Forum Linux.debian/ubuntu Perte de données sous linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
11
mai
2020

Je travail sous linux debian buster.
Ce matin je travaillais comme d'habitude et mon PC à planté. Je l'ai forcé à s'éteindre et quand j'ai redémarré, il me presente le terminal avec initramfs (si je ne me trompe pas) en m'invitant à faire un fsck.
Ce n'est pas la premiere fois que cela m'arrive. Je fais d'habitude un fsck -y /dev/sda1 puis fsck -y /dev/sda3 pour ma partition root et home.
Mais ce matin, apres plantage, quand j'ai fait cela, il a défilé plusieurs messages rapidement, et cela m'inquiétais. A la fin j'ai redemarré mon PC et voila, je ne retrouve plus mon dossier de travail. En fait, j'ai un dossier contenant deux autres dossiers. Hé il ne reste qu'un seul dossier visible. Tous mes raccoucie vers le dossier disparu ne fonctionne plus.
Quand je fais un df -h, la taille apparait comme si le dossier est present, mais impossible de le voir. Il n'est pas dans /lost+found
j'ai un une recherche global dans mon home, et rien
Je ne peux plus travailler, tout mon travail s'y trouvait, j'ai une vieille sauvegarde 1 mois, mais bon.
Si vraiment vraiment, vous avez une solution, s'il vous plait je suis désespéré.
Mon disque est partitionné en 4 dont 3 pour linux et un en ntfs
Merci

  • # Jamais -y

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu as autorisé à supprimer les fichiers incohérents, donc il a tout effacé.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Jamais -y

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci de me répondre, même si ta réponse m"a mis KO. Donc je ne peux plus rien récupérer? pourtant quand je fais un clic droit sur home et je regarde la taille j'ai 31go

      et avec un df -h voici le résultat:
      /dev/sda3 192G 95G 87G 53% /home

      soit 95g0 d'utilisés, or avant le problème j'avais cette taille a peu près. C'est vrai que plusieurs message incluant le mot inode ou node (je ne me souviens plus) avec des numéros apparaissaient vite lors du fsck -y.

      Bref, plus aucun moyen donc…

  • # Essaye baobab

    Posté par  . Évalué à 3.

    ou alors "du -sm *" pour trouver où est l'espace occupé?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Essaye baobab

      Posté par  . Évalué à 1.

      je fais la commande "du -sm" a partir de a racine et il me marque:
      51961 .

      C'est tout, un numéro et un point

      • [^] # Re: Essaye baobab

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tu as raté l'étoile ….

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # J'ai trouvé

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 11/05/20 à 14:02.

    Trooopppppp content
    J’ai retrouvé mes données.
    Ce qui faisait que j’avais 0.5% d’espoir (faut se l’avouer j’étais au bord de la fenêtre avec le pc et en cherchant une dernière fois mes données), c’était la taille de ma partition. Quand je fais un clic droit sur home et je regarde la taille j’ai 31go, et avec un
    df -h
    et j’ai comme résultat:
    /dev/sda3 192G 95G 87G 53% /home

    soit 95 Go d’utilisés, par rapport à 31 Go ci-dessus, donc où sont les 60 Go?
    Or avant le problème j’avais cette taille de 95 Go a peu près.

    C’est vrai que plusieurs messages incluant le mot inode ou node (je ne me souviens plus) avec des numéros apparaissaient vite lors du fsck -y

    Quelqu’un m’a suggérer de jeter un coup d’oeil dans /home/lost+found , et quand je l’ai fait, je n’ai rien vu. Mais quand je me suis connecté en mode root dans un terminal, puis « cd /home » et ls lost+found", j’ai vu des numéros du genre #13032 #13036 #1181667, et un dossier portant le numéro #4703. j’ai donc fait un " chmod 777 -R lost+found " afin de pouvoir accéder via mon compte (compte utilisateur simple). Une fois la commande exécuté et après quelques minutes, j’ai ouvert /home/lost+found via un explorateur de fichier « nemo » et TADAM, toutes mes données s’y trouvais.
    J’ai fait PLUSIEURS SAUVEGARDES et me suis promis de ne plus trop faire confiance à fsck -y, même si c’est un très bon outil, mais je vais l’utiliser prudemment.

    • [^] # Re: J'ai trouvé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Bravo ! Mais tu devrais aussi te promettre de faire des sauvegardes quotidiennes. C'est une aberration que ta dernière sauvegarde date d'un mois. Cette fois tu as eu de la chance, la prochaine fois c'est le disque qui sera illisible ou l'ordinateur volé et là, sans sauvegarde récente, tu ne récupéreras rien.

      • [^] # Re: J'ai trouvé

        Posté par  . Évalué à 2.

        tout a fait d'accord, comme on dit rien n'arrive au hasard, je ne vais plus manquer de sauvegarde (souvent on dit cela au début et après…mais là c'est autre chose, tout mon travail y était, et j'étais avancé, même le travail de certains clients s'y trouvait, pfff), en plus j'ai viré plein de vidéos pas trop importantes, sur d'autre support et je n'ai gardé que l'essentiel pour accélérer la sauvegarde, et ne garder vraiment que l'essentiel sur un support.
        Merci en tout cas pour tout.
        Et dire que je repoussait la sauvegarde, car trop occupé à avancer sur mon travail, et voilà.

        PS: ON NE CESSERA DE LE DIRE: SAUVEGARDEZ

        MERCI A TOUS

    • [^] # Re: J'ai trouvé

      Posté par  . Évalué à 3.

      J’ai retrouvé mes données.

      Très bonne nouvelle!

      Cependant si cela était amené à se reproduire et que tu ne disposais pas de sauvegardes il y a un réflexe absolument vital à avoir: ne pas utiliser en écriture le disque ou les partitions où sont enregistrées les fichiers “perdus”: il faut éviter le moindre risque que l'OS réclame l'espace utilisé par les fichiers (cas du rm -rf malheureux par exemple).

      Donc booter en read-only, si besoin depuis un système de récupération. À l'époque j'avais eu une bonne expérience avec https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk sous FreeBSD.

      Ceci dit le plus simple est d'avoir une sauvegarde à jour. (On trouve des volume USB de 2TB dans le 50 EUR aujourd'hui ce qui devrait amplement faire l'affaire et le stockage en ligne est relativement abordable aussi.)

      • [^] # Re: J'ai trouvé

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai déjà prie un disque de 1To qui st amplement suffisant pour mes données. Je crois que c'est une bonne leçon, maintenant c'est de cultiver le réflexe de la sauvegarde sur mon disque externe (disque dédié uniquement à la sauvegarde).

        • [^] # Re: J'ai trouvé

          Posté par  . Évalué à 3.

          Souvent on rechigne à faire des sauvegardes parce qu'on les fait en quittant son travail, qu'on est toujours pressé quand on doit partir et qu'une sauvegarde qui fait rater un train c'est pénible. Pour éviter cela, je fais une sauvegarde partielle rapide en partant (en gros ce qui est modifié dans le dossier Documents + les dossiers de code source) et je fais une sauvegarde de l'ensemble de mon home le matin en arrivant avant de lancer n'importe quel autre logiciel. Et là c'est beaucoup plus facile de s'y tenir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.