Forum général.général Récupération de données

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
30
déc.
2015

Bonjour,

Par curiosité j'ai tenté plusieurs fois de réparer un disque-dur HS. Échec à chaque fois.
Je sais récupérer les données presque à coup sûr lorsqu'il y a des secteurs défectueux, mais pas en cas de panne physique.

Je me souviens d'une fois où j'avais un disque-dur qui me semblait HS électroniquement. J'ai changé sa carte électronique par celle d'un autre disque quasi identique (le « quasi » est probablement important, ce n'était pas la même révision de modèle). Ça n'a pas fonctionné.

Dernièrement j'avais deux vieux disques strictement identiques, provenant d'une grappe RAID. Ils fonctionnaient parfaitement, c'est pratique pour s'entraîner. J'échange la partie électronique et tout est ok.
Ensuite j'échange les plateaux. Sans rien casser ni tordre, c'est vraiment délicat. Et surtout sans pourrir le tout avec de la poussière ; je n'ai pas de salle « blanche » donc système D.
Une fois les plateaux échangés, plus rien ne fonctionne sur aucun des deux disques :-)

Ça me botterait bien de réussir ce genre de truc.
Vous avez de pointeurs vers des sites/forums/documents ?
Ceux que j'ai trouvé ne sont que des sites destinés au SEO (Search Engine Optimization).

  • # Poussière

    Posté par  . Évalué à 2.

    La dernière fois que j'ai bossé sur un disque ou l'on pouvait changer les plateaux, ça remonte à vieux.. après la remise sous tension, il faillait le faire tourner plusieurs heures sans les têtes chargés, ceci pour évacuer la poussière de la surface des disques, sinon scratch.

  • # De nos jours

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonsoir,

    il semblerait que de nos jours, il ne soit plus possible de faire les échanges de plateaux, parce qu'il y aurait des indications sur le disque, spécifique au disque.

    Pour les échanges de cartes, c'est pareil, il faut que le numéro de modèle soit exactement pareil, et même dans ce cas les informations sur le disque vont différer d'un modèle à un autre, mais la remise en place de la carte d'origine après remplacement peut apporter des miracles.

    Les échanges de cartes réussis (et définitifs) remontent à plus de 10 ans…

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: De nos jours

      Posté par  . Évalué à 2.

      j'ai procédé à un échange de cartes sur 2 disques durs, il y a moins d'un an. De mémoire, la taille des disques était de 300Go, SATA. Très simple à réaliser et très satisfaisant. Mais il est bien vrai que c'est réputé de plus en plus complexe. Souvent, il faut aussi sortir le fer a souder, ce n'était pas mon cas, afin de déplacer la ROM contenant des infos sur le disque en panne.

      Par ailleurs, il faut, façon de parler un stéthoscope pour écouter le disque et déterminer le type de panne. Il y a bcp de sites en langue anglaise sur ce sujet. Il y a aussi de nombreux prestataires. Ca coûte de moins en moins cher de faire restaurer ses données, mais compter tout de même de 500 à 1000€.

      • [^] # Re: De nos jours

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a bcp de sites en langue anglaise sur ce sujet

        C'est bête de ne pas savoir lesquels, car c'est justement la question que je pose :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.