Forum général.général Quel linux choisir ?

Posté par .
Tags : aucun
0
21
juil.
2005
voila je ne suis pas encore sous linux et je ne sais pas lequel choisir donc est-ce que vous pourriez SVP me donner les avantages et les inconveniants de chacunes de vos distribution et si possible mettre des captures d'ecran.
merci
  • # pour débuter

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    pour débuter je conseille Mandriva ou Suse.

    C'est aussi à toi d'être un peu curieux, on va pas tout t'apporter sur un plateau d'argent. Google est ton ami pour avoir plus d'infos sur ces deux distribs, et leurs sites officiels sont bien garnis en screenshots.
  • # Tests de distributions en tout genre

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je pense que cela pourra t'aider à te faire une idée :
    http://frlinux.net/index.php?section=distributions(...)

    Si tu ne connais pas encore Linux, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur les lives cds style : Knoppix, Ubuntu (orienté Gnome), Kubuntu (orienté KDE) ... cela te permettra de te familliariser avec cet OS sans faire d'installation et de voir quel environnement te convient le mieux : KDE/Gnome pour les principaux ...
  • # et près de chez toi?

    Posté par . Évalué à 3.

    Toi qui as l'internet, regarde aussi s'il n'y aurait pas un club d'utilisateur du libre près chez toi, il se peut qu'ils fassent des install party. Pour ce qui est des captures d'écrans, une distrib aura plus ou moins les mêmes soft.
  • # Captures d'écran

    Posté par . Évalué à 2.

    Présenter des captures d'écran d'une distribution ne rime à rien.
    Même si certaines distributions auront des thèmes personnalisés, ce sera le choix du bureau (KDE, GNOME, XFCE...) qui déterminera l'aspect. (Et ils sont disponibles dans la plupart des distributions).

    Pour l'utilisation, la distribution ne change pas grand chose : par exemple, je suis passé de slackware à fedora il y a quelques semaines, et tout est exactement pareil que sous slackware. Et n'en déplaise aux utilisateurs de gentoo, la vitesse ne dépend que très peu de la distribution (et la compilation avec des CFLAGS exotiques est idéal pour mettre en évidence les bugs de gcc).

    Ce que la distribution change c'est pour l'administration :
    - Différents types de paquets supportés (rpm pour redhat et d'autres, deb pour debian, tgz pour slackware)...
    - Gestionnaires de paquets qui font tout du téléchargement à l'installation (apt pour debian, yum pour fedora), qui ne font qu'installer le paquet mais s'occupent des dépendances (rpm(8)), ou alors qui ne fait qu'installer (install_pkg pour slackware)
    - Détection du matériel plus ou moins poussée
    - Interface graphique de configuration ou scripts faciles à modifier dans un éditeur de texte
  • # Screenshots

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Si tu veux voir un aperçu de toutes les distributions, il y a http://shots.osdir.com/(...) qui est très bien fait. Mais effectivement, l'apparence dépendra de ton environnement de bureau (GNOME, XFCZ, KDE, etc...). Mais là tu peux aussi regarder comment est fait l'installateur, ce qui peut 'aider dans ton choix.

    Personnellement, d'après tout ce qui se dit, je dirais Mandriva ou Ubuntu. Il parait que Suse est bien aussi, mais j'ai pas essayé.

    Pour l'environnement de bureau, je suis plutôt GNOME, à cause de sa simplicité. Les options avancées que tu utilises tout les 10 ans sont cachées pour ne pas empêcher la lisibilité. Sur ce point Ubuntu est plus à jour que Mandriva, car ils suivent les sorties de GNOME. Mandriva a 6 mois de retard sur les sorties GNOME, car ils sortent à peu près en même temps. La contrepartie est que forcément, GNOME sera un peu plus stable sur Mandriva, plus que plus vieux et plus testé.
  • # Passe le test

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Un questionnaire a été mis en ligne il y a qqs temps pour savoir quelle est la distrib qui te correspond le mieux. Ca avait eu un certain succès à l'époque, même si les choix sont assez consensuels amha.
    Il est disponible ici: http://www.zegeniestudios.net/ldc/(...)

    N'oublie pas de nous donner les résultats ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.