Dans un lien récent sur LinuxFR, j'ai défendu la simplicité de mise en oeuvre de Python par rapport à C++…du moins au moins pour un POC, ou un petit script perso. Mais quand on développe un soft un peu plus complexe, eh bien j'avoue que pour ce qui est de tout le reste, autre que le pur développement, Python perd largement de son intérêt. Ou du moins, un bon langage compilé comme C++ , (je préfère, Rust) y gagne.
Journal Gestion domestique de l'énergie: OpenHEMS
Bonjour chers amis fidèle de LinuxFR,
J'aimerais vous parler d'un projet de Home Energy Management System. Mais comme j'imagine que cela ne vous dis sans doute pas grand chose, disons que c'est de la Domotique.
La Domotique
Le Home Energy Management System ou HEMS est la partie de la domotique qui cherche à piloter la consommation et la production électrique (Quand c'est possible) pour l'optimiser.
Vous savez sans doute que la Domotique consiste à mettre des capteurs et actionneurs (…)
Journal Home Energy Management System (Domotique)
Cher lecteur, peut-être qu'en tant que Geek accompli tu t'es intéressé à la domotique. Mais pour autant il y a peu de chance que le HEMS (Home Energy Management System) te dise quelques chose. Pourtant c'est sans doute un des intérêts majeur de la domotique selon moi.
Home Energy Management System
Qu'est-ce?
Il s'agit de piloter les appareils électriques pour optimiser la consommation en fonction de la production. Concrètement il y a 2 grandes catégories d'installation qui peuvent en bénéficier:
Un annuaire des producteurs locaux en Open-Source
J’ai le plaisir de vous présenter l’association OpenProduct qui se donne pour mission de faire connaître les producteurs locaux. Dans cette perspective, nous avons lancé un site web ainsi qu’une application mobile avec une carte et un wiki. Tout est Open-Source, du code source des softs, aux comptes de l’association en passant par la base de donnée.
Journal Incompétence Web
Je suis au chômage et donc inscrit à Pôle-Emploi, alors je consulte régulièrement leur site www.pole-emploi.fr notamment car ils sont incapable d'envoyer des mails. Ils envoient des courrier, s'il vous plait, consultable uniquement sur leur site. Bref venons en aux faits.
Quand j'essaye d'accéder à ladite page de courriers, depuis plus d'un mois, j'ai un message "Ce service est momentanément indisponible, veuillez réessayer ultérieurement". Bon, comme je n'ai pas envie de leur signaler un problème qui doit déjà leur avoir (…)
Journal Un libriste en approfondissement
Contexte
Cela fais 15 ans au moins que je suis convaincu par l'open-source. Il y a 15 ans, étudiant j'ai commencé par le dual-boot Mandriva/Windows. Puis quelques années après j'ai viré Windows pour faire tourner tous me PC sous Linux (Ubuntu) je n'y installe que des logiciels open-sources. J'ai eu la même démarche sur le smartphone. C'est pourquoi je m'interdit la mode de nombreuses applications souvent pas plus utile que le site web (sauf que parfois le site web n'existe (…)
Journal censure ou pas
Je suis un fervent défenseur de l'Open-Source et de ce qui va avec : la liberté.
C'est à ce titre que je m'oppose à la censure. La censure peut revêtir des formes diverse. Il s'agissait au temps de la royauté de la "Mise à l'index", puis avec la révolution, pour défendre la la liberté on l'a critiqué et proscrite. Après la seconde guerre mondiale, elle est revenu de manière très limité au départ (Mein Kampf). Mais aujourd'hui la censure s'étends (…)
Journal Moins d'applications sur smartphone.
Je suis un libriste convaincu c’est pourquoi je fais toujours tout pour n’installer que des applications open-sources car j’estime que ce sont les seules dignes de confiances (pour des raisons de sécurité, de bien commun, mais aussi pour des questions de vie privé).
Je préfère donc les version web, bien sûr, cela oblige a avoir accès internet, mais la plupart des applications ont de toutes manière besoin d’internet bien souvent par la définition du service proposé. Quand ce n'est pas (…)
Journal Un Libriste qui vote aux élections européennes
Journal Matériel libre ou s'en approchant
Chers amis libriste,
Je n'utilise que du Linux depuis déjà un bon nombre d'années et j'avais envie d'un peu plus d'Open-Source dans le reste de ma vie car je crois dans la valeur morale du libre. Mais aussi parce que je crois dans le gage de qualité qu'apporte le fait d'avoir accès à la composition d'un produit. Or force est de constater qu'ormis en informatique, il est très difficile de trouver du matériel ouvert.
Trouver des logiciels libre, ce n'est (…)