Forum général.général Problème du style Petit-boutiste ou gros-boutiste : Comment soudez-vous vos Connecteur à broches THT de 2,54 mm sur vos cartes de dev ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
30
jan.
2026

Bonjour

Je dispose de ce genre de cartes :

Sur ces cartes, il est bien souvent nécessaire d'y souder un connecteur à broches au pas de 2.54 mm. Pour ma part jusqu'à ce jour, j'avais tendance à les souder par dessous, pour pouvoir les enficher sur des breadboards. A l'époque ou ces cartes ne dépassaient pas trop la largeur d'un circuit DIP 2x40 broches, ce n'était pas trop gênant. Le problème de mon point de vue, c'est que ces cartes deviennent de plus en plus larges et qu'il est difficile d'avoir suffisamment de points de connexion sur la breadboard si on a besoin de connexion multiples sur une broche. Du coup j'envisage, au moins pour les phases d'expérimentation, de souder les broches par dessus, et d'utiliser des fils depuis la carte vers la breadboard, un peu comme certains ont l'habitude de faire avec les cartes format arduino uno.

Et vous, comment faites-vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux méthodes ? Si vous soudez par dessus, comment faites-vous pour que la carte soit fixée quelque part et ne se ballade pas n'importe ou ? Enfin, qu'utiliser ? Des conecteurs males ou femelle ?

Edit : Suite à une remarque dans les commentaire j'ai modifié le titre ( qui était initialement : Petit-boutiste ou gros-boutiste : Comment soudez-vous vos Connecteur à broches THT de 2,54 mm sur vos cartes de dev ? )

  • # C'est vous qui voyez !...

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Réponse de normand …

    Mais plus sérieusement, deux approches ayant chacune leurs avantages :

    • au-dessous : il est possible d'utiliser deux breadboards et d'enficher la carte d'éval, lorsqu'elle est large, à cheval sur les deux. Les composants et autres circuits peuvent être solidement enfichés autour, dans les breadboards.
    • au-dessus : pas besoin de sortir les breadboards, il suffit de quelques jumper cables. Ça fonctionne aussi avec les connecteurs au-dessous. Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est moins stable, plus susceptible aux mauvais contacts et aux déconnexions intempestives.

    Non non, ne me remerciez pas pour ces non-réponses extrêmement non tranchées … ;-)

  • # Je connais le pb

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Titre de l'image

    mais je n'ai pas vraiment de réponse toute faite.

    Il y a eu dernièrement un article sur cnx-software à ce sujet, mais la solution proposée est un peu overkill à mon goût. (L'image ci dessus vient du README.md du projet en question).

    Si la carte à suffisamment d'empâtement comme celle du bas sur l'image, le plus simple est de la mettre à cheval entre 2 breadboards.

    Sinon, trouver des modules plus breadboard friendly:

    Titre de l'image

    https://www.cnx-software.com/2025/09/10/baguette-s3-esp32-s3-board-gets-the-breadboard-friendly-crown/

    ou

    Titre de l'image

    https://github.com/dwillmore/CH32V003boards

    utiliser des fils depuis la carte vers la breadboard

    C'est un pis aller, mais bon, des fois on a pas le choix. Mais c'est clairement rajouter du bazar de fils dans tous les sens, poser des pbs d'intégrité du signal, ou de chute de tension, d'interférences que sais je encore (car soyons honnête: je suis assez ignorant en la matière).

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # il dit qu'il voit pas le rapport

    Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

    petit-boutiste, gros-boutiste, c'est pas plutot la traduction francaise des ENdians (little endian, big endian) qui serait la maniere de coder les nombres dans le registre des processeurs selon qu'on met les petits dans les premieres cases et les gros dans les dernieres, ou l'inverse ?

    rien à voir avec les broches d'une carte electronique sur un breadboard :D

    par contre pour ton probleme de broches, c'est le "jusqu'auboutiste" qui est important

    • [^] # Re: il dit qu'il voit pas le rapport

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      petit-boutiste, gros-boutiste, c'est pas plutot la traduction francaise des ENdians (little endian, big endian) qui serait la maniere de coder les nombres dans le registre des processeurs selon qu'on met les petits dans les premieres cases et les gros dans les dernieres, ou l'inverse ?

      C'est avant tout issu des voyages de Gulliver et de la guerre entre Lilliput et Blefuscu qui est l'île voisine : un roi a voulu imposer le côté par lequel devaient être cassés les œufs à la coque ; d'où le nom des partisans de chaque doctrine, les Gros-boutistes et les Petits-boutistes. Ici on n'est peut-être pas sur une opposition entre "gros bout" et "petit bout" (qui est absurde) mais plutôt entre "haut" et "bas" (qui est non moins absurde sur le fond).

      • [^] # Re: il dit qu'il voit pas le rapport

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        J'avoue quand même que mon titre est pas génial …. j'aurais du le formuler autrement - mais j'avais une réunion juste 2 mn après avoir rédigé mon message et je n'ai pas pris le temps de le retravailler.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.