Il y a quelques temps j'ai eu au téléphone un technicien Free qui m'a donné les informations de connexion ADSL : débit, affaiblissement, etc.
- ces informations sont disponibles uniquement en connectant un téléviseur sur le boîtier vidéo fourni avec la FreeBox
- il était dans une entreprise cliente de Free, qui n'a pas de téléviseur
- pour me donner les infos, il m'a demandé l'identifiant correspondant à cet abonnement
- sur le coup je n'ai pas pensé à lui demander comment il fait
Google m'indique que je ne suis pas le seul à avoir « vu » cela.
Une idée de la méthode utilisée ?
Parce que bon, je n'ai pas bien envie d'acheter un téléviseur pour voir la gueule de ma connexion. Et en téléintervention c'est carrément infaisable lorsque je veux diagnostiquer une lenteur de connexion.
J'ai bien jeté un œil sur OpenFreeBox, mais le site officiel ne donne aucune indication sur ce que ça fait. Ça explique comment flasher la FreeBox, mais pas ce que tu vas obtenir.
Et puis je ne vais pas flasher les FreeBox de mes clients.
Enfin pas tout de suite.
# Depuis le portail de Free
Posté par olaf . Évalué à 3.
Dans la rubrique "Ma Freebox" / "Caractéristiques de ma ligne ADSL".
[^] # Re: Depuis le portail de Free
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
Avec un détail d'importance : Freebox V4, V5 ou V6 ?
Selon les cas, la méthode d'accès ne sera pas la même. Avec la V4, tout se fait via le portail distinct. Avec la V6, c'est le contraire et la somme de choses que l'on peut y trouver est intéressante.
[^] # Re: Depuis le portail de Free
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 3.
Ces infos sont plus que limitées par rapport à celles affichées sur la TV !
À pars ça, cela m’intéresse aussi car depuis qu'ils ont migré les non dégroupés en Freebox V5 (et sans boitier TV) y'a plus aucun moyen d'obtenir ces infos.
[^] # Re: Depuis le portail de Free
Posté par NeoX . Évalué à 1. Dernière modification le 29 septembre 2012 à 23:34.
j'ai une V5 et j'ai les infos suivantes sur le site de free, via mon compte
alors certes y a pas le nombre de paquets echangés, les taux d'erreurs, etc
mais franchement qui en a besoin ?
[^] # Re: Depuis le portail de Free
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 3.
Y manque la marge de bruit et l’affaiblissement réel aussi, car celui affiché en ligne c’est l'estimé.
Moi j'ai une ligne de très mauvaise qualité donc ces infos me servent à identifier si un ralentissement vient d'un problème de peering ou des derniers kilomètre de ligne, la Freebox V5 m'oblige à brancher un autre modem pour avoir ces infos.
[^] # Re: Depuis le portail de Free
Posté par Kerro . Évalué à 2.
Il manque la vitesse de synchronisation. Genre d'information qu'on recherche en premier…
Il manque ensuite le nombre d'erreur, c'est ce qu'on regarde en second lors d'un diagnostic.
Bon en gros ça ne sert à (presque) rien ton truc (que tout le monde connaît).
[^] # Re: Depuis le portail de Free
Posté par NeoX . Évalué à 4.
en meme temps si c'est pour un diagnostique, il te faut les outils
donc une TV peut etre mise dans les outils (meme une TV 10" avec une prise peritel, ca marche aussi
un ecran d'ordinateur avec une entrée HDMI ou DVI ca doit aussi pouvoir le faire
[^] # Re: Depuis le portail de Free
Posté par Kerro . Évalué à 4.
Se déplacer chez un client avec un téléviseur c'est super pratique…
Bien plus efficace que d'avoir un enregistrement automatisé des paramètres toutes les 15 minutes, qu'on visualise tranquillement a posteriori histoire de savoir ce qui se passe sur la ligne, ce qui se passe sur le réseau internet, etc. Le tout sans avoir à perdre des heures en déplacements et attente que le phénomène se reproduise.
[^] # Re: Depuis le portail de Free
Posté par NeoX . Évalué à 3.
c'est vrai que la longueur de la ligne ou l'affaiblissement risque de changer plusieurs fois par jours ;)
[^] # Re: Depuis le portail de Free
Posté par _alex . Évalué à 2.
Pour ma part, j'ai l'impression que mon débit est variable en fonction de la météo… (2,5km de cuivre), pas de beaucoup mais un peu.
Donc toutes les 5 minutes peut être pas, mais toutes les 4h ou 8h c'est pas délirant.
[^] # Re: Depuis le portail de Free
Posté par Kerro . Évalué à 2.
J'oubliais : la longueur de la ligne et l'affaiblissement sont les valeurs théoriques.
Alors que l'affichage sur le téléviseur donne l'affaiblissement réel (mais longueur de ligne théorique, cependant on s'en fiche pas mal).
# sur la V6
Posté par fearan . Évalué à 2.
tu y as accès via le site de ta freebox (mafreebox.freebox.fr) ou un truc du genre; comme j'ai demandé à free une adresse glamour pour le dns j'y ai aussi accès via glamour.hd.free.fr ;)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.