Forum général.hors-sujets Avis Livebox 4

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
28
août
2018

Bonjour

Une promo en cours chez l'opérateur lowcost au nom imprononçable avec un cheveu sur la langue propose depuis quelques jours la livebox 4 seule (modem only, pas de truc tv, quelques limitations coté débit si fibre) à un prix intéressant pendant au moins 12 mois voire plus.
La fibre pointant son nez dans mon quartier d'ici quelques mois, je suis tenté de rendre ma freebox révolution.

Cette dernière, qui reste à mon avis la meilleur box du moment coté matériel malgré son age, n'est plus vraiment compétitive à l'heure d'aujourd'hui en terme de tarif par rapport à mon utilisation en tant que modem routeur (et comme les promos, ce n'est que pour les nouveaux clients) et pour avoir un wifi plus récent (ma révolution fait partie de la première itération hardware).

N'ayant pas accès dans mon entourage à une livebox 4 et mes expériences avec une livebox play n'étant pas terribles coté stabilité du bouzin, je me tourne vers vous chers linuxfriens et chères linuxferiennes qui auraient la dernière version.

Si j'y passe, je sais que je vais devoir faire quelques croix sur des options que propose la freebox par défaut et que j'utilise dont l'accès vpn, l'ip fixe et le routage (d'ailleurs plutôt correct et complet), le reste ne me sert pas.

Comment faites vous pour la redirection de ports en ipv4 (ssh par exemple). Favorisez vous un mode bridge de la box en collant derrière un vrai router ?

Après je pourrais peut être me mettre à l'occasion à utiliser l'ipv6.
D'après ce que j'ai lu, sauf gros problème, l'ip assignée ne change pas trop souvent donc ça devrait le faire avec un service genre dyndns si j'ai bien compris.

Mes usages de l'accès vpn étant anecdotiques, je m'en passerais à moins que je mette en place un vrai routeur derrière.

La freebox est chez moi d'une stabilité redoutable, qu'en est-il de la livebox 4 (pour la play que je connais, il faut souvent la rebooter pour retrouver une synchro et un débit correct) ?

voilà, si certains et certaines d'entre vous peuvent m'éclairer un peu (la plupart des test sur internet commentent surtout la partie tv).

Bonne soirée

  • # Remplacer la livebox

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut,
    J'ai eu l'offre en question et j'avais remplacé la livebox par un routeur ubiquiti edgemax. J'ai pu constater un gros gain en performance sur les débits, mais c'était une ancienne version de la livebox qui peinait un peu, c'est peut-être mieux maintenant.
    Quelques infos sur ce forum https://lafibre.info/remplacer-livebox/. Je n'avais pas pris la tv mais j'avais pu brancher la livebox sur le routeur pour bénéficier de la voip (il faut créer des vlans). Il était également possible de faire fonctionner la tv, mais j'avais fini par résilier l'option.

    • [^] # Re: Remplacer la livebox

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour le lien, je ne savais pas que c'était possible de pas utiliser la box et garder l'accès à internet voire plus, c'est à creuser.

      • [^] # Re: Remplacer la livebox

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sans la box officielle, tu as l'internet et c'est tout.
        Pas de téléphone, pas de tv.

        • [^] # Re: Remplacer la livebox

          Posté par  . Évalué à 0.

          Il est tout à fait possible d'avoir tv et téléphone, la box est branchée sur le routeur perso, et avec les bons vlans, la box n'y voit que du feu. C'est tout l'intérêt des tutos sur le lien que j'ai indiqué.

          • [^] # Re: Remplacer la livebox

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ta solution nécessite d'avoir la box de l'opérateur. Donc ne correspond pas à la demande.

            • [^] # Re: Remplacer la livebox

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ah ? Mais c'est quoi la demande ?
              littlebreizhman demandait un avis sur les redirections de port et l'utilisation d'un routeur derrière la box en mode bridge.
              Je lui ai simplement répondu qu'on pouvait utiliser directement un vrai routeur pour gérer la connexion, sans la box. Il n'y avait de demande particulière concernant la voip et la tv. J'ai simplement ajouté qu'il était possible d'avoir les deux, un vrai routeur pour la connexion et, en option, brancher la box derrière le routeur pour avoir la tv et la voip. Et ça tombe bien la box est fournie donc ça lui coûte pas un rond de plus.

              J'essaye juste de rendre service, littlebreizhman avait l'air satisfait de ma réponse, je comprends pas pourquoi tu interviens. Juste le plaisir de contredire ?

              • [^] # Re: Remplacer la livebox

                Posté par  . Évalué à 2.

                c'est quoi la demande ?

                J'ai apporté une information factuelle à ça :

                je ne savais pas que c'était possible de pas utiliser la box et garder l'accès à internet voire plus

                 

                je comprends pas pourquoi tu interviens

                Pense à indiquer que tu ne veux pas qu'on participe à tes fils de discussion.

                • [^] # Re: Remplacer la livebox

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Effectivement le voire plus (qui m'importe peu) nécessite la box (ce que je n'avais pas compris.

                  Merci à tous les deux.

                  J'ai finalement changé de FAI.
                  J'étais fidèle à Free depuis son offre rtc… j'espère que je ne vais pas trop le regretté.

                  • [^] # Re: Remplacer la livebox

                    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 24/08/19 à 16:24.

                    littlebreizhman je te souhaite une bonne transition chez sosh, personnellement j'en ai été très satisfait pendant 3 ans.

                    J'ai aussi bien entendu les arguments de Kerro, et je le remercie de son intervention. En effet c'est un peu grâce à lui que je suis allé voir de plus près l'avancement des travaux et j'ai pu apprendre de nouvelles choses.

                    Il semble bien qu'il soit tout à fait possible d'avoir la tv SANS livebox (il faut quand même le décodeur TV).
                    Voir la page https://lafibre.info/remplacer-livebox/le-guide-complet-internet-tv-et-telephone-sans-livebox-et-bien-plus-plus/ au point "Configurer les services TV sans la Livebox".

                    Voir aussi https://lafibre.info/remplacer-livebox/en-cours-remplacer-sa-livebox-par-un-routeur-ubiquiti-edgemax/ au point "solution PPPoE avec ERL sans Livebox routeur", mais c'est une configuration pour un routeur Ubiquiti Edgemax (très bon routeur au demeurant) qu'il est peut-être possible d'adapter.

                    Concernant le téléphone, cela a été possible aussi mais ce n'est plus le cas. Le point "Configurer la « téléphonie » sans LiveBox" n'est semble-t-il plus valable.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.