Forum Linux.debian/ubuntu Au secours besoin d'aide pour une carte gma 3600

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
nov.
2014

Bonjour
Je suis sous ubuntu 12.04 J'ai un processeur et une carte graphique intel ATOM GMA 3600
A chaque fois je redémarre mon ordinateur l'écran est noir !
Il faut systématiquement que je passe par le recovery mode pour que l’écran fonctionne.

Voici ce que retourne la commande

sudo lshw -c video
[sudo] password for village: 
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: Atom Processor D2xxx/N2xxx Integrated Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 0b
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=pvrsrvkm latency=0
       ressources: irq:46 mémoire:80600000-806fffff portE/S:30d0(taille=8)
  • # option de boot

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 01 novembre 2014 à 15:08.

    en mode "recovery" tu dois demarrer avec le pilote graphique "VGA"
    ou sans le splash screen, alors que d'apres là ligne ici tu demarres avec driver=pvrsrvkm

    pour tester tu peux deja taper sur "e" quand tu es sur l'ecran de grub, sur la ligne de demarrage normal
    en bout de ligne tu vas supprimer le mot splash

    tu valides et tu fais Ctrl+X pour demarrer sans ce mot,
    si ca marche, il faudra le regler de maniere definitive dans le fichier /etc/default/grub
    si ca ne marche pas, un simple reboot remettra l'option splash, et il faudra en essayer d'autre comme virer quiet splash ou ajouter nomodeset

    apres il reste la recherche sur internet à propos de l'Atomet de la carte graphiquePowerVR`
    peut-etre aussi qu'une mise à jour vers Ubuntu 14.04 (pour rester en LTS) ou Ubuntu 14.10 pourrait corriger le probleme.

    • [^] # Re: option de boot

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 02 novembre 2014 à 09:50.

      Merci pour ton aide NeoX
      J'ai donc viré quiet splash Rien a changé. Il y avait un autre truc que j'ai aussi viré rien non plus, puis j'ai regardé ce qu'il y avait en recovery mode et j'ai fait la même chose a savoir nomodeset mais rien non plus toujours l'ecran noir.
      A mon avis ça doit ce jouer dans le recovery mode. Lorsque j'arrive dans ce mode de demarrage (où ma carte est reconnu) je choisie redémarrage normale il m'envoie un message comme quoi je risque d'avoir un problème d'affichage mais bien au contraire c'est la seul solution qui marche.
      J'ai essayé ubuntu 14 mais ça marche encore moins bien. l'ecran est toujours noir impossible de faire quelque chose même en recovery.
      Voici le contenu de /etc/default/grub

      GRUB_DEFAULT=0
      #GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
      GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
      GRUB_TIMEOUT=10
      GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
      GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
      GRUB_CMDLINE_LINUX=""

      Milles merci de prendre de ton temps pour eayer de trouver une solution a mon problème.

      • [^] # Re: option de boot

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 02 novembre 2014 à 09:51.

        Voici ce que renvoie la commande

        lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA"
            00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Atom Processor D2xxx/N2xxx Integrated Graphics Controller [8086:0be2] (rev 0b)
                Subsystem: Intel Corporation Device [8086:2012]
                Kernel driver in use: pvrsrvkm
                Kernel modules: cedarview_gfx
        • [^] # Re: option de boot

          Posté par  . Évalué à 2.

          ok,
          si les options de boot parmi celle par defaut ne donne rien,
          c'est que c'est un probleme apres le boot, avec le pilote de la carte graphique.

          avec les mots clés ubuntu blank screen cedar trail
          on trouve des pistes dont celle-ci qui me semble la plus claire (meme s'il ne parle que d'un souci de resolution)

          http://askubuntu.com/questions/172552/screen-resolution-not-proper-in-samsung-n100s

          • [^] # Re: option de boot

            Posté par  . Évalué à 1.

            Merci pour le lien. J'ai installé tout le petit bazar mais ça ne change rien du tout ! Je croie bien que c'est au dessus de mes capacités… Enfin si une solution miracle se desine à l'horizon je suis preneur.

            • [^] # Re: option de boot

              Posté par  . Évalué à 2.

              tu peux essayer l'option au boot vga=normal

              apres je crois que c'est à peu pret tout, et il te faudra chercher, en anglais (on trouve plus de chose) avec les mots clés precedemment cités, et explorer les pistes.

              ou carrement essayer une autre distribution qui aura peut-etre un support different de la puce "Cedar Trail + PowerVR"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.