Forum général.général web service check nom/prenom

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
15
sept.
2022

Je travail dans une entreprise qui gère du personnel avec production de documents important (type contrat de travail, fiche de paie… ) On a un problème car certaines personnes sont mal renseigné (mauvais nom/prénom/date de naissance/département de naissance). C'est embêtant car on ne matche pas avec d'autres databases mais pire cela veut potentiellement dire que la personne pourrait avoir des problèmes au moment de demander sa retraite…

N'existerait-il pas une API "officiel" qui me réponde juste si oui ou non, les coordonnées nom/prénom/date de naissance/dép de naissance sont juste. Cela permettrait à la saisie de valider ou pas la saisie manuelle.

Pour les administrations il existe https://api.gouv.fr/les-api/api-particulier mais c'est beaucoup de trop par rapport à mon besoin. Je n'en demande pas tant (et pour cause, nous ne sommes pas un service public).

  • # numéro de sécurité sociale

    Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 15 septembre 2022 à 13:16.

    Heu, ce que tu voudrais, c'est donc pouvoir consulter un fichier de l'ensemble de la population susceptible d'obtenir un emploi en France ? Ça me parait un tantinet problématique.

    Qu'est-ce que tu veux dire par « les coordonnées nom/prénom/date de naissance/dép de naissance sont justes » ? Que cela correspond bien à quelqu'un ? Mais ça peut correspondre à plusieurs personnes et ça ne garantit pas que ça correspond à la personne concernée par le formulaire.

    Cela dit, si le numéro de sécurité sociale est bon, ça devrait suffire, non ? Les pataquès faits par les employeurs, administrations, caisses de retraites, banques, etc. avec les noms des femmes mariées / divorcées / veuves / remariées et avec tous ceux qui ont des prénoms composés, ne posent pas tant de problèmes que ça pour toucher sa retraite. Ce n'est pas normal de ne pas être appelé par son vrai nom, mais ton numéro de sécurité sociale te permet d'être tracé tout le long de ta vie active sans pâtir des aléas de fautes de frappe et autres champs de saisie trop courts pour cause de paresse d'informaticien.

    • [^] # Re: numéro de sécurité sociale

      Posté par  . Évalué à 4.

      je plussoie l'usage du numero INSEE (Securite social) car en france c'est un numero unique qui nous suiut toute notre vie, et que les employeurs collectent pour declarer les cotisations et maintenant les mutuelles…

      donc en dehors de cela, si ce numero est bon dans la base, le reste on s'en fiche, non ?

    • [^] # Re: numéro de sécurité sociale

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 15 septembre 2022 à 23:11.

      Oui, étant donné que les employeurs ont accès au numéro sécu, c’est par lui qu’ils doivent passer surtout quand il s’agit précisément… de sécurité sociale (retraite, maladie, salaire, etc.). Dans le bancaire/assurance, on n’a pas accès au NIR.

      Pour le prélèvement à la source (vraiment critique question identification de personne), donc c’était un vrai bordel mais à aucun moment on avait accès à une espèce de base de donnée des noms de personnes, c’est le service des impôts qui matchait par rapport aux infos qu’on envoyait et qui nous retournait une réponse. C’était spécifique aux assurances ; les employeurs se servent bien du NIR pour communiquer les revenus de leurs salariés (j’ai cru comprendre que c’était les logiciels de paie qui s’en chargeaient automatiquement).

      Outre les blagues entre noms d’usage, filiation, prénoms multiples, composés, etc. même sur des documents tout ce qu’il y a de plus officiels, règlementaires et supposés être bien vérifiés, il y a régulièrement des blagues ! Dans le bancaire, on est tiraillé entre la CNIL et la réglementation (tout ce qui tourne autour du crime organisé et du blanchiment par exemple) ou l’économique (pouvoir suivre un client et son historique).

      Mort aux cons !

    • [^] # Re: numéro de sécurité sociale

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Attention le numéro de sécurité sociale (NSS) et le numéro d'inscription au répertoire (NIR) ce n'est pas pareil.

      • le NIR n'est attribuée par défaut qu'aux personnes nés en France ;
      • les étrangers recoivent un numéro d'immatriculation en attente (NIA) qui sera plus tard remplacé par un NIR ;
      • pour ajouter à la confusion, les gens donnent parfois leur Idenfiant National de Santé (INS) qui peut être le NIR ou le NIA de la personne OU celui de leur parent.

      Donc à retenir:

      • bien demander aux gens de saisir leur NIR/NIA et pas celui de leurs parents (si la boite a de jeunes stagiaires par exemple) ;
      • bien tenir dans ta base qu'une même personne peut changer de NIR/NIA.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Désolé

    Posté par  . Évalué à 10.

    N'existerait-il pas une API "officiel" qui me réponde juste si oui ou non, les coordonnées nom/prénom/date de naissance/dép de naissance sont juste

    La réponse est non. Ce que tu décris là, c'est ce qu'on appelle un contrôle d'état civil. Seul le personnel assermenté (dont notamment les policiers et gendarmes) est, sous certaines conditions, en mesure d'en faire (souvent via le FNPC si tu as ton permis). Si on mettait ces données en accès libre, on faciliterait énormément les usurpations d'identités et les fraudes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.