Des formats ouverts et du FOSS pour la préservation du patrimoine européen

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
27
27
avr.
2015
Technologie

Bonne nouvelle pour les amateurs de formats ouverts (dans le sens européen du terme) et de logiciel libre / open source, l’Union Européenne, par le biais du projet PREFORMA, lui-même possible par le biais du programme d’investissement de l’Union Européenne nommé FP7 / Septième programme cadre, a décidé d’investir dans la promotion des formats ouverts PDF, TIFF, Matroska et FFv1, dans un objectif de préservation du patrimoine européen. Pour cela le projet PREFORMA a été doté d’un budget total de 2,8 millions d’euros, comprenant un travail de standardisation des formats et le prototypage d’outils de test de conformité.

Logo PREFORMA Logo Union Européenne Logo Commission Européenne / FP7

Journal Mozilla est-il en train de devenir un Google junior?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
31
11
fév.
2015

Il y a des choses qui m'ont fait passer de Firefox à Chrome un jour (par exemple le refus borné de Mozilla de laisser l'utilisateur libre de choisir un format vidéo performant et largement diffusé, et ils ont fait machine arrière depuis tellement ce choix était suicidaire), puis d'autres choses qui m'ont fait passer de Chrome à Firefox (Google a viré la possibilité de barre d'onglet verticale, pfff, et a placé des DRM sur les extensions, et comme je n'aime (...)

Journal Framasoft aurait-il tout compris?

62
9
oct.
2014

Le truc chiant avec beaucoup d'outils libres, c'est que l'accueil est difficile : bien que les admirateurs du libre disent que tout est génial et facile et qu'on t'accompagnera, en pratique c'est démerde-toi ou barre-toi. Tout est décentralisé, trop décentralisé, faut trouver un hébergeur, installer, aucun accompagnement des gens qui cherchent à utiliser (les gens veulent utiliser, pas installer). Du coup la majorité de la population passe logiquement son chemin et va vers Google (qui a compris, lui, qu'offrir une (...)

Journal La France ridiculisée par Amazon

23
10
juil.
2014

Ca y est, la France intelligente a mis en application aujourd'hui une superbe loi (malgré l'avertissement de l'UE que ce n'est pas très conforme à ses engagements vis à vis de l'UE) qui va protéger tous les libraires de la tyrannie d'Amazon : l'interdiction de la gratuité des frais de ports pour les livres. Du coup Amazon a adapté sa grille tarifaire. Cette nouvelle grille va bien évidement changer toutes les mentalités des acheteurs qui achètent sur Amazon (...)

Journal Bitcoin, le début de la fin?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
8
28
fév.
2014

Bizarre, les amateurs de Bitcoin ont l'habitude de faire sa publicité quand le cours monte, les voila moins causant quand le cours chute et que sa principale plate-forme d'échange s'écrase contre un mur.
Donc compensons un peu : c'est officiel, l'ex-plus grosse plate-forme d'échange de Bitcoin est déclarée en faillite depuis aujourd'hui (ex- depuis le début de l'année dernière mais avant elle avant jusqu'à 70% de part de marché, si j'ai bien suivi).
Avec 744 000 ou 850 000 bitcoin (...)

Journal Mon évolution vis à vis du copyleft

76
24
mar.
2013

Suite à une demande de journal sur ce sujet lors d'une discussion sur le choix de licence libre, je m'y mets : je vais tenter une explication sur pourquoi j'ai peu à peu changé ma vision vis à vis du copyleft, pour finalement l'abandonner (autant donner la conclusion tout de suite, pour éviter les déçus), et ce en tentant d'éviter les trolls (ce qui est difficile sur ce sujet, tant les positions entre les deux "camps" sont dures).

Commençons par (...)

Journal Parti Pirate allemand : ça sent le roussi

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
38
20
sept.
2012

Trop de bonnes nouvelles sur les scores du Parti Pirate en Allemagne? Qu'à cela tienne, voila du gros lourd pour descendre toute la réputation du Parti Pirate allemand en 1 tir. 1 seul tir, mais quel beau tir!

Julia Schramm (de), membre du bureau fédéral allemand du Parti Pirate, sort un bouquin. Fidèle à la réputation du Parti Pirate, cette personne di(sai)t qu'elle est contre la propriété intellectuelle telle qu'elle est et que le partage non commercial devrait être gratuit (...)

