Forum Linux.debian/ubuntu Compilation kernel 2.6.7 sur sid et modules

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
oct.
2004
Bonjour à tous,

Premier post sur DLFP et première compilation de kernel 2.6 sur sid... ce soir, je devrais me coucher moins c...

Ma carte son fonctionne suite à ma compilation ce qui n'était pas le cas avec le 2.4.18 de la woody.

Par contre plus de souris USB et quand je fais un lsmod j'obtiens seulement une liste de modules mais dans la colonne de gauche, j'ai que des tirets : est-ce que ça veut dire qu'aucun des modules n'est utilisé ?

Pourtant j'aimerais bien avoir une souris USB.

Faut-il faire une manip particulière ??? J'ai pourtant bien suivi la procédure de guide.andesi.org/formation-linux
  • # Compilation kernel 2.6.7 sur sid et modules

    Posté par  . Évalué à 1.

    petite correction, c'est pas dans la colonne de gauche mais de droite que j'ai des tirets !
  • # un exemple ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je viens de faire un lsmod et j'ai des tirets nulle part. Tu peux envoyer un exemple stp?
  • # Compilation kernel 2.6.7 sur sid et modules

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voici le résultat de la commande lsmod en tant que root :

    Module Size Used by
    ppp_deflate 4644 -
    zlib_deflate 20984 -
    bsd_comp 5156 -
    snd_via82xx 23684 -
    snd_ac97_codec 66152 -
    snd_pcm_oss 48648 -
    snd_mixer_oss 16900 -
    snd_pcm 84296 -
    snd_timer 20584 -
    snd_page_alloc 8748 -
    snd_mpu401_uart 5956 -
    snd_rawmidi 19908 -
    snd_seq_device 6252 -
    snd 45604 -
    soundcore 6784 -
    ppp_async 9412 -
    ppp_generic 24088 -
    slhc 6564 -
    8250 18560 -
    serial_core 19524 -
    usb_storage 92560 -
    joydev 7616 -
    usbmouse 4068 -
    via_rhine 18124 -
    usbkbd 5732 -
    usbcore 98880 -
    • [^] # Re: Compilation kernel 2.6.7 sur sid et modules

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      As-tu mis à jour les paquets contenant lsmod, insmod et autre? Il se pourrait que les versions que tu as soient trop anciennes.

      (si tu as utilisé les paquets debian pour ton noyal, oublie ce que je viens de dire, dans le cas contraire essaie de voir si personne n'a fait de backport de ces paquets depuis la sid ou la sarge)
    • [^] # Re: Compilation kernel 2.6.7 sur sid et modules

      Posté par  . Évalué à 1.

      modprobe uhci-hcd
      modprobe ehci-hcd
      modprobe ohci-hcd

      Sans au moins l'un de ses modules (à toi de savoir le type du chipset USB de tes ports, tu peux les essayer un à un), tu n'iras pas bien loin :)
      • [^] # Re: Compilation kernel 2.6.7 sur sid et modules

        Posté par  . Évalué à 1.

        En fait au chargement du système, j'ai plusieurs erreurs de type FATAL après le message :

        calculating module dependencies"


        Mes erreurs concernent les modules qui paraissent être introuvables... mais j'en suis pas certain : ça défile trop vite pour que j'arrive à y voir qqchose et dans les fichiers logs ou dmesg j'ai aucune trace de l'erreur !
        • [^] # Re: Compilation kernel 2.6.7 sur sid et modules

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ouais, ben en fait apparamment, il semblerait que ça vienne de la version 3.0pre7 de module-init-tools... celle que j'ai. J'aimerais revenir en 3.0pre5 qui semble résoudre le problème, mais comment je peux faire ?
        • [^] # Re: Compilation kernel 2.6.7 sur sid et modules

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ce n'est pas forcément grave.
          En fait, on t'annonce qu'on ne peut charger des modules dont la liste est
          donnée dans /etc/modules (ce n'est pas la liste exhaustive des modules
          qui seront chargés , d'autres scripts peuvent demander à charger des modules).
          Cela signifie donc que tu n'as pas compilé ce module quand tu as composé ton
          noyau -- mais peut être l'as tu compilé en dur dans le noyau, ce qui fait que tu
          disposes des fonctionnalités.
          Le problème est que ce fichier /etc/modules est indépendant du noyau chargé,
          donc il est possible que /etc/modules réclame un module dont tu n'as pas
          besoin, soit que tu l'as déjà en dur dans le noyau, soit que tu n'en trouves
          pas l'intérêt.
          Si tu te rends compte que tout va bien, tu pourras supprimer (ou plus prudemment
          commenter par un # en début de ligne) ces lignes du fichier /etc/modules .
          Sinon, il te faudra recompiler un autre noyau.
          Pour ma part, j'essaie de compiler le maximum de choses en statique dans
          le noyau pour éviter ce genre de désagréments quand je change de noyau,
          mais c'est un choix personnel, d'autres sont pro-modules.
          • [^] # Re: Compilation kernel 2.6.7 sur sid et modules

            Posté par  . Évalué à 2.

            Merci de ton aide !

            J'ai installé hotplug que j'avais malenconteusement oublié d'installé, et depuis, ma souris usb fonctionne, ma carte son aussi. J'ai toujours certains modules qui ne peuvent pas être chargés, mais je vais essayer de les supprimer comme tu me le dis...

            Je pense que je vais maintenant m'attaquer au module nvidia et essayer d'alléger le noyau...

            Encore merci.
            • [^] # Re: Compilation kernel 2.6.7 sur sid et modules

              Posté par  . Évalué à 2.

              Le paquet discover permet de faire une détection automatique du hardware sur la machine. C'est pas idéal, mais j'ai été assez surpris de voir qu'il trouve pas mal de choses au démarrage. Il se charge aussi de charger les modules nécessaires au démarrage?
  • # si tu venais de la woody...

    Posté par  . Évalué à -1.

    il faut mettre à jour un paquet de paquets, mais ça tu l'as sûrement fait avec apt-get... sinon je te conseille de faire un --reinstall de la liste de paquets à mettre à jour pour le 2.6 module-init-tools modutils kernel-package ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.