Forum Linux.debian/ubuntu Brancher plus de 2 écrans

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
0
27
juin
2018

Bonjour,

J'ai un PC desktop sous kubuntu : un DELL Precision T3610 avec une carte graphique AMD Firepro W5000, qui a deux sorties DisplayPort sur lesquelles j'ai deux écrans branchés.

J'envisage éventuellement de brancher un 3ième écran. À priori, je dois acheter une deuxième carte graphique.

  • Est-ce que je vais à la rencontre de difficultés de configuration sous linux ou est ce que cela va être reconnu tout seul ?
  • Est-il recommandé d'avoir les deux cartes graphiques identiques ou du même fabricant, ou cela n'a aucune importance ?

Des conseils ? des retours d'expérience ?

  • # re

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 27/06/18 à 12:06.

    Si ta carte supporte 3 écrans en même temps, utilise la sortie dvi pour ton nouvel écran, ça t'économisera une nouvelle carte graphique. Si l'écran n'a pas de dvi tu peux utiliser un cable dp to dvi ou hdmi to dvi une dizaine d'euros, à voir si ça fonctionne correctement.

    Pour la configuration à faire sous linux je sais pas.

    • [^] # Re: re

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 27/06/18 à 12:15.

      Et si l'écran que tu veux acheter est le même que celui des 2 existants, tu peux d'abord acheter le connecteur dp->dvi et tester sur un de tes écrans s'il affiche sans soucis alors tu pourras acheter l'écran.

    • [^] # Re: re

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai effectivement un troisième port DVI, mais je pensais que je ne pouvais pas l'utiliser en même temps que les deux display port. Je viens de vérifier la documentation et à priori c'est possible. Je vais tester ça.

      Merci de m'avoir rappelé que j'avais du DVI :-)

  • # Attention quand même

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Sur mon PC j'ai une carte graphique NVIDIA GTX960 avec 5 sorties. Sur ma carte mère j'ai aussi des sorties graphiques. Avec Linux Mint, je n'ai pas réussi à avoir un écran branché sur la CG et un autre sur la carte mère en même temps. Par contre, j'ai réussi à brancher 4 écrans sur la carte graphique sans trop de problème. Bizarrement j'ai voulu tester un cinquième écran et ça n'a pas fonctionné, mais 4 c'est déjà suffisant.
    Du coup je pense qu'il serait plus sûr d'avoir qu'une seule carte graphique avec plus de port que 2 CG (c'est mon avis, deux CG ça marche peut être bien.)

    Mais effectivement si tu as déjà une troisième sortie sur ta CG, t'embête pas, ca fonctionnera très bien.

    • [^] # Re: Attention quand même

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 27/06/18 à 19:18.

      Avec Linux Mint, je n'ai pas réussi à avoir un écran branché sur la CG et un autre sur la carte mère en même temps.

      C'est parfois la carte-mère ou le BIOS qui limite ça : lorsqu'une carte vidéo est détectée, la carte intégrée est désactivée.
      Il faut voir si la carte intégrée est visible au niveau matériel (avec lspci par exemple)

      • [^] # Re: Attention quand même

        Posté par . Évalué à 2.

        Ça fonctionnait sous Windows et pas sous Mint. N'étant pas expert Linux, je n'y étais pas arrivé, mais c'est peut-être possible maintenant. C'était il y a environ 5 ans.

    • [^] # Re: Attention quand même

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai déjà tenté ça aussi, et si je me rappelle bien, c'était une histoire de Xorg qui ne peut pas charger plusieurs drivers graphiques différents en même temps.
      Je n'ai pas de seconde carte graphique pour tester, mais si c'est bien ça, il serait théoriquement possible d'utiliser deux cartes graphiques "identiques" (= utilisant le même driver) en même temps.

      Je peux aussi confirmer que les deux puces graphiques sont bien actives en même temps, parce que, même si je ne peux pas envoyer d'image via le port HDMI de la carte mère, je peux y envoyer du son sur un écran connecté dessus, tout en ayant des images et du son envoyés sur un autre écran connecté sur la carte graphique.

  • # Chainer plusieurs écrans

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 28/06/18 à 21:28.

    Finalement, j'ai découvert qu'avec le DisplayPort 1.2, on peut chainer plusieurs écrans. Par exemple: brancher un écran sur un autre écran sur un autre écran sur la carte graphique. Apparemment mes écrans prennent en charge le DP 1.2 et ont les entrées/sorties qu'il faut. Je vais pouvoir donc brancher deux écrans sur une seule prise, et le troisième écran sur la deuxième prise. D'après la documentation de la carte graphique, je peux brancher six écrans au total. Pas besoin d'avoir une deuxième carte graphique.

    Reste à savoir comment va se comporter Linux/Xorg/KDE avec tout ça. C'est la grande inconnue.

    Il n'y a plus qu'à tester, ce que je pourrais faire la semaine prochaine :-)

    • [^] # Re: Chainer plusieurs écrans

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Aujourd'hui j'ai testé 3 écrans, dont deux chainés. Ecran 2 <-> écran 1 <-> prise 1 de la CG, et écran 3 <-> prise 2 de la CG, tout ça en display port. J'ai eu du mal à obtenir une image sur le 2. Après avoir activé DiplayPort 1.2 dans la configuration des écrans, ça n'a pas fonctionné tout de suite. Après plusieurs manipulations (reboot, extinction/rallumage des écrans), ça a fini par fonctionner mais je ne sais pas trop comment au final :)

      J'ai donc une image sur l'écran 2. Sous Linux, il s'agit de l'affichage cloné de l'écran 1. Dans les paramètres affichage de KDE, il n'y a cependant que 2 écrans représentés (1 et 3). À priori Xorg ne "voit" pas l'écran 2, car même quand je débranche le 2, il ne se passe rien au niveau de l'affichage, genre une reconfiguration, comme cela arrive si je débranche les écrans 1 ou 3.

      J'ai tenté d'installer les drivers proprio d'AMD : pas d'amélioration.

      Sous Windows par contre, j'ai bien 3 écrans représentés dans la configuration de l'affichage, non clonés, et je peux les déplacer, changer l'orientation etc..

      Peut-être faut-il que je modifie à la main la conf xorg ? (mais je ne trouve pas le fichier xorg.conf, il n'est pas dans /etc/X11)…

      Ou alors le chainage d'écran en display port n'est pas implémenté ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.