Journal Petits pirates deviennent grands (version 2)

Posté par (page perso) .
1
25
mar.
2012

Continuité du journal précédent sur la vie politique outre-Rhin : aujourd'hui ce fut les élections régionales pour la Sarre, petit de son million d'habitants allemands. 1 Million, ce n'est pas beaucoup, mais c'est le premier vote de l'année et ça donne une orientation.

Et voila donc nos pirates faire encore un score : 7.5%. Ce qui leur permet de rentrer une nouvelle fois dans un parlement régional (mini 5%).
Petit aparté pour troller un peu, à noter que l’extrême-gauche (...)

Journal Quand vous achetez certains logiciels, vous avez le droit à... Rien

Posté par (page perso) .
Tags :
20
14
déc.
2011

Nous voila dans l'ère du tout connecté, avec son lot de mises à jour "obligatoires" (vu que le serveur en face peut bloquer les anciennes versions).

Numerama et Tom's hardware rapportent une idée d'un juge bien délirante : maintenant, quand vous achetez un logiciel (qui peut être vendu avec du matériel), l'éditeur peut le lendemain vous empêcher d'utiliser n'importe quelle fonction (y compris celle pour laquelle vous aviez acheté le logiciel) avec une mise à jour obligatoire, juste parce qu'il (...)

Journal FSF France et transparence : c'est juste moi qui ai un problème de principe?

Posté par (page perso) .
31
19
sept.
2011

La FSF France vient d'enterrer le procès contre Iliad. Et une phrase me fait tilt : "Le contenu du protocole d'accord restera confidentiel". Gni? On fait comme les autres, on ne va pas en justice démontrer qu'on a raison, on cache les informations, la transparence sous le tapis et on continue tranquille? Bizarre... Nous voila sans démonstration qu'Iliad avait tord et a FSF raison, et ce sans explication. On ne saura jamais si la GPLv2 s'applique dans le (...)

Journal Petits pirates deviennent grands

Posté par (page perso) .
31
19
sept.
2011

Pour les curieux de ce qu'il se passe en dehors de France, aujourd'hui ce fut les élections "municipales/régionales" pour la ville-région de Berlin, 3.5 million d'habitants, capitale du "moteur de l'Europe". Vous allez me dire, vous vous en foutez. Peut-être, mais il y a un truc qui peut être intéressant pour les libristes : ces élections ont une part de proportionnelle, donc les petits partis ont leur chances, le tout est de dépasser 5% pour être représenté (il faut quand (...)

Journal L'UPP toujours non respectueux de la liberté des auteurs

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
22
25
juin
2011

L'UPP s'insurge de nouveau (ce n'est pas la première fois) avec une autre consoeur la SAIF contre son impossibilité d'interdire le libre choix des auteurs de vendre leurs oeuvre au prix qu'ils souhaitent (traduction de l'article : il faudrait interdire la liberté des auteurs de contractualiser comme ils le souhaitent). Il s'insurge qu'HADOPI ne puisse rien faire contre (ben oui, c'est idiot : c'est légal...), et voila Fotolia adoubé du label PUR précisant donc que c'est bien légal, (...)

Journal Justice est faite

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
58
2
mai
2011

Attention, un peu de politique (ça changera des solutions de backup et des distros :) ). Alors comment la présidence française voit la justice? On imagine que dans une démocratie, justice, c'est le respect des droits de l'homme, donc à un procès équitable, avec des juges pour juger, et une peine dans le strict respect des lois, par exemple? Vous avez tout faux! Pour l'Elysée, la justice, c'est... tata... la mort, sans procès, hop réglé, on n'en parle plus, à (...)

Journal Wikileaks et OVH : ce qui devait arriver arriva...

Posté par (page perso) .
39
6
déc.
2010
Pour ceux (il y en a?) n'ayant pas suivi les épisodes précédents, Une partie de Wikileaks était hébergé sur un serveur de OVH (perso, je l'ai jamais vu marcher, mais bon, l'info a été reprise partout). Notre cher ministre ne voulant pas suivre la procédure classique dans un état de droit c'est à dire respecter la loi, OVH s'est retrouvé un peu sous pression, et a donc demandé à la justice (lui!) son avis.

Et la réponse est donc tombée, (...)