Forum général.hors-sujets Lenteur de mon réseau 4g

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
18
jan.
2021

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai l'impression que mon débit de 4g est plus lent qu'à l'accoutumé (je n'ai rien chiffré mais globalement, j'ai des attentes même sur des pages web que je n'avais pas avant).

En faisant une recherche rapide sur google je me suis aperçu que la 5g prenaient une partie des fréquences de la 4G et je me posais la question si cela pouvait être lié
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cartes-de-couverture-5g-les-operateurs-deploient-leurs-miroirs-aux-alouettes-n86399/

"Jusqu’alors utilisées en 4G, ces fréquences ne sont pas de nature à offrir des débits sensiblement plus importants une fois configurées en 5G"

Quelqu'un aurait une idée si ca pourrait provenir de là ou bien mon problème est passager ?
Quelqu'un a des problèmes similaires au mien ?

Merci

Marc

  • # sars-cov-2

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-1).

    Bonjour,

    J'ai 78 ans et j'ai reçu ma vaccination il y a 4 jours, et je constate la même chose : mon téléphone capte moins bien et va moins vite. D'après certains experts que j'ai pu lire ce week-end, il faut simplement être patient car pour le moment le vaccin fait passer sa connexion par le téléphone, la puce 5G intégrée n'ayant pas encore été activée par soucis de prudence. Cette activation se fera par paliers à partir de fin-février. Dès lors la nano-puce intégrée au vaccin aura sa propre connexion 5G active et cessera de pomper le débit de mon téléphone.

    désolé

    Retour d'expérience un peu plus sérieux : il m'est arrivé la même chose chez deux opérateurs distincts : une baisse assez conséquente du débit observé. Et dans les deux cas après le même fait : un dépassement important du poids transféré sur la période mensuelle de l'abonnement, les deux opérateurs ont alors appliqué une baisse (drastique) de débit jusqu'à fin de période. Ce qui est légitime et correspond tout à fait au contrat (d'autres font passer à la caisse pour un dépassement de quota)
    Par contre je n'ai jamais retrouvé un débit normal. Jamais. Pour ces deux opérateurs. A la période suivante j'ai bien eu une hausse de débit (par rapport au famélique débit imposé pendant le temps du dépassement) mais je n'ai jamais retrouvé un débit normal.
    Ce n'est pas une réponse à "est ce que cela vient du fait que la 5g pompe une partie des fréquences de la 4g" mais simplement un retour d'expérience pour le "problème similaire au mien"

    • [^] # Re: sars-cov-2

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

      désolé

      Pas de souci j'ai ri
      Ça reste qu'une impression (j'ai aucun chiffre avant après), ca n'a probablement rien à voir. Je trouve juste le timing étrange. Si ca se trouve ils ont juste modifier l'orientation de l'antenne près de chez moi et ca m'impacte (d'où la question si je suis le seul ou non).

      Et dans les deux cas après le même fait : un dépassement important du poids transféré sur la période mensuelle de l'abonnement

      A priori je n'ai pas dépassé le forfait

  • # Ressenti

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Salut,

    J'ai un peu la même interrogation, mais pas de conclusion, sur les appels téléphoniques.

    Du jour au lendemain (samedi pour être précis), mon téléphone s'est mis à ne plus être en mesure d'appeler. Puis c'est revenu un peu, mais pas tout le temps.

    J'ai suspecté une faille matérielle ou logicielle (téléphone pas cher, peut-être pas à jour de tout), mais à priori non.

    Ce qui est le plus rigolo, c'est que les SMS passaient, mais pas les appels (peut-être pas la même bande, ou réussite après un certain nombre d'échecs, j'ai pas creusé).

  • # chez free ou pas ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    free a activé récemment l'IPv6 sur son infra téléphonique je ne sais plus si c'est automatique ou s'il faut le demander, en tout cas c'est pour se mettre en conformité avec l'ARCEP

    possible que certaines connexions soient tentées en IPv6 d'abord, puis en IPv4 alors qu'avant c'était purement ipv4

    autre piste, il fait froid, il neige un peu partout, les antennes sont mises à rudes épreuves

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.