Forum Linux.debian/ubuntu Migrer une machine debian vers LVM2

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
avr.
2008
Bonjour,

Je cherche un howto pour migrer le disque d'une machine debian vers LVM2. J'ai bien trouvé le LVM howto mais il m'apparaît très axé LVM1 et il ne donne pas de chemin direct vers LVM2.

Merci par avance.
  • # Howto ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je n'ai jamais utilisé de Howto pour cela; simplement avec les commandes de base:

    1. Créer des partitions physiques avec pvcreate. Toutes les commandes en pv* permettent de manipuler les partitions physiques. pvs et pvdisplay pour afficher les partitions physiques existantes.

    2. Modifier /etc/lvm/lvm.conf pour filtrer les partitions qui sont scannées, j'ai entendu dire que parfois il trouvait les partitions physiques avant de monter les volumes RAID et que ça mettait bien le souk. Chez moi tous les pv sont sur du RAID, donc j'ai une ligne filter = [ "a|/dev/md.*|", "r|.*|" ]

    3. Créer les groupes de volume avec vgcreate. Toutes les commandes en vg* permettent de manipuler les groupes de volumes, vgs et vgdisplay pour afficher les groupes de volume existants.

    4. Créer les volumes logiques avec lvcreate. Toutes les commandes en lv* permettent de manipuler les volumes logiques, lvs et lvdisplay pour afficher les volumes logiques existants.

    Afin de ne pas se perdre, j'utilise une norme de nommage très stricte; sinon on a vite fait de confondre les groupes de volumes et les volumes logiques. Chez moi, tous les groupes de volumes ont un nom qui commence par "vg_" comme "vg_system", et tous les groupes logiques ont un nom qui commence par "lv_" comme "lv_postgres".
    • [^] # Re: Howto ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je commence à comprendre qu'il n'y a aucun moyen de convertir des partitions existantes en partitions LVM. Il me faut donc partir de zéro, ainsi que tu l'indiques.

      Merci.
      • [^] # Re: Howto ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        En RAID-1, on triche en créant une matrice dégradée sur un seul disque; mais en dehors de ça, effectivement, il n'y a rien pour convertir une partition existante en LVM; c'est techniquement très compliqué.
    • [^] # Re: Howto ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      il me semble qu'il faut changer quelques trucs au niveau du initramfs, genre copier /usr/share/initramfs-tools/hooks/lvm2 dans /etc/initramfs-tools/hooks et d'autres trucs du genre
      • [^] # Re: Howto ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour utiliser une partition racine sur LVM, c'est effectivement non trivial; il faut que le kernel dispose de tout ce qui est nécessaire pour assembler les morceaux. Ca passe généralement par une douloureuse mise à jour du ramdisk de démarrage.

        Pour ça, je n'ai pas de méthode.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.