Journal Rappelons la base du libre : pour tous les usages

39
23
jan.
2021

Ces dernières années, le libre (ou open source, en pratique c'est pareil quand on regarde la définition et pas la "pub") gagne du terrain… Trop de l'avis de certains, qui aimeraient le restreindre car il y a toujours un "méchant" duquel il faudrait se protéger. Le "méchant" est évidement rarement le même, chacun voyant un "problème" suivant sa propre morale.
Rappelons donc une idée de base sur le libre : le libre, c'est la liberté pour tous les usages (liberté (…)

Journal Travis CI : aimer le libre (pour se faire connaître), mais pas/plus trop

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
18
déc.
2020

Travis CI, qui permet de l'intégration continue et a été pionnier dans l'intégration avec par exemple GitHub, aidait beaucoup de logiciels open source à améliorer leur qualité par le biais d'une offre gratuite pour eux.
Au passé. Car ils changent de business model suite à leur rachat fin 2018 (et au passager à virer les devs), et vu que le libre les a fait connaître mais leur coûte (ça doit chiffrer, on est d'accord) aussi, ils n'en veulent (…)

Journal Les girouettes

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
31
mar.
2020

On avait déjà eu le droit à :
- nos chers politiques d'opposition prêts à hurler à la dictature si une élection était reportée, et une fois que c'est passé se sont mis à hurler à l'inconscience du gouvernement d'avoir gardé l'élection (que c'est pratique de refaire la match après qu'on connaît les changements dans la propagation du virus),
- une ministre de la santé se sauver de son poste supposément en sachant ce qu'il allait se passer mais l'a (…)

Journal Une violation de licence est une contrefaçon et pas une rupture de contrat (en UE)

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
1
jan.
2020

Quand les législations s’entrechoquent et ne sont pas claires, pas facile pour l’entité souhaitant faire valoir les droits qu’elle estime avoir de choisir la direction à prendre pour la plainte, et cela a parfois de fâcheuses conséquences (de se faire jeter et perdre des années à recommencer une autre direction, à ne plus pouvoir recommencer une autre direction).
La CJUE donne son avis sur la violation de licence, la France considérant que c’est une problème contractuel (il y a un (…)

Journal Du XML, du HTML et du SVG dans les RFC

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
10
oct.
2019

L'IETF a pour très longue tradition de fournir ses RFC en mode texte (du pur ASCII 7-bit).
Mais bon, les technologies évoluent, et IETF touche maintenant bien plus que des octets simplement ordonnés, il touche de nos jours autant à la crypto qu'aux formats de compression audio et vidéo. Et du coup, ça pourrait être sympa de présenter les principes mathématiques sous-jacents et autres en autre chose que de l'ASCII.
En 2016 l'IETF a sorti une RFC "HTML Format (…)

Journal Mozilla pense-t-il vraiment à notre vie privée comme priorité?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
64
13
sept.
2019

Mozilla est en train de déployer DoH (DNS over HTTPS) par défaut (mot important). Je me disais que c'était bien de tout chiffrer, éviter le MitM et compagnie, mais… je n'avais pas pensé à comment ça serait implémenté. En fait, je me disais bêtement que si les serveurs DNS que j'ai choisi (dans mon OS par exemple) supportent ce protocole, il serait utilisé avec ce serveur DNS.

Mais non, Mozilla semble avoir choisi de mettre (par défaut, c'est important) tout (…)

Journal zsh remplace bash comme shell par défaut sous macOS

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
6
juin
2019

On n'est pas vendredi mais tant pis.
Dans la prochaine version de macOS, zsh remplace bash comme shell par défaut (zsh était déjà disponible en option). Mais pour être plus précis, ça remplace un vieux bash pré-GPLv3 par un shell moderne et surtout pas chiant en licence.
Vous voyez venir la tentative de troll? Il faut croire que quand on veut jouer à mettre plus de contraintes sur la licence d'un logiciel, il faut avoir de sérieux atouts sinon (…)

Journal OVH passe d'un logiciel libre à un logiciel non libre

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
28
mai
2019

OVH fait des migrations d'infrastructure de temps en temps, jusqu'à la rien d'anormal, plutôt le contraire (modernisation).
Mais quelle surprise après une annonce OVH de migration d'infrastructure mail sur un de mes comptes de ne plus trouver mes mails envoyés au même endroit, un peu bordélique et du coup je me connecte au webmail pour voir un peu mieux, et ouch… J'avais affaire avant un logiciel libre appelé Roundcube, me voila avec un logiciel non libre appelé Outlook Web (…)

Journal Utilité des CLA quand on fait du libre et que du libre

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
20
mar.
2018

Les CLA sont décriés. On accuse parfois les entités demandant un CLA de vouloir faire du non libre "sur le dos" des libristes en faisant une version non libre d'un produit, dans le présent ou dans un hypothétique futur.

C'est certes possible. Mais les CLA ne servent pas qu'à ça. Voyons un cas pratique (réel, même si ça peut paraître surréaliste).

Dans le cadre d'un appel à projet, nous avons proposé de réutiliser du libre pour ne pas réinventer la (…)

Journal Rififi chez Wikimédia France

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
34
29
juil.
2017

Je suis tombé sur quelques articles qui me semblent pertinents concernant l’ambiance qu’il y aurait chez Wikimédia France.
Comme c’est du Libre et qu’ici on parle de Libre, je suis étonné de ne pas avoir vu passer un journal sur le sujet, donc je m’y colle, par ordre chronologique des articles (qui copie sur qui ?) :

Journal Analysons la cohérence des patrimoines de nos candidats

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
23
mar.
2017

Bon, on va essayer d'éviter de faire dans le voyeurisme, ce qui m’intéresse est plutôt de voir si la façon de gérer son patrimoine est cohérent avec ce qu'affichent nos chers candidats.
Car finalement, un candidat à la présidentielle est majoritairement un "produit marketing", et son patrimoine fait partie du "produit marketing" autant que les belles paroles.

Pas le temps ni l'envie de jouer avec les "1%", donc on va se focaliser sur les cinq >10%, et on va faire (…)

Journal Mozilla nous dit que le closed-source est plus bankable

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
28
fév.
2017

Petit journal bookmark et billet d'humeur

Mais pourquoi ne suis-je pas étonné… Voila, après avoir bien mis en avant Pocket (pas libre du tout), voila que Mozilla le rachète. Oui, ils achètent du closed-source, alors certes ils disent qu'ils vont le mettre en open-source mais voila la morale pour les gens qui débutent un projet : à service identique, vaut mieux que vous fassiez du closed-source, c'est plus bankable, car le fait de faire de l'open-source (ex: wallabag) vous réduit (…)

Journal [HS] Etude de cas : TPE internationale et frais bancaires

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
14
16
fév.
2017

En tant que TPE "internationale", j'ai à gérer des virements dans différentes devises. Et ça coûte. Cher.
Je n'ai pas de blog alors je met par écrit ce que j'ai trouvé comme solution en ce mois de Février 2017, pour la gestion de virements internationaux.

Note préliminaire : je n'ai aucun problème avec les nouvelles technologies, et même j'aime ça, je préfère les robots aux humains quand il s'agit de discuter sous (et que ça, hein, sinon c'est bon je (…)