Forum général.général [Résolu] Mon Clavier Midi n'est pas reconnu par lmms

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-1
8
juin
2020

Bonjour a tous,

J'ai question j'ai un synthé que j'ai branché en usb sur mon poste et dont l'interface est reconnue par le système comme /dev/midi2

Quant je regarde ce qu'il se passe sur le périphérique /dev/midi2 avec cat j'ai bien des données qui sont envoyées lorsqu'on joue sur le clavier.
Cependant dans LMMS, point de périphérique midi et impossible de déclarer ce pérphérique même en raw.

Si quelqu'un peut m'aider car je suis certainement passer à coté de quelque chose :D

et je vous en remercie d'avance :D

  • # JACK ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne suis pas un spécialiste mais comment connectes-tu ton ensemble audio ? J'imagine par le serveur audio JACK… as-tu regardé tes connexions si elles sont valables ?

    • [^] # Re: JACK ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      non je n'utilise pas Jack je veux juste déclarer le périphérique midi dans lmms
      mais aucune config n'est prise en compte Je n'ai pas trouvé de tuto didactique même sur linux MAO mais j'ai peut-être loupé quelque chose.

      • [^] # Re: JACK ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si je ne me trompe pas tu dois malgré tout, pour qu'un son sorte, passer par JACK. JACK gère le MIDI, et ensuite à toi de connecter avec des synthétiseurs MIDI comme ZynaddSubFX (si ton clavier est configuré en maître). La procédure est équivalente à la connexion de n'importe quel clavier maître USB, simplement tu passeras sur le port MIDI de la carte son sur laquelle tu te connectes.

        • [^] # Re: JACK ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          comme indiqué au dessus le periphérique est bien usb

  • # Configuration Midi

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je te conseille de tester 'Alsa sequencer'

  • # Jack, Alsa, PulseAudio...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Sous Linux il existe plusieurs serveurs/drivers de sons. Sur une station de travail classique c'est Alsa qui est utilisé en driver et PulseAudio qui fait office de serveur (en gros il permet à plusieurs logiciels de sortir du son en même temps).

    Il existe un autre serveur de son, Jack, qui offre des fonctions plus avancées: il est vraiment adapté à la musique assistée par ordinateur.

    Les logiciels sont généralement faits pour être utilisés avec l'un des deux systèmes, et il semblerait que LMMS soit fait pour être utilisé avec Jack, ce qui est logique vu que c'est pour de la MAO. La solution serait d'installer Jack et QjackCtl pour lancer et stopper Jack en temps voulu. Il faut ensuite utiliser un logiciel de routage pour connecter ton clavier MIDI à l'entrée MIDI de LMMS.

    Je te conseille d'aller faire un tour sur LinuxMAO, il y a plein d'informations pour ce que tu veux faire, et ils ont aussi un forum en cas de problème ou si tu veux des conseils.

    Pour ma part je voulais juste utiliser un synthé sur mon PC avec un clavier MIDI, j'ai utilisé le synthé ZynAddSubfx lancé en mode "Alsa" et le logiciel Patchage pour connecter le tout. Mais ça marche parce que ce logiciel a effectivement un mode "Alsa", ça m'a évité d'installer Jack.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.