Forum général.hors-sujets Problème de syncho nextcloud avec freebox

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
1
3
avr.
2019

Hier je constate un défaut de synchronisation sur mon client nextcloud. L'icône est grise et j'ai le message suivant :

aucune connexion au serveur Nextcloud à l'adresse https://ncloud.zaclys.com Délai de connexion dépassé

Après avoir vérifié que mon compte nextcloud (chez la mère Zaclys donc) est bien accessible par le web je passe quelques heures carrées à essayer de comprendre le pourquoi du comment de la chose et finis (intuition) par débrancher le réseau filaire sur mon ordi et utiliser le partage de connexion de mon téléphone (réseau Orange). Miracle, tout rentre dans l'ordre.
Mieux, lorsque je me reconnecte sur Free la synchro continue à fonctionner sans souci.

Tout à l'heure ma chère et tendre m'appelle pour la même raison. Même motif même punition. Tout fonctionne bien maintenant, mais j'aimerai bien comprendre. Une idée ?

Environnement : 2 ordis sous ArchLinux avec client nextcloud + thunderbird / cardbook , 2 téléphones sous Android One avec nextcloud et Davx5, Freebox 4k, fibre, connexion filaire

Merci d'avance.

  • # NAT, mauvais firewall et timeout de session

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ça sent le routeur qui a perdu ta session et qui en plus ne remonte pas d'erreur. Je suppose que la synchro nextcloud se fait avec une connexion « longue » (une session TCP), et que l'Internet « moderne » veuille qu'il y ait du NAT configuré avec les pieds partout. Ça peut aussi bien venir de ta Freebox que du serveur en face, s'il est mal configuré.

    Malheureusement, la seule solution en général est une course à l’échalote : augmenter la fréquence du keepalive, jusqu'à la prochaine fois (dans quelques années) où ils auront encore réduit le timeout.

    • [^] # Re: NAT, mauvais firewall et timeout de session

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Ça sent le routeur qui a perdu ta session et qui en plus ne remonte pas d'erreur.

      Merci pour l'explication. Toutefois j'ai tenté la déconnexion / reconnexion et même le reboot (quand on ne sait plus quoi faire les vieux réflexes windowsiens refont surface). Cela n'aurait-il pas corrigé le problème ?

    • [^] # Re: NAT, mauvais firewall et timeout de session

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Ça se précise, le problème n'apparaît qu'au reboot. Pourtant je suis en filaire, donc le réseau est certainement opérationnel avant la tentative de connexion. Pas de problème en sortie de veille.

      • [^] # Re: NAT, mauvais firewall et timeout de session

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 07/04/19 à 17:21.

        As tu remarqué si ton client Nextcloud a été mis à jour récemment ?

        Je dis ça, car j'ai eu le même problème avec le client Owncloud, qui est très proche, et une Freebox crystal que j'ai reçu récemment.

        J'avais trois ordinateurs connectés. Deux sous Mint 19.1, et un sous Ubuntu 18.10. Seul l'un des ordinateurs sous Mint arrivait à se connecter normalement, et c'est le seul qui utilisait un pilote réseau propriétaire (je précise car le code peut être très différent, pas pour dire que c'est mieux…).

        Pour me connecter, j'utilisais la même astuce que toi, mais avec un abonnement mobile Free, et ça marchait très bien.

        J'ai aussi une Freebox révolution chez ma compagne, et là tout marchait normalement (mais en réseau local, et IP internet fixe pour mon serveur de Cloud, justement).

        Le problème s'est résolu de lui même cette semaine, à la suite d'une nouvelle version du client Owncloud (2.5.4 - build 515). J'ai aussi remplacé le certificat auto-signé de mon serveur par "Let's encrypt", mais je doute que ça puisse concerner Zaclys…

        Détail qui n'a peut-être rien à voir, j'étais emm…dé depuis plusieurs mois car l'équipe de dev d'Owncloud avait décidé de bloquer le Hairpin NAT pour des raisons de sécurité sur le client. Du coup, je devais éditer mon /etc/hosts chaque fois que sortais/rentrais chez moi avec mon portable. Ce problème s'est aussi réglé tout seul au même moment. Ils ont peut-être trouvé un moyen de le réactiver sans sacrifier à la sécurité, ou alors trop de gens se plaignaient…

        Je n'ai pas de piste plus poussée que ça à proposer, mais si ça peut te donner quelques indices…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.