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15
juin
2012

Bonjour,

J'ai un abonnement ADSL orange. Je vis dans la campagneuuu, et c'est super, sauf pour être connecté. Une offre surf, sans LB, avec un débit de 2Mb/s. Le NRA est donné en ADSL, max 2Mb/s donc.

Il y a 4 mois j'avais un beau 2012Kb/s en voie descendante (info: mon modem/routeur netgear), qui me donnait effectivement un peu plus de 200Ko/s dans les meilleurs moments.

Et puis, je suis passé à 1200Kb/s. Pas trop content, mais bon…

Depuis hier, je suis à 666Kb/s (c'est démoniaque ça !). Et là je suis trés mécontent.
J'ai mis un modem simple ADSL 2+ sur ma ligne, je suis toujours à 666Kb/s.

Qu'est ce qui peut expliquer ce fait ? Sur un NRA, chaque nouvel abonné peut faire baisser la BP dans de telles proportions (village 700 habitants, je crois moyen à une arrivée massive de nouvels abonnés :)). Un rat a commencer à bouffer les paires de cuivre ?

J'appelle Orange, je leur dis quoi pour qu'ils viennent arranger ca ?

Merci !

Edit: CR de mon coup de fil:

Le technicien, compétent, m'a expliqué qu'une mesure appelée DLM ( http://assistance.orange.fr/vos-questions-sur-le-dlm-4312.php )se mettait en place lorsque trop de coupures de ligne étaient détectées - le DLM réduisant le débit, apparrement par 2. Je lui ai expliqué qu'effectivement lors d'orages ici, les réseaux (téléphoniques, électriques…) devenaient chaotiques, mais que c'était stable sinon, et que je préfèrais vivre en 2484kbps au soleil et 0 sous la pluie qu'en 666 permanent.

Il a blacklisté la mise en place du DLM sur ma ligne, et tout est revenu normal. Il m'a avant expliqué que l'escalade suivante était une vérification physique de la ligne.

Efficace, rapide, clair: si j'étais tout le temps tombé sur des techniciens de cet acabit…

  • # remet ta boxe

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'appelle Orange, je leur dis quoi pour qu'ils viennent arranger ca ?

    1°) remet la boxe du fournisseur
    2°) connecte toi dessus, ca te dis à combien elle pourrait synchroniser et à combien elle est reellement.
    3°) appelle le fournisseur en disant que tu ne comprend pas, que tu paies pour disons 2Mbps, que ta box dit bien qu'elle pourrait avoir XXMbps, mais qu'en realité elle est à 666Kbps

    là ils font te faire faire quelques tests
    ou simplement reouvrir le tuyau.

    c'est du vecu,
    abonnement 20Mbps max entreprise
    boxe qui dit syncrho possible 20Mbps
    debit reel : 2Mbps

    ils avaient oublié d'ouvrir les tuyaux :(

  • # baisse de débit

    Posté par  . Évalué à -7. Dernière modification le 15 juin 2012 à 19:47.

    qu'elle est la distance au central téléphonique ?
    l'affaiblissement réel en décibel ?

    le modem a remplacer
    les protocoles de communications ont changés
    l'humidité sur le long de la ligne
    l'oxydation des contacts
    des interférences radios
    le filtre adsl a changer
    la carte au central téléphonique a remplacer

    verifie d'abord si c'est de ton coté puis fait un test par le 13

  • # test ariase

    Posté par  . Évalué à -7.

    si tu as un numéro de téléphone fixe,ou celui d'un voisin fais le test sur:
    http://www.ariase.com/

    voila le résultat de la base de données france télécom pour taverny 95

    Votre ligne
    Numéro testé 0139954604
    Affaiblissement 33,33 dB
    Longueur 2127 m
    Sections 04/10 : 2112 m
    06/10 : 15 m

    débit environ 8 mbits/s en descendant
    débit environ 800 kbits/s en montant

    le débit de la livebox n'est pas fixe cela évite les déconnexions fréquentes du réseau

  • # Margoulins

    Posté par  . Évalué à 3.

