Bonjour,
j'ai remplacé il y a quelques jours mon vieux PC Portable par un HP Elitedesk 820 G2 avec une nouvelle installation Debian Jessie+LXDE.
L'ensemble fonctionne très bien sauf lorsque je déplace une fenêtre (WM : Openbox) où ça lag énormément.
J'ai testé avec un disque sur lequel il y avait une Fedora 21 avec Gnome et c'est très fluide.
Mes recherches restent veines, je ne sais plus dans quelle direction chercher. Ma seule piste est OpenGL qui charge un pilote différent sous Fedora.
Je ne trouve pas comment "forcer" le pilote OpenGL.
Serait-ce dû à la version d'OpenGL (3.0 Mesa 10.4.7 chez Fedora contre 3.0 Mesa 10.3.2 chez Jessie)?
Voici quelques infos techniques :
# lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Broadwell-U Integrated Graphics (rev 09)
# lsmod |grep video
video 18096 1 i915
# dpkg -l xserver-xorg-video-intel
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==============================-================-===============================-===============================
ii xserver-xorg-video-intel 2:2.21.15-2+b2 amd64 X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
# glxinfo |grep OpenGL
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.5, 256 bits)
OpenGL version string: 3.0 Mesa 10.3.2
Sous Fedora :
# glxinfo |grep OpenGL
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 5500 (Broadwell GT2)
OpenGL version string: 3.0 Mesa 10.4.7
Toute piste de travail sera chaleureusement accueillie.
Merci.
# OpenGL vendor string: VMware, Inc. ??
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans le glxinfo de ta Debian, on lit "OpenGL vendor string: VMware, Inc." Or, VMWare sert pour la virtualisation de machine.
Comment as-tu installé exactement ta machine ? Tu as commencé par faire un test en la virtualisant ?
A mon avis, tu devrais commencer par réinstaller les paquets qui sont liés à xorg et à mesa (l'implementation libre d'OpenGL):
apt-get install --reinstall xserver-xorg-video-intel libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core
[^] # Re: OpenGL vendor string: VMware, Inc. ??
Posté par zarbatrip . Évalué à 1.
Bonjour Olivier,
Je ne sais pas pourquoi l'OpenGL affiché est VMWARE. J'ai installé directement sur le poste depuis une netinstall avec très peu de paquets (et aucun hyperviseur/émulateur…).
J'ai suivi ton conseil avec un
Pas mieux.
Mes versions de libgl :
On ne peut plus faire de dpkg-reconfigure xserver-xorg ?
Je n'ai pas moyen de forcer un xorg.conf pour le modifier ?
Je ne sais pas comment "forcer" le pilote OpenGL. Ni même s'il a un rapport avec mon souci.
Pour info, les quelques paquets installés après une install de base sans aucun paquet de coché :
SYSTEME :
LXDE :
UTILITAIRES :
APPLICATIONS :
Firefox et Thunderbird depuis les sources Mozilla
pour les tests :
Le tout ne fait que 4Gio
Peux-tu mettre sur http://pastebin.com/ (ou autre) le contenu des :
- /var/log/Xorg.0.log
- L'intégralité du résultat de "glxinfo"
Voici :
Xorg.0.log
http://pastebin.com/KDKdBBq7
glxinfo
http://pastebin.com/21EhEeKz
PS : je n'ai pas précisé mais j'utilise souvent 2 écrans externe en plus de mon écran (les 3 font du 1920x1080).
Mais même quand je n'ai que mon laptop, les symptômes sont les mêmes.
Il y a des warning:
=> Chipset non complètement reconnu par le driver ?
=> Impossible de charger un firemware/module DRI2
=> Pas d'accès rendu direct
et une erreur:
=> GLX passe au mode de rendu software. C'est probablement la raison pour laquelle l'affichage est ralenti.
Il y a pas mal de problème similaire sur le net:
https://www.google.fr/?q=AIGLX:+Screen+0+is+not+DRI2+capablele
A mon avis, il faut commencer par regarder du coté du chipset graphique qui ne semble pas très classique :
D'après https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=782690 , le problème semble être corrigé en installant un morceau d'experimental :
Merci Olivier,
en effet avec le paquet de Experimental :
C'est beaucoup mieux :
Plus aucun lag… :)
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . Évalué à 3.
Pas vraiment surprenant, voire vraiment pas.
Le projet mesa est né chez Brian Paul, passé chez SGI, puis Tungsten Graphics et enfin VMware (plus de détails sur la page intro de mesa3d.org). Le rachat par VMware date de décembre 2008 !
Réinstaller les paquets ne va pas changer la vendor string de llvmpipe/gallium, cf. src/gallium/drivers/llvmpipe/lp_screen.c :
Je ne maintiens plus X dans Debian depuis un moment, mais il est probable qu'il manque des bouts dans la stack X pour un support correct de Broadwell. J'avais fourni des backports (libdrm, mesa, serveur X et quelques drivers) pendant un cycle de release. Peut-être quelqu'un voudra-t-il épauler debian-x@ pour celui de Jessie ? La première étape étant d'avoir les composants à jour dans unstable puis testing ; une fois ceci fait, il suffit de suivre les consignes pour contribuer des backports.
Debian Consultant @ DEBAMAX
Merci Cyril,
le paquet de Experimental permet en effet de réactiver le Rendering.
# re
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
cat /etc/X11/xorg.conf | grep "Driver"
(Attention majuscule)
[^] # Re: re
Posté par zarbatrip . Évalué à 1. Dernière modification le 27 octobre 2018 à 20:31.
Bonjour Anonyme (NdM: nom supprimé lors de la purge du compte concerné),
justement, il n'y a plus de xorg.conf par défaut depuis au moins Wheezy.
[^] # Re: re
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 2.
UUOC
# Compositing
Posté par claudex . Évalué à 3.
Je dirais que ça vient du compositing fait par GNOME (et donc utilisant Opengl) contre Openboxqui ne l'utilise pas.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.