Bonjour,
J'ai changé mon bon vieux 17" 1024x768 CRT pour un 22" 1680x1050 LCD. Je me suis lancé dans un petit "dpkg-reconfigure xserver-xorg" et première surprise, impossible de lancer GDM avec le driver ATI (ma carte graphique : ATI X1300 pro). Le seul driver qui fonctionne est "Vesa".
Bon, Nunux se lance, c'est joli, donc je ne m'alarme pas, Jusqu'au jour ou je me rend compte que l'affichage se fait en 1400x1050 (alors que j'ai configuré 1680x1050 et que mon écran est rempli).
J'ai essayé de bidouiller les fichiers /etc/X11/xorg.conf et /usr/share/xresprobe/xorg.conf avec des modeline trouvés sur le net, mais rien n'y fait, je suis toujours en 1400x1050.
Avant ça, j'ai essayé d'installer le driver proprio ATI (oui je sais, cpasbiencapue) mais je sais meme pas s'il fonctionne actuellement sur ma machine. Quand je lance "ATI Catalyst Control Center" (le gestionnaire ATI, ou un truc dans le genre) j'ai un message d'erreur "Erreur de segmentation"
Bon alors voila, je suis complètement paumé, je sais pas quel driver gère mon affichage, je sais pas comment je peux avoir un écran 1680x1050 rempli avec du 1400x1050... Keskej'fais ??
# 915resolution
Posté par Effraie (site web personnel) . Évalué à 1.
apt-get install 915resolution
ne résoud pas ton pb?
\Ö<
[^] # Re: 915resolution
Posté par mc_arnaud . Évalué à 1.
# plusieurs points à voir ...
Posté par NeoX . Évalué à 1.
ATI ou FGLRX (voire RADEON s'il existe encore) pour utiliser "pleinement" la carte ati
2°) la resolution :
perso je ne force plus rien dans les reglages ecrans (et surtout pas les frequences)
la seule chose que j'indique :
les seules choses à adapter devraient etre les parties en gras dans l'encart ci-dessus
et la zone "serverlayout" avec les Identifier qui correspondent à ton systeme.
[^] # Ecran wide 1680x1050 sous Etch
2°) Voici mon xorg.conf :
Petite précision : quand je vais dans menu Gnome -> Bureau -> Préférences -> Résolution de l'écran, les seules options qui me sont proposées sont :
1400x1050
1280x1024
1152x864
1024x768
800x600
640x480
Autant dire des formats 4:3 ou 5:4, mais aucune valeur en 16:10.
[^] # Re: Ecran wide 1680x1050 sous Etch
Posté par NeoX . Évalué à 3.
vire moi ces lignes qui ne servent plus à grand chose et qui brident parfois l'ecran
ensuite il te faut peut-etre installer les paquets :
xorg-xserver-ati
ou
xorg-xserver-fglrx
ou
xorg-xserver-radeon
selon celui qui existe sur ta distribution...
[^] # Note pour plus tard
L'affichage me semble un peu ratatiné du coup (l'habitude depuis plusieurs semaines d'etre en 1400x1050) mais pour les films c'est génial !!
Merci pour ton aide John Doe
[^] # Re: Note pour plus tard
Posté par NeoX . Évalué à 1.
en plus avec le driver fglrx, tu devrais avoir
- un outil, fglrx-control (il me semble) qui permet de jouer plus finement avec les reglages graphiques (s'il n'est pas inclus il suffit peut-etre de l'installer...)
- l'acceleration 3D Opengl
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.