Bonjour,
Suite à la lecture du journal Améliorer / upgrader son Lenovo M73 Tiny -> xeon 1275L, je me suis lancé dans cette expérience (Encore merci à l'auteur pour cet article.).
Upgrade d'un Lenovo M710Q.
J'ai reçu le processeur un Xeon E-2176M avec le support LGA1151.
Me voilà confronté à 2 interrogations
Vis - support du processeur
Les vis sont effectivement trop courtes : où trouver des vis adaptées ou bien un support adapté ?
Le bios
- J'arrive à lire et extraire le bios d'origine
- Où trouver un bios adapté à ce processeur et au M710Q ?
Merci beaucoup.
# ben faut tout lire
Posté par NeoX . Évalué à 5 (+2/-0).
certes ca marche, mais le vendeur doit te fournir le bios modifié
sinon, ben ca te sers à pas grand chose
au mieux si tu as de la change la machine demarre avec le nouveau CPU sans changer de bios
en attendant les bonne vis, si tu laisses la carte mere à plat, tu peux juste poser le ventirad sur le CPU, sans visser
[^] # Re: ben faut tout lire
Posté par lambda2f . Évalué à 1 (+0/-0).
Oui en effet, j'avais loupé le mail du vendeur qui me demande de lui communiquer les détails de la carte mère pour qu'il m'envoie le bios correspondant.
Je me sens vraiment idiot.
Merci pour la réponse.
Il me reste à trouver le support avec les vis.
Posté par ChocolatineFlying . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 30 mars 2026 à 19:46.
tu peux soit en recuperer sur un support sur une carte mère qui traine. soit acheter un support complet avec les vis standard, celle du lenovo tiny sont raccourci pour ne pas dépasser derrière de trop. vis lga 1150 ou 1151 conviennent
par exemple : fr.aliexpress.com/item/4001073386276.html
et le bios se programme uniquement avec un ch314a ou autre outil de programmation de puce, sauf si tu arrive a faire autrement :p
et pour les vis seul :
fr.aliexpress.com/item/1005003593223465.html
par contre ne n'ai pas essayer j'avais acheter le support, normalement ce devrait etre du 6/32 longueur 3/8 mais bon, je ne suis pas a l'aise avec le UNC
Posté par lambda2f . Évalué à 3 (+2/-0).
Oh merci pour le conseil.
En effet j'ai trouvé des vis plus longue sur un vieux PC disposant d'un support LGA1151.
J'ai terminé l'installation avec les rondelles et c'est tout bon.
J'ai pu lire et sauvegarder le bios.
J'ai aussi pu écrire le nouveau BIOS avec un programmeur ch341a muni d'une pince SOP8.
Installation d'un OpenSuse : Ok.
A voir pendant quelques jours si tout est ok.
Encore merci.
Posté par ChocolatineFlying . Évalué à 1 (+0/-0).
bravo !
si tu as des pb d'affichage graphique avec la cg intel integré, arret brutal, scintillement etc … , dans le journal original j'ai mis un commentaire (à 0 :( ) qui indique le parametre grub a placer
perso j'utilise toujours le mien et c'est toujours parfait
Posté par lambda2f . Évalué à 2 (+1/-0).
Pas de bug d'affichage et pour l'instant un seul freeze.
Par contre le ventilateur se déclenche de temps en temps, sans vraiment de raison.
J'ai noté dans les logs du noyau lors du démarrage :
Puis plus bas
D'après mes recherches (y compris via l'aide d'une IA), il semblerait que Le contrôleur SMBus Intel (i2c_i801), pose quelques soucis avec le BIOS "custom".
La commande "cat /proc/interrupts" révèle un nombre d’interruptions à priori anormalement élevé :
En effet sur mon autre PC avec un Xéon E3-1240 : les valeurs smbus sont bien plus basses
Sujet à suivre donc.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.