Forum général.hors-sujets Comparatifs des fournisseurs de services “cloud”

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
3
28
nov.
2017

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un comparatif assez larges des solutions de type “cloud” existantes. Ce qui m'intéresse ce sont essentiellement les conditions d'accès à la capacité de calcul, les conditions d'accès au stockage en ligne (type AWS S3), et la situation du fournisseur face aux règlementations sur la confidentialité des données utilisateur (en gros si l'entreprise est soumise au droit européen). Tous les services satellites ne m'intéressent a priori pas.

Est-ce qu'une telle comparaison existe quelques part? Si je veux la faire moi-même, au delà de AWS, Google Compute, Microsoft Azure, Gandi, Linode, OVH, rackspace, ou hosteurope, qu'est-ce que je devrais ajouter à ma liste?

  • # magazine de consommateur

    Posté par . Évalué à 0.

    Tu peux regarder les conseils du magazine de consommateur :
    quechoisir (malheureusement pas très complet et vague)

    60 millions de consommateurs payant : malheureusement tu es obligé d'acheter tout le magazine, je pense que tu vas payer 6€ pour pas beaucoup plus d'info

  • # CloudScreener ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Ici

    • [^] # Re: CloudScreener ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour cette suggestion. Cependant ils semblent ne comparer que AWS, Gooogle Cloud et Azure, est-ce exact?

  • # Pour ta liste

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu peux ajouter à ta liste de fournisseurs à étudier Alibaba Cloud, Digital Ocean et Scaleway (Online). Pour ce dernier un object storage compatible S3 est annoncé, mais en réalité il est désactivé depuis plusieurs mois. Ton comparatif peut éventuellement inclure le développement maison - le concurrent numéro un des vendeurs de solutions est le développement in-house par les clients potentiels.

    Tu devrais préciser quel type de cloud t'intéresse : stockage, IaaS, PaaS…

    • [^] # Re: Pour ta liste

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour ces ajouts.

      Tu devrais préciser quel type de cloud t'intéresse : stockage, IaaS, PaaS…

      Je pensais avoir précisé cela en disant

      Ce qui m'intéresse ce sont essentiellement les conditions d'accès à la capacité de calcul, les conditions d'accès au stockage en ligne (type AWS S3)

      Pour clarifier je pense donc au à IaaS et stockage.

      En ce qui concerne les “in-house” est-ce que tu connais des suites logicielles libres ou des textes de référence pour défricher un peu le terrain?

      • [^] # Re: Pour ta liste

        Posté par . Évalué à 2.

        Le mot-clé pour trouver ces logiciels serait "private cloud". Je pensais surtout à OpenStack, mais je vois qu'il y en a pléthore (Apache CloudStack, Open Nebula…). J'ai plutôt un profil dev/sysadmin du dimanche et vu de ma fenêtre, pardon - mot à éviter sur ce site - de mon point de vue, ce sont des programmes complexes à mettre en place et à maintenir.

        En se limitant au stockage, les solutions comme OwnCloud ou Seafile semblent accessibles à des sysadmins qui ne sont pas à temps plein sur ces programmes. En plus ambitieux, en particulier pour avoir un stockage objet éventuellement compatible S3, il y a des projets comme Ceph, OpenIO, Zenko.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.