    Un rat a commencer à bouffer les paires de cuivre ?

    Ouais. Ou bien elles sont en train de s'abîmer quelque part pour une raison X ou Y typiquement campagnarde (intempéries, animaux..). C'est inévitable qu'un fil pendu à un poteau à la campagne puisse être endommagé un jour ou l'autre, parfois coupé parfois juste dégradé, avec le rapport signal/bruit qui diminue et le débit qui baisse d'autant.

    Mais ça, ce n'est pas dramatique : normalement, l'opérateur qui possède ces fils s'occupe de les entretenir, c'est bien pour cela qu'on lui en paie chaque mois une location.

    C'est ce que faisait à peu près correctement le service public France Telecom. C'est ce que Orange ne fait plus. J'ai connu exactement le même problème dans la maison (campagnarde) de mes parents : abonnement 8Mbs/1Mbs, qui fonctionnait en réalité à 4 ou 5Mb/s en DL et 1Mb/s en UL. Donc, plutôt acceptable.

    Puis le signal a commencé à se dégrader, d'abord les jours de pluie, ensuite tout le temps. Coupures de plus en plus fréquentes, baisse de débit.. Un beau jour ça s'est arrêté de fonctionner, tout le temps. Après avoir fait les tests de rigueur de mon côté (changement des filtres, test avec un autre modem) je me résouds à appeler la hotline incompétente.

    Un technicien finit par arriver (en mon absence) et explique doctement à mes parents que 8Mb/s c'est trop pour cette ligne et qu'il faudra descendre à l'abonnement 1Mb/s (avec un upload de merde, donc). L'abonnement est d'autorité abaissé à 1Mb/s, la ligne re-fonctionne. Ils n'ont pas changé un seul mètre de fil de cuivre et continuent à toucher leur rente de situation.

    Épilogue : maintenant le 1Mb/s ne fonctionne plus. Pas grave, on déménage, on résilie, et on sait quoi penser de Orange.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Margoulins

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci, je t'ai répondu dans le post suivant, mais je pense la même chose, et j'espère avoir gain de cause ;)

  • # problème de ligne...

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 15 juin 2012 à 21:48.

    Suite à quelques errements lors de rénovation d'une vétuste prise téléphonique en T en la remplaçant par une RJ45, je m'étais strompé sur les couleurs des fils. Il en faut deux (le gris et le rose). Dans mon cas, je n'en avait donc plus qu'un de fonctionnel et cela avait pour conséquence une bisse du débit par 5 (de 1 Mo/s -> 220 Mo/s).

    Dans son commentaire https://linuxfr.org/forums/g%C3%A9n%C3%A9ralg%C3%A9n%C3%A9ral/posts/probl%C3%A8me-d%C3%A9bit-t%C3%A9l%C3%A9phonique-sur-prise-rj45#comment-1299189, "Ecran Plan" indique que débrancher un dex deux fils nécessaires à la liaison ADSL crée un atténuation de 30 Db supplémentaire.

    Ton hypothèse de rats qui bouffent de les paires de cuivre est peut être bonne.

    Orange a plein d'outils pour détecter ce genre de problème physique sans même se déplacer. Une fois passé les tests d'usage (parfois un peu lourds), ils sont d'après une expérience récente, assez efficaces (à condition que tout soit chez eux sinon bonjour le ping pong avec entre eux, le FAI et toi)

    ps : je n'avais pas lu le poste du dessus sur Orange, comme quoi, cela doit dépendre des techniciens…

    • [^] # Re: problème de ligne...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci de vos réponses, je réponds moi-même aux 2 posts ci-dessus:

