Bonjour,
J'ai voulu acheter un pull en ligne et, à mon grand étonnement, le prix du pull change une fois que je suis connecté à mon compte. Il me suffit d'effacer les cookies pour que le prix baisse de nouveau…et remonte une fois l'article ajouté au panier :
Avant
Après
J'imagine que c'est une technique commerciale pour augmenter les prix à l'insu de l'acheteur, cela peut facilement passer inaperçu. Mais est-ce bien légal ? À défault d'être honnête…
Bref, je n'ai pas acheté.
# HT / TTC
Posté par Nanawel (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 23 octobre 2024 à 16:23.
Apparemment c'est juste que le prix reste HT quand on n'est pas connecté.
162,50 x 1,20 = 195,00.
La boutique n'a juste pas configuré la taxe par défaut à utiliser pour les visiteurs (selon le pays de la boutique, ça se justifie, par exemple aux US).
[^] # Re: HT / TTC
Posté par arnauld . Évalué à 1 (+0/-0).
Oui!! C'était bien ça :-)
arnauld
# wow un pull à plus de 160 € o_O
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 23 octobre 2024 à 16:25.
On ne dirait pas qu'il y a du cachemire dedans pourtant ?!
et tu as eu bien raison : même des frais d'envoi ne feraient pas augmenter le tarif ainsi… ah oui HT/TTC ça peut faire une différence…
regarde plutôt du côté de lepullirlandais.com en évitant les premiers prix qui sont un peu légers (simple fil, manque de renfort aux coudes…)
[^] # Re: wow un pull à plus de 160 € o_O
Posté par arnauld . Évalué à 1 (+0/-0).
Merci pour le lien, les pulls ont l'air très bien, je vais me laisser tenter…
arnauld
# TVA ?
Posté par fiuzzy . Évalué à 2 (+1/-0).
Ce ne serait pas une histoire d'affichage de prix HT puis TTC ?
La différence fait pile 20% de 162,5€…
Après, ça ne change rien à l'absence de clareté de la chose, pour rester gentil.
[^] # Re: TVA ?
Posté par arnauld . Évalué à 1 (+0/-0).
Exact, je n'aurais pas dû m'énerver, car j'ai écrit à la boutique pour exprimer mon indignation…
arnauld
# Rumeurs à documenter
Posté par arnaudus . Évalué à 3 (+0/-0).
J'ai entendu plusieurs fois la rumeur : les sites utilisent les cookies pour ajuster le prix en fonction du comportement du client. Tu viens la première fois, c'est pas cher, si tu reviens 2 ou 3 fois c'est que tu es intéressé et qu'on peut donc augmenter le prix. Avec éventuellement un bandeau "attention plus que 3 exemplaires en stock".
Étant donné la putasserie habituelle des sites de commerces pour te tirer un maximum de fric, ça semble plausible. Mais pour ma part, je n'ai jamais réussi à trouver un exemple clair où c'était le cas. Des prix qui varient, oui, bien sûr, mais ils semblent varier pour tout le monde. Des affichages "attention, plus que 3 exemplaires à ce prix", oui, ça existe, et c'est évidemment là pour te presser à prendre ta décision, mais je n'ai jamais vu clairement que c'était faux (ils n'ont peut-être plus que 3 objets en stock réellement?).
Il me semble que des agences de voyage avaient été condamnées il y a quelques années pour ça, mais je ne me rappelle plus exactement du dossier. En tout cas, ça m'est arrivé plusieurs fois de vérifier quand j'avais un doute (connexion sans cookie à partir d'une autre IP), et je n'ai jamais réussi à identifier clairement un exemple de manipulation de ce type. C'est par contre très facile de croire que c'est le cas (comme dans l'exemple HT/TTC ci-dessus) quand on ne fait pas attention : une connexion identifiée permet par exemple d'estimer les frais d'envoi, ou de modifier les délais de livraison en fonction du stock dans les entrepots. Pour les enseignes de bricolage par exemple, les prix diffèrent parfois en fonction du magasin, et tu as souvent un magasin "favori" dans tes préférences.
En fait, je ne sais même pas si ça marche comme approche, parce qu'afficher volontairement un prix très volatile, ça donne aussi envie d'attendre que ça redescende. C'est peut-être pour ça qu'à part les billets de train, d'avion, de concert, etc (pour lesquels tu n'as parfois pas le choix, et que la date approche), l'absence de sentiment d'urgence fait que pour ton pull tu vas plutôt avoir l'impression que tu te fais arnaquer avec le deuxième prix.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.