Forum Linux.debian/ubuntu [Résolu] Je cherche Xubuntu 22.04.4

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
8
fév.
2025

Bonjour,

La version 22.04.5 m'empêche d'utiliser VirtualBox, pas la .4. Xubuntu ne propose plus la .4, je l'ai toutefois trouvé sur https://ftpmirror.your.org/pub/ubuntu/cdimage/xubuntu/releases/jammy/release/, mais je ne sais pas si ce site est fiable. Quelqu'un sait-il comment obtenir la version 22.04.4 depuis un site fiable ? Merci.

  • # Trust the crypto(graphy)?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    L'intérêt des images venant avec des signatures cryptographiques, c'est que l'origine du téléchargement n'est pas le plus important.

    Tu peux suivre ce tuto pour vérifier les images en question : https://ubuntu.com/tutorials/how-to-verify-ubuntu#1-overview

    (En regardant rapidement, il semble n'y avoir qu'une seule signature GPG sur le fichier considéré, ce qui diffère des exemples de sortie listés dans le tuto… Mais ça n'est pas incohérent : passer d'une signature dsa1024 + une signature rsa4096 à une seule signature rsa4096, ça n'est pas vraiment une perte de sécurité.)

    Debian Consultant @ DEBAMAX

    • [^] # Re: Trust the crypto(graphy)?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Sauf que là le fichier SHA256SUM ne contient qu'une ISO, et pas le bon :

      864e2cf7f23a9e76a8e56d9187af5654d0155bac449e9e3063c696ec1281346c *xubuntu-22.04.5-desktop-amd64.iso```
      

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Je cherche Xubuntu 22.04.4

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Je ne comprends pas la procédure.

    Quelques trucs pour Linux : https://tux.alwaysdata.net

  • # Je cherche Xubuntu 22.04.4

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    J'ai trouvé une autre copie ici : https://mysql1.hs-esslingen.de/Mirrors/cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/22.04.3/release/

    J'ai comparé le sha256sum des deux fichiers, et ils sont identiques. Puis-je en déduire que c'est bon ?

    Quelques trucs pour Linux : https://tux.alwaysdata.net

    • [^] # Re: Je cherche Xubuntu 22.04.4

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

      En non, en toute rigueur ça ne suffit pas, ça te dit juste que les 2 fichiers sont les même (mais peut-être tous les deux corrompus de la même manière).

      On peut savoir pourquoi tu veux absolument une version aussi ancienne de Xubuntu ? (même si elle est encore officiellement supportée) ? C'est pas possible pour toi de passer à une 24.04 ?

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Je cherche Xubuntu 22.04.4

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Je cite :

        "La version 22.04.5 m'empêche d'utiliser VirtualBox, pas la .4.".

        J'aimerais savoir ce qui cloche avec virtualbox et ubuntu 22.04.4.

        • [^] # Re: Je cherche Xubuntu 22.04.4

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Oups ..
          J'aimerais savoir ce qui cloche avec virtualbox et ubuntu 22.04.5.

          • [^] # Re: Je cherche Xubuntu 22.04.4

            Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

            Surtout qu'en appliquant toutes les mises à jours sur la 22.04.4 on devrait se retrouver avec l'équivalent de la 22.04.5 donc ça ne va probablement pas résoudre le problème.
            Donc il va falloir geler certains paquets pour qu'ils ne soient pas mis à jour, autant dire que ça ne va pas être évident.

            Les vrais naviguent en -42

      • [^] # Re: Je cherche Xubuntu 22.04.4

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

        On peut savoir pourquoi tu veux absolument une version aussi ancienne de Xubuntu ?

        J'utilise Xubuntu depuis la version 20.04. Jusqu'à récemment, tout allait bien. C'est une distribution que je qualifie de tranquille. Puis d'un jour à l'autre, VirtualBox se met à m'afficher "Une erreur critique est survenue pendant l'exécution de la machine virtuelle et cette dernière a été arrêtée". J'ai cherché de l'aide, réinitialisé VirtualBox, réinstallé Xubuntu à neuf…

        J'utilise deux PC portables : un Asus de 2014, un Lenovo de 2024, tout deux avec Xubuntu 22.04.5, configurés identiquement. Et le bug est présent sur les deux machines.

        Pour être certain que cela ne vienne pas de ma config, j'ai testé VirtualBox avec la 22.04.5 en live, et le souci s'est répété.

        J'ai cherché et trouvé la .4 pour voir ce qu'elle donne en live, et là, VirtualBox fonctionne.

        C'est pas possible pour toi de passer à une 24.04 ?

        La 24.04.1 est inutilisable, avec les mêmes symptômes sur mes deux PC : le clic du doigt sur le touchpad est inopérant, certains logiciels ne sont pas traduits ou le sont partiellement, des icônes s'affichent à la place d'autres, Kvantum n'est pas fonctionnel, Freetube ne se lance pas… J'ai oublié le reste.

        Surtout qu'en appliquant toutes les mises à jours sur la 22.04.4 on devrait se retrouver avec l'équivalent de la 22.04.5

        Avec les autres distributions, je ne sais pas, mais Xubuntu propose de bloquer toutes les mises à jour, hormis celles de sécurités.

        J'ai également testé le dernier VirtualBox (virtualbox-7.1_7.1.6-167084~Ubuntu~jammy_amd64.deb). Cette version fonctionne, mais empêche le retour de veille du PC une fois sur deux.

        Ça tourne en rond, mon histoire…

        Quelques trucs pour Linux : https://tux.alwaysdata.net

        • [^] # Re: Je cherche Xubuntu 22.04.4

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).

          Tu peux partir sur une 22.04.05 et ne faire qu'un downgrade du paquet virtualbox pour utiliser la même version que celle qui était proposée avec 22.04.04.

          Si ça marche bien, le problème est dans le paquet de virtualbox et tu peux le fixer à une version spécifique avant d'ouvrir un rapport de bug.

          Si ça ne marche pas mieux tu peux regarder quel noyau était utilisé avec la 22.04.04 et downgrader le noyau.

          Pas besoin de partir sur une iso 22.04.04.

  • # Problème réglé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Finalement, avec un fichier .deb du site virtualbox.org, ça marche, à condition de cocher la case "Utiliser le cache E/S de l'hôte" du contrôleur SATA. En revanche, Kvantum ne fonctionne pas avec l'interface, c'est donc affreux et un peu gênant, mais tant pis.

    Merci à tous !

    Quelques trucs pour Linux : https://tux.alwaysdata.net

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.