Forum général.petites-annonces [CDI] Architecte logiciel expérimenté, dans une association

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
16
24
jan.
2018

Sommaire

Bonjour Hervé,
(j'ai rêvé que mon futur collègue s’appellerait Hervé, ce ne peut-être qu'un signe).

Bon, je t'explique en détails car les gens ne nous connaissent pas. Du coup, ils ne postulent pas forcément et c'est dommage pour nous comme pour toi, Hervé. Donc, c'est un peu long mais ça peut t'intéresser.

Où est-ce que je travaille ?

Je travaille dans une association loi 1901 nommée Videomuseum : pour faire simple, c'est un regroupement de musées (et d'autres types de structure mais on a dit qu'on ferait simple) d'art moderne et contemporain. Les membres de l'association sont les musées, qui cotisent à l'association, ce qui permet de mutualiser les développements de 3 logiciels. Nous ne faisons pas que cela : nous avons aussi une équipe "métier" qui aide les personnes travaillant dans les musées à gérer (bonnes pratiques de catalogage, d'archivage, …) et publier en ligne leur collection. L'avantage de travailler dans une association ? On a un vrai projet clairement défini, on ne travaille pas pour des actionnaires dont on ignore tout, on a des membres qui aide à faire avancer les choses (on les a régulièrement au téléphone, on les voit et on les réunis tous les ans), on n'est pas des "prestataires" (dans certaines bouches, ce mot sonne comme une insulte, c'est très bizarre), le budget est stable d'une année sur l'autre, … Notre infrastructure repose à 99% sur des serveurs GNU/Linux (Proxmox, Debian). Les postes utilisateurs sont des GNU/Linux pour les techs, Windows pour les utilisateurs. (si tu préfères Windows sur ton poste, c'est toi qui voit).

On est situé à Paris, à côté du Centre Pompidou, près de Châtelet-Les Halles. Quartier sympa, bien desservi par les transports en commun, proche de quelques-uns de nos membres.

Qu'est-ce que je cherche ?

Nous cherchons un "architecte logiciel confirmé". La personne qui avait le poste part en retraite. Un transfert est prévu.

Par "confirmé", on entend une personne ayant déjà de l'expérience dans ce sujet. Il faut pouvoir :

  • écouter, comprendre et convaincre des utilisateurs externes qui ont des connaissances informatiques plutôt faibles (Firefox, LibreOffice de base, envoyer des mails, … pas plus)
  • écouter, comprendre et convaincre des utilisateurs internes qui ont des connaissances informatiques de base mais qui sont très à l'écoute, qui font l'effort d'essayer de comprendre et qui demandent des précisions
  • traduire les demandes des utilisateurs en demandes pour les développeurs… en anglais
  • vérifier les livraisons, faire valider les livraisons par les utilisateurs internes
  • analyser l'architecture existante, en concevoir de nouvelles, convaincre les responsables
  • écrire des documents (de plusieurs pages)
  • développer aussi (pas en expert du développement mais il faut pouvoir échanger avec les développeurs, les comprendre et synthétiser leurs retours et faire évoluer les outils internes)
  • gérer une réunion (pas un truc compliqué, juste établir une liste des points, les aborder, faire parler ceux qui ne veulent pas, écrire un résumé lisible à la fin qu'on appellera "compte-rendu")
  • faire avancer des "projets" : "projet" n'est pas à prendre au sens littéral (on ne te demande pas de gantt, pas de COPROJ/COMOP/COPIL/COTRUC/…, pas de suivi des tâches à 0,1 jour près avec dashboard incluant les primes qui sautent pour "motiver" les "collaborateurs") mais plutôt : "voici les grands sujets de l'année 2018, voici les priorités, il faut les faire avancer". Bien entendu, le sel de la vie fait que, parfois, des urgences empêchent les projets d'avancer.

Côté technique

Bon, côté technique, nous avons :

  • une API REST en Ruby qui renvoie du JSON pour la partie "grand public"
  • des données (issues du backend) dans une base SQL + du XML. Données à transformer en JSON : ce processus est totalement à revoir, ça sera forcément hyper intéressant. Je le ferai bien mais ce n'est pas dans mes tâches et comme c'est un sujet hyper important pour nous (performances notamment), il prend du temps (mais je t'aiderai volontiers)
  • un moteur ElasticSearch pour stocker les données de l'API "grand public"
  • 120 "publications" : nous avons un modèle de configuration stocké dans GIT et une instance de cette configuration pour chacune des publications, stockée dans une autre branche GIT avec des paramètres différents. Ces 120 publications passent par l'environnement "pré-production" puis dans "production". Ça en fait des branches GIT… git rebase est le nouvel amour de ma vie !
  • chaque publication a ses propres données.
  • on fait aussi des bases consolidées. Par exemple, des 60 publications, nous tirons une "base commune". De 10 autres publications nous tirons un "portail consolidé". Et de… (je te laisse continuer)
  • un backend en Java / JBOSS / MySQL / XML
  • des outils internes (qui méritent eux-aussi d'être ré-écrits… en Python ? En autre chose ? à discuter)

Des détails

  • CDI donc
  • lieu de travail : Paris, proche de Châtelet
  • télétravail : possible mais pas à temps complet ; un jour par semaine par exemple, à discuter à l'entretien
  • rémunération : entre 45 et 55k€
  • pour postuler : tech CHEZ videomuseum DOT fr (C.V. au minimum)

Hervé, ton bureau est prêt… enfin, je vire les 3 serveurs que je viens de recevoir et que j'ai posé dessus en attendant et il est prêt.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.