Forum Linux.debian/ubuntu Mint et AMD Radeon Vega 8: performances 3D

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
2
24
oct.
2022

J'ai un PC portable avec un processeur AMD Ryzen 5 PRO 2500U couplé à la puce graphique AMD Radeon Vega 8 Graphics, sur lequel j'ai installé Linux Mint 21.
Il fonctionne bien pour un usage courant, mais les performances 3D sont médiocres. Pour exemple la vue 3D dans SweetHome3D rafraîchit à moins d'une FPS, et dans Blender la rotation de la vue n'est pas très fluide (10 ou 15 FPS?) alors que la scène était vide.

J'ai testé la dernière Fedora Beta en live, dans laquelle j'ai lancé le Blender qui était sur mon disque dur, et là c'était vraiment fluide. Donc il y a de l'espoir :D

Apparemment c'est le pilote AMDGPU qui est utilisé sur Mint et sur Fedora (des messages dans dmesg). J'ai installé le noyau 6.0.3 sous Mint pour voir si il y avait des améliorations, mais ça n'a rien changé. Je viens de voir que Fedora utilise le noyau 5.19.7. Sous Fedora c'était Wayland avec Gnome qui était utilisé mais je ne sais pas si ça peut influer.

J'aimerai bien continuer à utiliser Linux Mint en ayant de meilleures performances, c'est pourquoi je viens vous demander des pistes, si vous en avez.

  • # firmware

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour la puce radeon vega 7 integrée également à un chip rizen, il faut un firware amd pour avoir l'accéleration 3D
    Sous debian c'est dans le paquet firmware-amd-graphics
    les firmwares installées se retrouvent dans /lib/firmware/amdgpu/xxx.bin

    • [^] # Re: firmware

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 24 octobre 2022 à 11:33.

      J'ai bien ces fichiers. J'ai comparé à ceux de Fedora, ils sont pour la majorité identiques (j'ai comparé la taille des fichiers décompressés). Est ce qu'il y a un risque à remplacer ceux de Mint par ceux de Fedora, qui sont peut être plus récents ? Je ne crois pas qu'ils soient spécifiques à la distribution ou au driver utilisé.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: firmware

        Posté par  . Évalué à 3.

        Est ce qu'il y a un risque à remplacer ceux de Mint par ceux de Fedora, qui sont peut être plus récents ? Je ne crois pas qu'ils soient spécifiques à la distribution ou au driver utilisé.

        Pour le driver, c'est pas sûr que la version firmware ne soit pas importante, tu peux tenter mais garde les tiens en réserve au cas où, même si je pense que ça ne changera rien.

        Ce que tu peux tenter ensuite, c'est de voir si le pilote kernel (amdgpu chez moi) à bien chargé le firmware.
        Tu filtres dans le log kernel (dmesg, par exemple) les lignes qui contiennent amdgpu et firmware, et tu peux comparer le résultat de ta distribution avec celui de la fedora qui marche

        En dernier recours tu peux essayer de voir ce que glxinfo te dit, s'il ne te manque pas des bouts de mesa, que ça soit la partie pilote X ou glx.

        Si ça ne t'aide pas, je sèche un peu là.

        • [^] # Re: firmware

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai fait un test avec un système LM21 live, et ça fonctionne bien… J'ai comparé les réponses de dmesg | grep amdgpu et glxinfo -B entre le système live et le système installé, je n'ai pas vu de grande différence à part Mesa qui est plus récent sur le système installé.

          J'ai retouché à l'application cpupower-gui qui permet de choisir la fréquence max du processeur et le profil de performances. Maintenant logiciels 3D tournent bien, même en mettant les paramètres du processeur au minimum. Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi, si ça se trouve ce n'est pas lié, ou peut être une mauvaise valeur qui a été enregistrée…

          Merci pour tes suggestions, je pense que c'est résolu maintenant :)

          Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 24 octobre 2022 à 11:28.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.