Forum général.général Prochaines révolutions techniques ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-2
17
fév.
2017

Bonjour

J'imagine que vous partagez avec moi le diagnostique que notre société a des dysfonctionnements catastrophiques à plus ou moins long terme. Sa structure est constituée de parties intrinsèquement humaines (par exemple le niveau de soumission à l'autorité, l'attachement à la famille etc) mais aussi de parties organisationnelles comme les lois, l'organisation des entreprises, internet. De mon point de vue l'informatique libre fait partie des révolutions organisationnelles importantes pour arriver à "réparer" notre société, j'en vois d'autres comme les entreprises libérées ou encore wikipedia.

J'aimerais avoir votre opinion (même non argumentée) sur les questions suivantes :
* Est-ce que des avancées organisationnelles pourraient avoir un effet capital pour résoudre les profonds problèmes que nous rencontrons ?
* Avez vous des idées (et si oui lesquelles) sur de tels avancées dans le domaine informatique ?

Peut-être que ces questions vous paraisse bizarres mais pour moi c'est une réflexion importante.

cordialement

  • # lance-toi en politique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Là, tu pars sur des considérations politiques. Ca va te prendre un temps fou. Et comme disait Coluche : "ce n'est pas mieux que si c'était pire."

  • # Bonjour

    Posté par  . Évalué à 4.

    Sa structure est constituée de parties intrinsèquement humaines (par exemple le niveau de soumission à l'autorité, l'attachement à la famille etc) mais aussi de parties organisationnelles comme les lois, l'organisation des entreprises,

    Tu ne peux pas séparer ces deux parties. La loi, et l’organisation des sociétés et des entreprise, et lié à la soumissions à l’autorité, à l’attachement "biologique" ou autres phénomènes de ce genre.

    résoudre les profonds problèmes que nous rencontrons ?

    dysfonctionnements catastrophiques à plus ou moins long terme

    Tu penses à quoi ?

    • [^] # Re: Bonjour

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu ne peux pas séparer ces deux parties.

      Si tu veux dire qu'il y a des liens entre les deux et une influence mutuelle, je suis d'accord. Si tu veux dire que ce n'est qu'une et même chose, je ne suis pas d'accord.

      Tu penses à quoi ?

      En fait je pose la question pour savoir si des personnes s'intéressent au sujet et vers quelles idées elles vont.
      Comme la société est un système très complexe, je ne cherche pas à discuter ici de la pertinence d'une idée ou d'une autre.

      Cela dit, je pense que le problème centrale est la pensée collective, ce qui inclue la prise de décision. Nous utilisons un système centralisé (représentants politiques, élites culturels et médiatiques etc) qui pose de nombreux problèmes. D'un autre côté il existe une grande ressource potentielle (les gens ont un cerveau et du temps libre) inutilisée car nous sommes dans une société de divertissements (se divertir des soucis de la vie, souvent engendrés par la bêtise de notre organisation sociale). Wikipédia est une forme très restreinte de pensée collective, ne faisant que reprendre les vérités établies par les médias et la science, qui demanderait à être amélioré pour produire et valider de nouvelles vérités et au final arriver à la prise de décision (en très très simplifié).

      cordialement

      • [^] # Re: Bonjour

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si tu veux dire qu'il y a des liens entre les deux et une influence mutuelle, je suis d'accord. Si tu veux dire que ce n'est qu'une et même chose, je ne suis pas d'accord.

        Il y a des liens, donc on ne peut pas les considérer chacun de leur côté. Et pourquoi pas aller jusqu’à dire que c’est une seule est même chose ? La faculté de s’organiser en groupes d’individus est sûrement aussi intrinsèquement humaine que l’empathie, l’amour, la haine ou d’autres sentiments. L’humain n’est pas le seul animal qui s’organise en groupe.

        Nous utilisons un système centralisé (représentants politiques, élites culturels et médiatiques etc) qui pose de nombreux problèmes.

        Nous resterions chacun dans notre coin, organisés en tribus que quelques dizaines, voire centaines d’individus, ça poserait d’autres problèmes. Non ?

        je ne cherche pas à discuter ici de la pertinence d'une idée

        Alors c’est sûrement pas la peine de poster ici. La pertinence c’est tout ce qui compte : on a même un bouton exprès pour ça ! ;)

        • [^] # Re: Bonjour

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bonjour

          Je cherchais à savoir s'il y a des personnes parmi les lecteurs qui s'intéressent ce sujet, j'ai ma réponse.

          Tu penses à quoi ?

          … je ne cherche pas à discuter ici de la pertinence d'une idée …

          Alors c’est sûrement pas la peine de poster ici…

          J'imagine que vous avez compris que je parlais des idées sur la question en contexte. Savoir quelle idée a une personne a un intérêt en soit, sans avoir forcément besoin de discuter de sa pertinence. Je vous répond en accompagnant ma réponse de mon intention de ne pas en discuter ici car le sujet est trop complexe, vous me répondez que ce n'est pas la peine de poster ici.

          Si j'essaye de comprendre d'un point de vue formel votre réponse je ne trouve que très peu de cohérence. J'ai l'impression que vous voulez plutôt exprimer votre agacement, en fait à peu près la même chose que la réponse de papap, en substance : "C'est de la politique, ça mène juste à des embrouilles.". Je me trompe ?

          • [^] # Re: Bonjour

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'ai l'impression que vous voulez plutôt exprimer votre agacement

            Non. Je n’ai pas compris tes questions. Ce doit être trop compliqué pour moi.

            Je ne vois pas où tu veux en venir si tu préfères.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.