Forum général.hors-sujets avis numericable

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
0
9
juin
2014

Bonjour,
j'habite à Caluire et Cuire, abonné chez Free j'ai au moins 6 déconnexions par jour de mon ADSL ce qui est extrêmement pénible.. Un ticket GAMOT n'a rien donné auprès de FT, aussi je pense que j'aurais le problème avec n'importe quel opérateur en ADSL, sauf peut être Orange comme par hasard mais pas envie de prendre le risque.
Aussi je cherche un avis sur numericable dans cette commune, globalement les retours semblent partagés, mais cela dépend fortement je pense de sa commune voir son quartier.
Si quelqu'un habite à Caluire et est chez numericable, merci pour son retour.

  • # A éviter

    Posté par . Évalué à 4.

    Pour de l'ADSL chez numericable, de ma petite expérience:
    - ~3 mois d'appels au service client pour enfin obtenir que ma ligne soit raccordée dans l'armoire.
    - leur "box", un netgear vevg2500 customisé, est une mer** sans nom : désync dès qu'on pousse un peu le besoin en débit / WiFi peu fiable / DHCP buggé qui créé des conflits IP
    - le dernier opérateur à imposer un contrat d'au moins 1 an
    - des frais d'entrée de 50€
    - des frais de résiliation équivalents

  • # Cable ou ADSL ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    tu n'a pas précisé si c'était Numéricable câble ou ADSL.

    En ADSL, si ta ligne est ancienne tu auras les mêmes problèmes quelque soit l'opérateur. Numéricable passe par le réseau de Complétel pour l'ADSL qui semble ne pas pas être exceptionnel à ce que j'ai pu lire. Je n'ai pas testé par moi même.

    Pour ce qui est du câble, c'est très différent. Déjà les débits sont réels. Quand on t'annonce 30 ou 100Mb c'est qusiment ce que tu auras contrairement à l'ADSL où règne le "jusqu'à 20Mb" (16Mb IP max à condition d'habiter à côté du DSLAM). Le réseau câblé est très hétérogène avec des villes desservies à l'origine par Noos, Orange, etc rachetés par la suite par NC. Il y a pas mal d'historique et de nombreux sous-traitants on pu faire des dégâts. Ca tends à se résorber au fil de l'eau. Je suis aujourd'hui chez DartyBox sur le réseau NC câble et le bilan est mitigé. Les débits sont bons, peu de déconnexions (2-3 par an), mais des soucis réseau aléatoires. De temps en temps, ça merde grave avec des pertes de paquets délirantes, ça dure quelque jours et ça finit par être réglé. J'ai fait appel plusieurs fois au support et à chaque fois le problème est déjà remonté quand j'appelle. Maintenant je ne me fatigue plus. Quand ça merde, je sais qu'il suffit de patienter et ça va être réparé même si c'est saoulant.
    Si tout ce passe bien demain je suis enfin fibré.

    • [^] # Re: Cable ou ADSL ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En effet je n'ai pas précisé, alors apparemment je suis elligible fibre via leur offre Labox, numericable fibre à 100Mb/s. C'est sans doute une pseudo fibre qui utilise en fait le cable mais ce n'est plus de l'ADSL.
      Ton retour sur le cable me semble déjà plus prometteur que l'ADSL, je vais tenter parce que là j'ai une dizaine de déco par jour chez Free..

  • # UN SEUL GAMOT ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Deux mois, huit GAMOT, quatre "signalements transmis à tord" et trois visites d'un technicien pour avoir une ligne enfin utilisable, et encore c'est grâce à un coup de bol.

    Si tu n'a pas envie de te battre (et recommencer chaque année avec la poussé de la végétation) passer au câble est une bonne idée, même si Numéricable n'est pas une référence, que la boite a grandie a rachetant des câblo-opérateurs de merde (j'ai été chez France Telecom Câble, j'en sait quelque-chose) la technologie derrière est assez robuste pour compenser.

    • [^] # Re: UN SEUL GAMOT ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En effet je n'ai pas envie de me battre d'autant plus que je travaille chez moi, pas envie de perdre du temps là dessus. A priori la fibre chez numéricable est de la FTTLa, j'ose penser que c'est toujours mieux que de l'ADSL.

      • [^] # Re: UN SEUL GAMOT ?

        Posté par . Évalué à 2.

        A priori la fibre chez numéricable est de la FTTLa

        Du câble quoi :O Sinon autant appeler l'ADSL FFTN vu que la collecte des NRA est la plupart du temps fibrée.

        Mais ça n’enlève rien à la qualité de ce type de réseau bien supérieure à celle de l'ADSL.

        • [^] # Re: UN SEUL GAMOT ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Ce n'est pas non plus la même chose. En FTTLA (câble), c'est de la fibre jusqu'au point de branchement (dans ta rue/au pied de l'immeuble). La partie non fibrée ne fait que quelques dizaines de mètres. D'où un début réel de 100Mb, comme les offres fibre (même si dernièrement des opérateurs proposent maintenant plus en fibre).

          En ADSL, le DSLAM peut être loin, très loin (plusieurs kms). Avec l'atténuation et la qualité du réseau de cuivre (non blindé), c'est forcément très limité. Même si tu es à côté du DSLAM tu auras au plus 16Mb réel en ADSL2+.

  • # Sur Rennes ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je ne suis pas dans ta commune, mais le câble (en tout cas sur Rennes) est incomparable à l'ADSL ( débit et ping) certes ce n'est pas ce que les FAI appellent "la Fibre", mais c'est d'un très bon confort. Sans parler de la qualité des chaines de TV qui sont cramoisis en ADSL.
    Bref pour rien au monde je ne retournerai en ADSL depuis que j'ai gouté au câble. Mais je me tâte à aller voir sur les offres Fibres.

    Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

    • [^] # Re: Sur Rennes ...

      Posté par . Évalué à 3.

      le câble […] est incomparable à l'ADSL

      dommage qu'on ne puisse pas les comparer, on ne saura jamais lequel est le mieux :(

  • # Conditions générales

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 10/06/14 à 13:35.

    Il y a quelques années j'étais abonné au câble chez Est Vidéo Communications et franchement c'était l'horreur : des déconnexions qui duraient 15 jours, des problèmes d'instabilité du débit et un SAV franchement incompétent. Bref beaucoup de problèmes qui m'ont fait passer à l'Adsl.
    Dans ma nouvelle commune et de nombreuses années après, Numéricable, qui a racheté EVC il y a plusieurs années, fait semble t-il du bon travail : certains de mes voisins sont chez eux et en sont content.

    Donc premier conseil demande à tes voisins proches qui sont chez NC si cela fonctionne bien. Car même à quelques rues d’écart la qualité du réseau peut varier.

    Par contre épluche aussi leurs CGV. La dernière fois que j'ai déménagé une clause disait que tu ne pouvais pas héberger un serveur chez toi. J'ai trouvé ça débile et en contradiction avec le principe même de ce qu'est internet du coup j'ai gardé Free même si le débit n'est pas aussi bon. Pas d'IP fixe non plus chez eux dans mes souvenirs.

    • [^] # Re: Conditions générales

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour le serveur et l'ip fixe chez un serveur dedibox donc ce n'est pas un gros problème. Merci !

    • [^] # Re: Conditions générales

      Posté par . Évalué à 2.

      Par contre épluche aussi leurs CGV. La dernière fois que j'ai déménagé une clause disait que tu ne pouvais pas héberger un serveur chez toi.

      Je suis chez eux ça marche plutôt bien. Je n'ai pas lu les CGV (pas taper) mais si une telle clause existe cela me semble être une clause de pur précaution, si pour une raison X ou Y il y a un problème technique qui empêche ton site auto-hébergé d'être accessible et que tu n'es pas content ils pourront te rétorquer : « Monsieur, on vous avait prévenu. »

      J'ai sollicité une fois leur assistance technique parce que ma connexion vers un VPN en utilisant UDP coupait. Leur réponse au téléphone a été : « Nous ne prenons pas en charge l'utilisation d'un VPN ». Peut-être que des FAI comme Free ou OVH auraient fait preuve de plus de transparence…

      Je dépasse régulièrement mon quota sur l'espace mis à ma disposition d'un +50% à un +100% (je prends tout de même soin de ne pas abuser), jamais eu aucune remontrance… Dans l'interface de configuration de la box tu peux faire de la redirection de port, il faudrait que je test mais je doute qu'on t'empêche de rediriger le port 80 :)

      • [^] # Re: Conditions générales

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai fait écouter un serveur web sur une machine de mon réseau et redirigé le port 80. Je peux atteindre l'adresse depuis un proxy comme http://www.ip.vcamp.info mais pas si je me connecte depuis mon VPN (?)…

        Si des gens veulent tester je le laisse pour la soirée.

        http://85.69.6.196
        ```

        • [^] # Re: Conditions générales

          Posté par . Évalué à 1.

          Ça fonctionne :) ! Je pense quand même pas qu'il iraient jusque là… bloquer des ports entrants ca serait grave quand même.
          Je ne sais pas si cette clause est toujours présente d'ailleurs.

    • [^] # Re: Conditions générales

      Posté par . Évalué à 2.

      Pas d'IP fixe non plus chez eux dans mes souvenirs.

      Pas d'IP fixe mais d'un autre côté elle ne change pas non plus ;-)
      En fait il n'y a pas de garantie sur l'IP mais en principe elle ne change pas. Tant que la box est connectée, elle garde la même IP (il n'y a pas de système forçant la reconnexion régulièrement comme chez d'autre FAIs) et en cas de déconnexion, la box récupère l'IP précédente si elle est toujours dispo (ce qui est à peu près toujours le cas).
      Je n'ai pas changé d'IP en 3 ans.

      • [^] # Re: Conditions générales

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne peux pas confirmer je n'ai pas fait attention. Grâce à mon précédent message on va voir :)

        En espérant ne pas dire de bêtise. L'accès à internet Numéricable fibre/câble se fait via un réseau local constitué des différentes box du bâtiment (celles qui sont reliées par câble au même équipement fibre, passerelle de ce réseau). On peut le voir avec Wireshark. Il me semble que ce n'est pas le cas en ADSL, chez Free par exemple. Je suppose que cette architecture permet d'avoir moins de turnover sur l'attribution des IP publiques ?

        Si on explore un peu ce réseau local on voit les autres box avec des ports filtrés, inaccessibles donc. Mais en lisant quelques posts datant de 2 ou 3 ans on comprends que c'était plutôt open-bar à une époque… C'est je crois ce genre de topologie atypique qui fait de Numéricable un FAI assez particulier…

  • # retour

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour,
    j'ai ma connexion Internet active chez numericable depuis hier. Pour l'instant je suis très satisfait, la connexion est stable et les chaines TV irréprochable, youtube ne fige pas sur des vidéo en 1080p. Pour l'instant c'est largement supérieur à l'ADSL. Le débit tourne autour de 17 mbps en down et 4 en up.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.