Forum Linux.debian/ubuntu Automatiser la connection Internet par Sagem Fast800

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
22
avr.
2007
Bonjour,
Ca y est , je me lance, j'installe Linux Debian Etch (noyau 2.6.18-4) sur mon Athlon +2600 du salon.
Bon, j'ai réussi à paramétrer le driver du modem ADSL USB sagem pour me connecter à orange (heureusement qu'il est en standard dans ce noyau...)
(merci à http://atm.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=UeagleAtmDocFr)

Mon souci c'est que pour se connecter, il faut taper en ligne de commande et en root l'activation du plugin ueagle-art.

Grâce aux conseils ici: http://www.egs-howto.com/fr/systemes/linux_logiciels.php
j'ai réussi à créer un script qui lance au démarrage de linux (en dernier voir S99<nom du script> dans /etc/rc2.d ) ces fameuses commandes.
En tapant en root ifconfig, je vois bien ma connection à orange (pppo) mais aucun logiciel de navigation n'arrive à aller sur internet.
Lorsque je désactive ce script et reboote puis le lance en root depuis un shell (dans kde) là, ça marche impec (toujours le même message par ifconfig mais, en plus je peux me promener sur la toile comme une vulgaire araignée)

Y aurait-il quelqu'un qui sache le pourquoi du comment? car nous sommes plusieurs (adultes, ados) à utiliser cet ordi et je n'ai pas envie de divulguer le mdp root à tout le monde...
  • # alors...

    Posté par  . Évalué à 1.

    1°) le plus facile (mais le plus cher)
    investir dans un petit modem/routeur, ca coute 30 euros et tu n'auras plus à te prendre la tete de te connecter en USB à internet

    2°) automatisation ...
    peut-etre lancer le script avant le SXX-network
    afin que la communication s'ouvre au bon moment

    3°) manuellement ?
    - mettre les droits 4755 sur ton script (pour que le script soit root au lancement - SUID)
    - faire un raccourci sur le bureau des utilisateurs
    • [^] # Re: alors...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      merci pour ta réponse rapide...

      1°) le plus facile, pour le moment n'est pas d'actualité (et ça risque de coûter le double) et puis, grâce à ce problème j'apprends plein de choses sur linux...

      2°) Pourquoi pas mais alors quand je le lance moi-même, c'est longtemps après S35networking (que j'ai trouvé d'ailleurs dans rc0.d ) ?!? As-tu une explication?

      3°) j'ai testé chmod 4755 mais à priori ça ne fonctionne pas car dans ce cas là, il me dit que modprobe et pppd sont des command not found, phénomène déjà rencontré quand je les tape hors root (ce sont des commandes de mon script)
      • [^] # Re: alors...

        Posté par  . Évalué à 1.

        1°) et 2°) ok mais je n'ai pas d'idée.

        3°) il te faut peut-etre precisé le chemin complet de modprobe et pppd
        genre /usr/bin/modprobe et /usr/bin/pppd

        info : le chmod 4755 fait depuis root fera prendre comme utilisateur de ce script non pas l'utilisateur qui l'a lancé, mais l'utilisateur qui est propriétaire de ce script.

        donc en root faire :
        chown root.root /chemin_vers/ton_script
        chmod 4755 /chemin_vers/ton_script

        et enfin editer le fichier pour aller chercher modprobe et pppd là ou ils sont (which modprobe et which pppd pour le savoir)
        • [^] # Re: alors...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Victoire, tra la la

          Chmod et chown étaient déjà faits (merci quand même) par contre c'était juste le chemin à préciser pour les commandes.
          En fait whereis a mieux fonctionné que which; je chercherai pourquoi une autre fois...

          Merci pour ton aide
          A bientôt peut-être


          Vive le logiciel libre ! (et la communauté du libre)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.