Forum général.hors-sujets Recherche hébergeur de site web pour association 1901

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
sept.
2019

Bonsoir,

Dans le cadre de la création d'une association qui n'a presque rien à voir avec l'informatique, je suis à la recherche d'un hébergeur:

  • si possible gratuit
  • si possible associatif
  • dont les serveurs sont situés en France
  • proposant la gestion de sites statiques
  • et/ou proposant un CMS type WordPress autorisant l'export de l'ensemble du contenu
  • permettant d'y associer un nom de domaine préexistant

Je n'ai a priori besoin de rien d'autre qu'un site web.

J'ai bien évidemment déjà fait une recherche de mon coté, mais je tombe sur tout un tas d'hébergeurs associatifs ou commerciaux faisant du gratuit parmi lesquels j'ai du mal à faire un choix éclairé.

Je fais donc appel à l'expérience des moules qui pourraient m'orienter avec arguments à l'appui contrairement au premier moteur de recherche du coin.

Merci

  • # Gitlab pages sur Framagit ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Par contre le serveur est en Allemagne, mais à part ça, ça coche toutes les cases.
    Je sais plus quelle est la limite de taille des GL Pages par contre (au pif, je dirais 100Mio).

    T'as un certificat Let's Encrypt avec (faut juste activer l'option).

    Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

    • [^] # Re: Gitlab pages sur Framagit ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      simple et efficace, comme toujours chez framasoft :)
      À voir sur la distance, je ne suis pas sur que la gestion d'un site via hugo ou pelican soit accessible facilement à un non initié qui pourrait reprendre le site par la suite.

  • # auto-promo

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 15 septembre 2019 à 13:07.

    Salut,

    Peut-être veux-tu regarder du côté de Toile Libre ?

    C'est :
    - associatif
    - les serveurs sont en France
    - tu as un accès ftp donc c'est toi qui gères le contenu (site statique ou CMS)
    - on sait faire de la délégation de noms de domaines (par contre on ne les gère pas, il faut que tu le gardes et le renouvelles à échéance)

    Bonus :
    - zéro pub qui vient polluer le site

    Moins bien :
    - c'est prix-libre : tu payes ce que tu peux/veux pour l'hébergement
    - php en version 5.5.38 uniquement sur le serveur mutualisé (ça commence à être limitant pour certains CMS…)

    Si tu nous choisis, il sera demandé une description du projet, car on essaye de garder une cohérence dans les sites hébergés, elle est donc importante à remplir puisqu'elle nous sert à faire la modération (manuelle).

    S'il y a d'autres questions, ne pas hésiter.

    Matricule 23415

    • [^] # Re: auto-promo

      Posté par  . Évalué à 2.

      si je ne me trompe pas, la branche 5.5 n'est plus maintenu et possède un certain nombre de vulnérabilités ?

      Sur quoi se base la cohérence des sites hébergés ?

      • [^] # Re: auto-promo

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 17 septembre 2019 à 06:31.

        Salut,

        Quelques éléments de réponses :

        si je ne me trompe pas, la branche 5.5 n'est plus maintenu et possède un certain nombre de vulnérabilités ?

        En effet, au moins pour la version qui est utilisée chez nous.

        Le problème posé est de savoir s'il vaut mieux faire une mise à jour et casser un certain nombre de sites ou patienter d'avoir le temps de faire les choses bien.

        Sur quoi se base la cohérence des sites hébergés ?

        Sur la très grande pifométrie de la modération manuelle :) ainsi que la charte, mais j'y ai de mon côté peu recours hormis pour les sites "test".

        Matricule 23415

  • # Le Pic

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 15 septembre 2019 à 13:02.

    J'en sais pas beaucoup plus, mais sur une mailing-list j'ai vu passer leur contact, ils hébergent des assos.

    Pour info, ils sont sur la région Toulousaine (je ne sais pas si c'est un critère pour eux).

    Site : https://www.le-pic.org/

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # infini.fr

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 22 septembre 2019 à 23:15.

    Le site infini correspond peut-être

    https://www.infini.fr/hebergement

    Par contre, pas de wordpress, à priori, plutôt spip…mais les serveurs sont bretons :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.