Forum général.général Quelle adresse email utiliser sur un projet Libre dans le cadre du travail ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
8
30
oct.
2018

Dans le cadre de mon boulot, j'ai à écrire quelques scripts pour gérer du packaging de composants Libres. Ces composants sont parfois sur GitHub, parfois sur GitLab, la boîte est assez ouverte au niveau Logiciel Libre, mais il n'y a pas de recommandation explicites sur nos contributions et leur licences. Du coup les gens ont tendance à réutiliser leurs comptes GitHub/GitLab déjà existants et leur email perso (c'est plus facile à suivre ou à référencer ensuite sur http://openhub.net).

Par conséquent, j'ai tendance à faire mes commits avec mon adresse email perso. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, il y a un certains laxisme à ce niveau là. Je ne connais pas beaucoup de boîtes qui encadrent cela bien (en tout cas, aucune de celles où je suis passé). Au moment rédiger le fichier AUTHORS, je me suis demandé quelle adresse email y mettre. J'ai des commits avec mon adresse pro chez ce client, d'autres avec mon adresse perso (95% des commits en fait).

Est-ce que je devrais mettre l'adresse pro, quitte à ce que l'adresse devienne invalide (ce qui est le cas, des consultants ont déjà quitté la société), ou l'adresse perso (sachant que le fichier de licence accorde bien le copyright à la société) ? Est-ce que quelqu'un aurait de la documentation pour être carré à ce niveau là quand on contribue à un projet ?

Merci

  • # Adresse pro

    Posté par . Évalué à 4.

    Oui, tout ce que tu fais dans ton boulot doit être fait sous ton adresse pro. Et si ton adresse se perd, tant pis.

    Il est important que la traçabilité de ton boulot remonte à ton entreprise, et pas à toi (on s'en fout de toi - oui, c'est triste mais c'est comme ça).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Adresse pro

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      [citation needed]

      Debian Consultant @ DEBAMAX

      • [^] # Re: Adresse pro

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 31/10/18 à 11:43.

        Je cite :

        "Code de la propriété intellectuelle, Article L113-9"

        " Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions ou d'après les instructions de leur employeur sont dévolus à l'employeur qui est seul habilité à les exercer.

        Toute contestation sur l'application du présent article est soumise au tribunal de grande instance du siège social de l'employeur.

        Les dispositions du premier alinéa du présent article sont également applicables aux agents de l'Etat, des collectivités publiques et des établissements publics à caractère administratif."

        https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=9EF7771EEA7FBB12B2DBEE9861AA8BDD.tplgfr44s_1?idArticle=LEGIARTI000006278890&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20181031

        • [^] # Re: Adresse pro

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Merci à toi.

          Je note que le tout début de cette citation (« Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires ») me semble inciter à employer des nuances plutôt que des affirmations péremptoires et définitives telles que celles de gUI.

          Your {mileage,moinssage} may vary.

          Debian Consultant @ DEBAMAX

          • [^] # Re: Adresse pro

            Posté par . Évalué à 3.

            Et bien donne des précisions au lieu de balancer une phrase sarcastique.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Adresse pro

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Oui, tout ce que tu fais dans ton boulot doit être fait sous ton adresse pro. Et si ton adresse se perd, tant pis.

      Par défaut tu as raison, dans l'absolu non. C'est à l'entreprise de décider quelle politique adopter à ce sujet. Elle peut accepter que cela se fasse avec une adresse courrielle perso mais avec la licence qui désigne l'entreprise.

      Tout est possible, il faut en discuter avec l'entreprise ou ses responsables. C'est tout. Mais par défaut oui, l'adresse professionnelle doit être utilisée.

      • [^] # Re: Adresse pro

        Posté par . Évalué à 3.

        Merci pour la précision. Je n'ai connu que des entreprises dans le 1er cas, j'en ai fait une généralité.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Mon utilisation, avec mailmap

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai une adresse personnelle qui je sais vivra à long terme, et j'ai déjà contribué avec des adresses pro qui ont aujourd'hui disparu. Ma technique c'est de commiter avec l'adresse de celui qui a les droits patrimoniaux — donc l'adresse pro quand tu contribues sur ton temps de travail — et de mettre un mailmap (man git-shortlog(1)) pour avoir un lien vers mon adresse perso, qui comme elle est « long terme » est celle qui est la plus pertinente pour moi.

    Le projet sur lequel j'ai fait ça c'est libvirt, qui est un projet assez majeur de Red Hat, et ils proposent d'inclure dans le AUTHORS l'adresse que tu considères canonique, donc dans mon cas mon adresse perso :
    https://libvirt.org/git/?p=libvirt.git;a=blob;f=.mailmap;hb=HEAD
    On voit dans ce cas ici que certains préfèrent l'inverse (être mentionnés par leur adresse pro même quand ils ont commité en perso), donc je ne sais pas s'il existe de règle générale, mais en tous cas j'ai choisi d'avoir la référence « finale » comme étant celle que je sais qui sera valable à plus long terme, même si je sais bien que les droits patrimoniaux ne me seront pas échu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.