Forum Linux.debian/ubuntu envoi de mail avec debian

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
juil.
2006
Salut tout le monde !

Mon, problème est le suivant:

Je voudrais depuis un serveur chez moi sous debian sarge , envoyer un mail en passant par mon compte free. j'ai installé mutt mais je ne sais pas si cela suffit ( je ne sais pas ou configurer le smtp ) ou si il faut que j'installe un serveur type exim (ce qui me parrait un peu lourd pour ce que je veux faire). Moi en fait je veux uniquement configurer le smtp de free pour pouvoir envoyer mon mail depuis un client en mode console. (Je précise que mon serveur n'a pas d'interface graphique d'où mutt ).
Je vous remercie d'avance pour les zones d'ombres que vous allez éclaircir.
Merci et bonne journée.
  • # mua et mta sont sont sur un bateau

    Posté par  . Évalué à 4.

    mutt est un MUA (Mail User Agent) et son rôle dans la logique unix n'est pas de connaître le smtp, mais de lire des dossiers de mail (mbox/maildir, à la limite l'imap).

    L'envoi de mail, c'est le MTA (Mail Transfert Agent) qui s'en occupe, par exemple postfix, exim ou des serveurs smtp encore plus simples qui ne font office que de relai.

    Conclusion :
    1/ mutt ne sait pas envoyer lui-même les mails, il faut te trouver un MTA
    2/ ton MTA peut être exim (simple à configurer, dpkg-reconfigure exim4-config en smarthost vers smtp.free.fr) ou encore des serveurs mail relais très simples comme ssmtp.
    • [^] # Re: mua et mta sont sont sur un bateau

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci
      • [^] # Re: mua et mta sont sont sur un bateau

        Posté par  . Évalué à 1.

        symoon a écrit :
        mutt est un MUA (Mail User Agent) et son rôle dans la logique unix n'est pas de connaître le smtp, mais de lire des dossiers de mail (mbox/maildir, à la limite l'imap).

        Il faut quand même relativiser. Beaucoup de MUA graphiques (sylpheed, kmail & cie) sont capables d'envoyer un message par SMTP, certes, ça n'est pas la fonction première d'un MUA, mais il faut reconnaître que c'est un peu lourd de devoir installer un MTA rien que rediriger les messages sur un serveur SMTP!

        Ceci dit, mutt est un très bon MUA (enfin, plus exactement, « All mail clients suck. This one just sucks less. ») que j'ai longtemps utilisé.
        • [^] # Re: mua et mta sont sont sur un bateau

          Posté par  . Évalué à 3.

          Les clients mail que tu cites justement sont plus que des MUA (et puis j'avais précisé « dans la logique unix » KISS toussa).

          mais il faut reconnaître que c'est un peu lourd de devoir installer un MTA rien que rediriger les messages sur un serveur SMTP!

          Là je ne suis pas convaincu en fait, c'est très simple d'installer un ssmtp ou exim en relais, il suffit d'indiquer le nom du relais (à l'installation grâce à debconf sous debian tout du moins).

          Alors qu'avec un logiciel qui outrepasse le MTA local, il faut configurer l'accès smtp de chaque logiciel voire chaque compte courriel du logiciel..

          Ce qui devient très lourd lorsque tu changes de FAI par exemple :-(

          Adoptez un MTA :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.