Forum général.hors-sujets comment j'ai fait planter le réseau de mon FAI

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
mar.
2006
Bonjour,
Mon FAI m’a dit que je lui ai fait planter tout son réseau, au point même que son fournisseur a été obligé de le déconnecter ! J’explique :
Je débute (depuis un moment….) sous Mandriva 2006.0, et suis connecté par Wifi à mon FAI, qui a un accès internet pas V-sat. Lui paye pour quatre IP en 172.16.x.x, dont une sur laquelle est monté un serveur, qui redistribue des IP en 192.128.x.x. Les clients sont connectés par Wifi à un switch, qui envoie soit sur le serveur, soit directement sur le V-sat. J’espère que ma description est claire …
Moi, j’ai une carte WiFi ACX 100 que j’ai fini par faire marcher avec l’aide de Navy (sur Wlanfr.net) et de Craig et son HowTo si précieux. Pour faire marcher cette p… de carte, Craig a écrit entre autres le script ‘sart_net’ qui met en route le réseau par la carte ACX 100, et dans lequel il faut préciser l’IP (que j’ai fixe) et tout.
Ça a donc bien marché, jusqu’à ce que je tente des mises à jour, qui ne marchaient pas, et grâce au forum Linux.fr et à Liberforce entre autre, il a été mis en évidence que le ftp passif ne marchait pas, bloqué par un port du serveur de mon FAI..
Gentiment, il m’a donné une de ses 4 IP en 172.16.x.x, et j’ai fait la modif dans le centre de contrôle Mandriva. A ce moment là, je n’ai pas pensé à modifier les données dans le sript ‘start_net’… et ça marchait ! Jusqu’au jour ou il n’y avait plus de réseau : j’ai fait un ping sur la passerelle 172.16.1.0, et j’ai vu : de 192.128.1.18 (mon ancienne IP), bla bla bla.
Il semble que Mandriva ait utilisé cette IP avec la passerelle 172.16.1.0.
Je me pose maintenant des questions concernant le MCC : quand il m’indiquait l’IP, alors que le script avait lancé une autre IP, qui était prioritaire ?
Pour un bleu comme moi, ces deux niveaux de configuration peuvent poser des problèmes ! (Surtout à mon FAI ;-) )
J’espère que cette expérience pourra être profitable à d’autres…
Tranber

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.