Forum Linux.debian/ubuntu kernel panic 2.6.8

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
fév.
2005
salut j'ai un probleme qui persiste depuis un bon bou de temps concernant le passage de mon laptop en kernel 2.6.8, des que je reboot sur ma nouvelle image du 2.6, j'ai un kernel panic unable tou mount root fs.
Mais j'ai deja mis la ligne root=/dev/hda1 ds mon lilo
J'ai mon initrd qui est mis ds le lilo
. De plus j'ai le meme probleme si j'utilise les images (kernel-image-2.6.8.deb) des servers. Donc je ne sais pas quoi faire pour booter sur mon 2.6
ps: je suis sous debian testing, partition de boot en ext2 ( c'est '/'),

erreure au boot:
RAMDISK: cramfs filesystem found at block 0
RAMDISK : Loading 1224 blocks [1 disk] into ramdisk...done
Kernel panic :VFS: unable to mount root fs on unknown-block(3,1)
merci d'avance
neorom
  • # Serial ATA

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Le problème est fréquent avec des disques Serial ATA. Ils sont mappés en hda en 2.4 et en sda en 2.6.

    Cette remarque n'est valable que si c'est le premier noyau 2.6 que tu essayes d'installer sur cette machine (le problème n'est pas là si un 2.6 plus ancien fonctionne).

    Essaye juste le root=/dev/sdaX dans LILO.
    • [^] # Re: Serial ATA

      Posté par  . Évalué à 1.

      ba en fait c'est un ordinateur portable qui a 1an et demi donc il n'est pas en sata mais je vais test qd meme
  • # udev?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a un changement de udev avec 2.6.8
    si tu utilises udev pour ton /dev, ben il faut le dernier udev de unstable pour que ca marche.
    • [^] # Re: udev?

      Posté par  . Évalué à 1.

      desole je ne connais pas udev, pourrais tu etre plus precis s'il te plait?
      merci neorom
      • [^] # Re: udev?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il y a trois manieres de gerer les donnees ds le repertoire /dev , ou il y a tous les peripheriques de ta machine:
        - fixe, tu fais toi-meme a coup de MAKEDEV tes fichiers
        - devfsd, qui est un demon qui ajoute les fichiers qd ils sont utiles/presents
        - udev, qui fait pareil que devfsd, mais il est plus souple et activement maintenu

        Mais je ne peux pas te donner plus d'infos la dessus, car ma machine est down pr le moment.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.