      En fait le fond de ma question est bel et bien les chances d'interventions d'Orange, parce que:
      - j'ai mis une Livebox, le débit maximal théorique est trés élevé mais le débit réel est 666Kb/s (ces gredins ne mettent plus sur les nouvelles le signal accroché)
      - mon affaiblissement est somme toute assez classique: atténuation 12 dbs, rapport S/B 32 dbs, rapportés par mon routeur (même valeur avec la livebox)
      - mes voisins, à 50m de moi, sont en 2486 Kbps. J'y ai été pour l'apéro, et j'ai vérifié entre 2 verres de rosé :) - d'ailleurs dodo bientôt oula :D (même opérateur, même offre). De mémoire, je pensais être au max à 2Mbs à cause du NRA, mais je pense que j'étais a 24xx (et non pas 2000)
      - c'est une maison neuve (1 an), je suis branché directement au boitier de test Orange DTI. Il n'y a pas de filtres ADSL (je n'ai aucune idée de la pertinence de la chose, le tech sous-traitant de FT m'avait dit qu'avec mon type de ligne je n'avais absolument pas besoin d'en mettre - et d'ailleurs, le seul endroit qui sort du téléphone aprés le boitier DTI est en RJ11 direct).

      Bref… je les appelle lundi ! ;)

      • [^] # Re: problème de ligne...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour te rassurer, mes parents ont eu des problèmes de baisse de débit sur leur ligne. un technicien FT est venu, il a fait des tests, et finalement ils ont changé 50m de la ligne téléphonique, qui était foireuse. Le tout à du prendre quelques mois, pas plus, et ils n'ont pas chipoté.

        Et maintenant ils ont un meilleur débit chez eux dans une campagne perdue que moi, qui suit en plein Nantes :-((

        • [^] # Re: problème de ligne...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 16 juin 2012 à 12:30.

          Idem, il avait oublié de mettre la ligne dans le manchon étanche.Donc qd les conditions météorologiques sont mauvaises, les désynchros sont fréquentes et la baisse de débit importantes.
          C'est arrivé 2 fois, la première fois les fils baignaient dans l'eau => plus rien même la la téléphonie fixe.
          Lors de la deuxième intervention, la cable a été changé et pose d'une prise DTI.

          Système - Réseau - Sécurité Open Source - Ouvert à de nouvelles opportunités

    • [^] # Re: problème de ligne...

      Posté par  . Évalué à 6.

      de 1 Mo/s -> 220 Mo/s

      C'est quels fils exactement qu'il faut fusionner pour avoir un débit pareil ?

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # 2012/666=3.021

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Donc divisé par 3 pas par 4 :)
    Oui je sais tu me remercie beaucoup de l'aide apportée, de rien de rien !

  • # Reset au niveau du NRA

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour les lignes Orange (peut-être pour les autres, mais jamais entendu parler) le débit maximal est fixé par l'équipement dans le NRA.
    De temps en temps l'équipement décide de baisser le débit. Jamais de le remonter.

    Il te faut appeler la ligne chaude.
    Si tu n'as pas de Livebox il te suffit de prétendre que si.
    Si tu tombes sur la bonne personne, elle te fera un-reset-je-ne-sais-quoi de l'équipement d'Orange et zou c'est reparti.
    A condition bien entendu que la ligne n'ai pas été dégradée, ce qui serait une cause légitime de baisse de débit.

    • [^] # Re: Reset au niveau du NRA

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 18 juin 2012 à 12:13.

      Feedback: c'était exactement ça. Le technicien, compétent, m'a expliqué qu'une mesure appelée DLM se mettait en place lorsque trop de coupures de ligne étaient détectées - le DLM réduisant le débit, apparrement par 2. Je lui ai expliqué qu'effectivement lors d'orages ici, les réseaux (téléphoniques, électriques…) devenaient chaotiques, mais que c'était stable sinon, et que je préfèrais vivre en 2484kbps au soleil et 0 sous la pluie qu'en 666 permanent.

      Il a blacklisté le DLM sur ma ligne, et tout est revenu normal. Il m'a avant expliqué que l'escalade suivante était une vérification physique de la ligne.

      Efficace, rapide, clair: si j'étais tout le temps tombé sur des techniciens de cet acabit…

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