Hello,
J'ai récemment installé la version Xubuntu du CD ubuntu 15.04. Après 1 à 2 semaines d'utilisation, je perdais les privilèges user ainsi que la possibilité de modifier les paramètres du bios. J'essayais une récupération des paquets et j'obtins un écran bizarrement orthographié. Est-ce normal? Comment puis-je récupérer l'utilisation du bios? Merci.
# BIOS? Sûr?
Posté par freem . Évalué à 2.
J'ai un doute, tu parles vraiment du BIOS? Il paraît qu'avec l'UEFI on peut accéder à quelques paramètres à partir de l'OS, mais je n'ai jamais pu le vérifier, et je doute que les distrib s'amusent à trop jouer avec ça.
Tu dis que tu perds les privilèges utilisateur, c'est à dire? Tu ne peux plus te connecter? Tu ne peux plus accéder à tes fichiers? La connexion avec root, elle fonctionne encore?
[^] # Re: BIOS? Sûr?
Posté par NeoX . Évalué à 3.
sur une ubuntu il n'y a pas de compte root,
uniquement le compte du premier utilisateur, qui a le droit de faire
sudo su -
[^] # Re: BIOS? Sûr?
Posté par freem . Évalué à 2.
Exact, j'ai tendance à oublier que le compte root n'est pas activable par défaut.
Mais,
sudo su
fonctionnait la dernière fois que j'ai eu à utiliser un *buntu, donc le compte root existait bien. Je pense que le `append="init=/bin/dash"' au boot aurait aussi marché, mais pas vérifié… je n'utilise pas ça tous les jours :)Sous Debian au moins on à le choix… J'ai tendance à fuir cette technique moi, mais bon, je comprend les avantages de sudo (pas besoin de filer le pass root aux utilisateurs de certaines commandes).
[^] # Re: BIOS? Sûr?
Posté par lescactus . Évalué à 1.
Merci pour les réponses.
Lorsque je dis bios, je parle de cet utilitaire
http://www.google.fr/search?q=bios&prmd=ivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjGyvquxInLAhVMuRQKHasiB30Q_AUIBygB&biw=800&bih=500#imgrc=xftHLyUyycRvIM%3A
La plupart des fonctionnalités sont bloquées.
Pour l'OS, je n'arrive à rien, j'ai un affichage qui ressemble à des caractères piratés. Le setup avec réparation des paquets bloque.
La perte des privilèges utilisateurs s'affiche lorsque j'entre la commande sudo. L'ordi répond que j'ai un problème de broadcast. Très bizarrement, je rencontrais exactement le même problème sur 2 ordi différents, sous windows xp, sous windows 8.1 et enfin sous linux. Je me demandais s'il pouvait s'agir d'1 problème de piratage.
Le plus gros ennui étant de ne plus pouvoir lancer un boot sur cd pour réinstaller l'OS. J'ai sorti la pile mais la manip' n'a eu aucun effet sur le bios, pas de remise à zéro.
"paraît qu'avec l'UEFI on peut accéder à quelques paramètres à partir de l'OS, mais je n'ai jamais pu le vérifier, et je doute que les distrib s'amusent à trop jouer avec ça."
C'est-a-dire?
Tu dis que tu perds les privilèges utilisateur, c'est à dire? Tu ne peux plus te connecter? Tu ne peux plus accéder à tes fichiers? La connexion avec root, elle fonctionne encore?
Je ne vois pas de quelles connections il s'agit.
[^] # Re: BIOS? Sûr?
Posté par freem . Évalué à 2.
Ok, donc c'est bien le BIOS. Il doit y avoir un paramètre de sécurité qui t'empêche d'agir.
Moui, en même temps, je n'ai jamais vu cette manip marcher moi.
Pour une tour, tu as en général un cavalier pas loin de la pile du BIOS, qui est situé sur une série de 3 connecteurs mais n'en relie que 2. Éteindre&débrancher le PC, changer la position, rallumer (rien ne se produit, c'est normal), ré-éteindre(&débrancher, même si c'est plus une sécurité qu'autre chose), remettre le cavalier à sa place, et ré-allumer.
Si c'était le bon cavalier, le BIOS est réinitialisé (sauf dommages plus importants).
Pour savoir quel est le bon cavalier, il te faudra consulter le manuel de ta carte mère, par contre. Pas du PC, de la carte mère.
Pour un PC portable, un voisin m'a donné une technique, que j'ai essayée une seule fois et qui (à ma grande surprise d'ailleurs) avais marché: éteindre et débrancher, batterie incluse, puis, toujours débranché, appuyer longuement (10s devraient suffire, de mémoire) sur le bouton de démarrage. Ça avait dégagé le mot de passe du BIOS de la machine en question.
Hum… par contre j'ai un doute sur le fait qu'il fallait que le secteur soit débranché… je re-testerait si tu me dis que c'est un portable que tu as.
Si cette manipulation (tour ou portable) ne fonctionne pas pour le BIOS, il est probable qu'il faudra flasher ce dernier. Pour ça, il va te falloir aller sur le site du constructeur de ta carte mère, télécharger la dernière version du BIOS, et préparer un support (clé usb ou disquette, en fonction de l'âge de la machine) pour le flashage (qui équivaut à réinstaller le logiciel interne qui "permets de démarrer le pc" pour faire simple).
Quelque chose dans ce goût la?
Qu'appelles-tu "privilèges utilisateurs", au juste? Aurais-tu le message exact donné par le système? Et je ne pense pas que ce soit un problème de piratage, sinon, mais, on ne sait jamais. À mon goût, ça ressemblerait plus à un problème matériel, genre la RAM défaillante ou le disque dur qui merde.
Quel setup? Quelle commande/logiciel bloque?
C'est à dire qu'il serait possible de modifier certains paramètres du BIOS à partir du système d'exploitation, ce qui était auparavant impossible. Maintenant, je n'ai jamais expérimenté, pas de machine assez récente.
À priori tu arrives à utiliser ton utilisateur ordinaire, donc tu peux te connecter, et lire tes fichiers. Pour savoir si tu arrives encore à te connecter en tant que root, le plus simple reste de faire la commande suivante:
sudo su
, mais tu dis que ça bug.Une autre solution est, au démarrage du PC, d'interrompre GRUB (le menu qui permets de choisir le système à démarrer). Il y a un document à ce sujet ici. Enfin, il va plus loin, mais peu importe pour le moment.
PS: pour faire des citations, tu peux juste insérer une ligne vide puis faire commencer la suivante avec '>'. Plus de détails sur l'aide mémoire juste en dessous de la zone de saisie quand tu écris.
# Forum Linux.debian/ubuntu problemes de bios et de recuperation de paquets
Posté par pasero6c . Évalué à -2.
Je viens de découvrir votre forum génial.Merci pour l’info!
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.