Forum général.général Questions pour un serveur web

Posté par .
Tags : aucun
0
23
août
2007
Bonjour à tous,

Je dois mettre en place un serveur web pour mon entreprise (site internet a but commercial, mais dont le fréquentation n'excede pas 100 visites/jour), et j'aimerais avoir vos avis concernant deux questions :

*La ligne internet :
Pour la connection du serveur, j'hésite entre un ligne SDSL, et un abonnement classic (free par exemple). Si je prends du sdsl, il est vrai que je la connection est guarantie (temps de rétablissement 4h en général), mais je me dis que les coupures sont vraiment tres rares, de plus, il peu quand meme y avoir des coupures de mois de 4h :(. Donc, question qualité/prix, est-ce que c'est pas mieux de payer 30euros et d'avoir une connection plus rapide mais peut etre légerement mois fiable, plutot que de payer 200¤ + 700¤ de frais d'install ?? Qu'en pensez-vous ?

*Les backup :
Je voudrais mettre en place un systeme de backup quotidien de la bdd. Mais pour que celà soit vraiment efficace, en cas de sinistre par exemple, il faudrait mieux externaliser non ? Donc je dois me tourner vers du backup en ligne. J'hésite entre une solution pro (qui coute assez cher), ou juste un serveur ftp (chez free par exemple), bien sur en cryptant mes backup avant de les uploader. Vos avis ?

Merci beaucoup, une fois de plus, pour votre aide :)
  • # Hébergement externe

    Posté par . Évalué à 3.

    Le plus simple n'est pas de te baser sur un hébergement externe? tu ne t'occupe pas de la connexioon, tu n'as pas à gérer les sauvegardes....
    pour le prix de la connexion, tu peux certainement trouver un hébergement web, avec nom de domaine, bande passante importante, espace disque, accès SSH etc.
    • [^] # Re: Hébergement externe

      Posté par . Évalué à 1.

      Non, je tiens à héberger dans nos locaux, car derriere j'ai tout un back-office.
  • # SDSL + Hebergement externe

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Pour la liaison je prendrai une SDSL, pour deux raisons :
    - La garantie de temps de rétablissement de 4h, je bosse dans le domaine et je te jure (sur la tête de tata Rachel) que lorsque une liaison de ce type tombe, ça booste pour rétablir.
    - Le débit ! en SDSL tu peux avoir des débits montants plus important que sur de l'ADSL : tout comme pour l'ADSL suivant ta position géographique bien sur ! (Rappel : en ADSL, l'upload max est de ~1Mb/s, en SDSL ça dépend du nombre de paires utilisées, mais ça peut aller jusqu'a 8Mb/s en 4 paires en mode IMA)

    Pour le backup, un hébergement externe avec transmission en FTP des données, ou un serveur virtuel... cela devrait suffire amplement, tout dépend de l'importance que tu octrois à tes données.

    Bye
    • [^] # Re: SDSL + Hebergement externe

      Posté par . Évalué à 1.

      j'aurais pas dis mieux.

      le debit à prendre en compte pour ton serveur est l'upload de ta ligne en gros ta capacité à emettre de ton serveur VERS internet.

      une ligne free, aujourd'hui c'est au max 24Mbps en download (Internet vers ton serveur) et 1Mbps en upload (Ton serveur vers Internet)

      1Mbps ca donne un petit 128Ko/s
      10 clients simultanés => 12Ko par connecté

      donc perso je prendrais aussi une SDSL, tu peux ensuite choisir ton debit
      et prendre par exemple 2048Kbps symetrique, qui t'assure ainsi un 256Ko/s en upload

      voire plus si les besoins se font sentir.

      ensuite pour les backups, ben c'est toi qui voit,
      à l'epoque (petite PME) je faisais un dump des bases et copie sur CD tous les soirs.

      ca marchait bien.
  • # Pas d'ADSL résidentiel!!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Si tu pense qu'avoir 7 jours d'indispo est non négociable, ne prend surtout pas un FAI résidentiel, car le retour à la normale peut prendre sans problème 7 jours voire plus, et c'est normal.

    Prend un pro, avec ADSL ca ne dérange pas pour 100 connexion/jour si c'est juste un portail (pas de téléchargement de gros fichiers). Mais absolument en "pro" pour la garantie de rétablissement.

    Mais bon, même si tu as déjà dit que tu ne voulais pas, regarde à deux fois avant de rejeter un serveur dans un centre d'hébergement, seul à même de pouvoir te garantir une dispo correcte (Internet, peering, débits, EDF...) pour pas cher (Kimsufi à partir de 20¤/mois...), et ensuite ADSL de chez toi vers cette machine pour le back office.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.