Forum général.hors-sujets Vieux mac et programmation

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
jan.
2005
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'un petit PowerBook 160 sur une brocante. J'avais toujours voulu avoir un mac, histoire de goûter au fruit (ahem) et le format portable était tout indiqué pour m'éviter un encombrement superflu.

Bref, je souhaite à présent le rendre utile. Par exemple pour faire un peu de programmation c++ (tester du code tout simple), et pourquoi pas du pascal objet. Pas de la programmation spécifique macintosh.

Je fais donc appel à vos lumières. J'ai eu beau chercher sur google (entre autres) et je dois dire que je n'ai rien trouvé de pertinent : j'aimerais un compilateur si possible libre (on peut rêver hein), ou gratuit. Je suis prêt à faire l'acquisition (pas cher hein) d'une version d'occasion.

Pour info, j'ai un système F1 7.1, une vingtaine de Mo de libres, 4Mo de ram.

Merci pour vos infos !
  • # Tu veux rester sous Mac OS ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Question à 2.10-2 ¤, car j'imagine que si tu voulais avoir un Mac, ça n'a pas de sens de mettre Linux dessus...
    • [^] # Re: Tu veux rester sous Mac OS ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      En effet, j'ai acheté ce petit Mac histoire de découvrir l'univers Mac, tant matériellement parlant que logiciellement parlant. En fait, j'avais toujours vu de loin cette fameuse interface avec une petite pomme, une corbeille et toussa. Et j'ai toujours entendu à l'époque de Windows 3.1* parler de la légendaire ergonomie tant imitée mais jamais égalée.
      Bref. Je suis curieux, j'ai tendance à faire un peu dans le r3b3lz donc, et vu que maintenant tout le monde a un Linux (ahem) à la maison, je devais m'offrir des sensations fortes.
      C'est chose faite car, je dois bien l'admettre, j'ai un sentiment énorme de claustrophobie qui m'envahit chaque fois que je cherche à utiliser le petit.

      void ma_vie ()
      {
      Déjà, j'en ai bavé pour réussir à mettre le truc pour décompacter les archives. On est pas sous Linux, et on le sent bien passer : un seul outil, proprio de surcroit, tellement devenu banal pour les amateurs de pommes qu'au final, si t'as pas la chance de l'avoir acheté avec la machine, ben tu en ch** pour le trouver et l'installer.
      Passé le cap du décompacteur, j'ai eu la désagréable surprise de constater que ma fois, les logiciels gratuits (j'ai pas dit libre, là, c'est même pas la peine de les évoquer) étaient _rares_. Quand j'en trouve, la plupart ne passent pas au décompactage (au choix, soit le décompacteur ne voit pas (sic) le fichier à décompacter, soit il fait comme si je lui avais rien demandé). Et puis récemment, j'avais trouvé Think C (gratuit ?) sur un site [1], mais il se trouve que l'archive ne tient pas sur une disquette 1,44. Du coup, vu que je peux pas le décompacter sur mon Linux puis le recompacter en autre chose que du .s**** ben, ça passe pas.
      }

      Bon, j'arrête de raconter ma vie pour revenir à ta suggestion : Linux, oui, pourquoi pas. J'ai un deuxième disque (faudra que je regarde ce qu'il contient d'ailleurs) donc, je peux m'amuser à installer autre chose que du Mac OS sans risquer de perdre Mac OS.
      Le problème, c'est que mon petit Mac n'a que 4 Mo de RAM. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de mettre un pingouin (avec interface graphique, n'en parlons pas).

      Si y a d'autres idées, ou quelqu'un pour me dire que Linux c'est fluide avec 4 Mo...

      Merci.


      [1] : http://www.grenier-du-mac.net/fiches/applications/thinkC.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.