctement sur mon serveur avec le MX parfaitement configuré pour accueillir un beau serveur mail. Je n'ai pas de grande ambition pour mon serveur mail, j'aimerais quelque chose de léger sans grosse base de données lourde pour gérer deux pauvres domaines avec une dizaine de comptes maxi sur chacun.
Mon serveur est sous OpenBSD 4.4 et comme sendmail me fait peur je me suis tourné vers postfix qui s'intègre parfaitement et qui me parait assez robuste.
La configuration qui me parait la plus correcte serait de mettre mes deux domaines géré en virtuel et de laisser en locale la gestion des mails système. Le smtp relaiera les mails venant uniquement de mon réseau locale pour éviter les ennuis et je les récupérerai via dovecot en pop3 ou imap à ma convenance. Les différents comptes que j'aurais seront des comptes non unix gérés eux aussi de manière virtuel par postfix.
J'aimerais trouver un exemple de configuration semblable a la mienne pour mieux comprendre les documentation du site de postfix via des exemple concret. Google étant sur le sujet plutôt avare en configuration de ce genre (je trouve surtout des gens mettant en place un domaine avec quelques users via mysql).
Donc si vous avez une configuration de ce genre là sous la main ca serait super de me montrer votre manière de faire afin de mieux comprendre.
Autre question : selon vous est il mieux d'utiliser SASL dans postfix pour simplifier ensuite l'authentification avec dovecot pour récupérer les mails ?
# backend SQLite
Posté par zecrazytux (site web personnel) . Évalué à 2.
Il faut patcher postfix
J'ai proposé un patch qui a été intégré à pkgsrc, donc si tu utilise aussi pkgsrc, i lsuffit de rajouter l'option sqlite aavnt de builder postfix :)
sinnon c'est pas bien complexe à mettre en place, j'ai donné quelques pistes ici:
http://zecrazytux.net/Softwares/Postfix,_SQLite_&_FreeBS(...)
J'utilise SASL avec postfix, mais je vois pas la relation avec dovecot et la récupération de mail... le SASL avec postfix, je m'en sert pour demander l'authentification lors d'envoi de mails (SMTP) à partir de l'extérieur
Dovecot gère sa propre authentification pour pop(s)/imap(s)
[^] # Re: backend SQLite
Posté par Mr Kapouik (site web personnel) . Évalué à 2.
En plus je vais faire mon emmerdeur mais même SQLite c'est un peu violant pour deux nom de domaine et une dizaine de comptes. En plus le jour ou je veux ajouter un user il va falloir faire un INSERT au bon endroit et y passer du temps où à défaut préparer un script qui le fasse a ma place à l'avance pour finalement pas grand chose. Mon but est aussi de pouvoir me dire que si dans un an je plonge dans ma conf pour une petite modif, je n'y passe pas du temps a retrouver ce qu'il faut faire et l'avantage des fichiers plats est que rajouter une ligne pour une adresse ou en modifier une puis recharger la conf est tout ce qui se fait de plus simple.
Néanmoins je garde l'idée sous le coude si un jour je suis amené a monter une plateforme professionnel pour une petite pme.
[^] # Re: backend SQLite
Posté par zecrazytux (site web personnel) . Évalué à 2.
à ce point :O
> préparer un script
j'en ai fait un (pas parfait, c'est sur mais un minimum plus convi que des insert)
[^] # Re: backend SQLite
Posté par nanard . Évalué à 1.
>Dovecot gère sa propre authentification pour pop(s)/imap(s)
Je pense qu'il doit suremment vouloir faire un cryptage de la connexion POP|IMAP avec TLS.
Allez tous vous faire spéculer.
# la doc de postfix
Posté par zecrazytux (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.postfix.org/VIRTUAL_README.html#virtual_mailbox
[^] # Re: la doc de postfix
Posté par Mr Kapouik (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui ça fait 3 jours que je lis de la doc et celle ci qui est impossible à rater tellement elle tombe souvent en réponse dans les forums. J'ai bien compris ce que font chaque élément mais si je veux voir une configuration c'est pour mieux comprendre les interactions entre les différente variable que l'on rentre dans le main.cf.
En effet dans la doc on va te dire ce que fait virtual_mailbox_domains ou myhostname par exemple mais je ne sais pas si je met une valeur dans l'un ce que ca va affecter réellement sur l'autre. ils parlent des valeurs par défaut de l'agent local et de l'agent virtuel mais jamais de leur interaction.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.