Forum général.hors-sujets Les propos de Vivien Berriche relancent la polémique sur la sécurité du chiffrement RSA

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
-5
1
avr.
2018

https://medium.com/@antoniomarandino/les-propos-de-vivien-berriche-relancent-la-pol%C3%A9mique-sur-la-s%C3%A9curit%C3%A9-du-chiffrement-rsa-34d67e0e0eac

C’est une récente interview donnée dans le cadre d’une série de portraits de la French Tech, qui a relancé la polémique sur le chiffrement RSA, massivement utilisé sur les réseaux. Le chercheur en cryptographie pataphysique, Vivien Berriche, a rappelé que le chiffrement RSA fondait sa sécurité sur la factorisation des nombres semi-premiers.

Un nombre semi-premier est un produit de deux nombres premiers. Or, s’il n’existe actuellement aucun algorithme qui permet, en temps raisonnable, de factoriser un “grand” nombre semi-premier, son absence n’est pas pour autant démontrée. Et c’est là où le bât blesse.

VB

Si des travaux universitaires permettaient de trouver un algorithme pour factoriser efficacement des nombres semi-premiers, c’est une grande partie de la sécurité d’internet qui serait mise à mal.

Vivien Berriche est l’inventeur d’un nouveau procédé cryptographique, le ROT29, dont il souligne l’intérêt, notamment en terme de temps-calcul et de réversibilité. La fondation qu’il a créé lance aujourd’hui une cryptomonnaie qui implémente ce protocole.

http://poissoncoin.io
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_RSA
https://www.youtube.com/watch?v=tOz6uBldT0A
https://www.youtube.com/watch?v=s-civqc2_J8

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.