Forum Linux.debian/ubuntu Ecryptfs : Déchiffrer/Mapper les noms des dossiers dans .Private

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
0
18
jan.
2015

Bonjour,

J'ai une installation ubuntu avec chiffrement du dossier personnel. J'aimerais savoir s'il est possible de déchiffrer les noms des dossiers chiffrés avec Ecryptfs dans le dossier .Private ou bien individuellement ou en déchiffrant le tout. Le but est de sauvegarder en ligne sans que le prestataire ait accès au contenu (comme c'est le cas avec Dropbox)

Par exemple, disons que le dossier ~/Documents/machinbidule correspond au dossier ~/.Private/ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED.WazCh8-RR3xfh. Le but c'est de sauvegarder ce dossier là ainsi que le dossier /home/MONCOMPTE/.ecryptfs pour pouvoir récupérer les données chiffrées en cas de pépin. Si je sauvegardais tout le dossier ~/.Private , je n'aurais pas assez d'espace disponible avec les 2 à 5 Go gratuits qu'offrent la plupart des prestataires de sauvegarde en ligne.

Ecryptfs-find marche assez bien, mais le risque est qu'il peut parfois donner plusieurs résultats dont un seulement correspondra au dossier souhaité (oui mais lequel ?)

Y a-t-il un moyen ou un outil existant qui permet de retrouver avec certitude le nom chiffré d'un dossier en particulier ?

Merci de votre aide.

PS: Ma connaissance de Ecryptfs étant assez limitée, y a-t-il des précautions particulières à prendre pour sauvegarder en ligne des dossiers chiffrés ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.