Journal USB 3.0 : vitesse réelle... et vitesse rêvée...

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
6
12
mai
2019

Sur mon PC principal, seul PC où je dois effectuer des sauvegardes lourdes (vidéos en particulier…), j'ai toujours eu le sentiment que mon USB 3.0 ne fonctionnait pas, au point d'envisager d'acheter une carte PCIe > USB 3.0. J'ai quand même décidé d'investiguer auparavant le "problème".

I. Disque USB 3.0 Maxtor M3 2 TB

Ce disque présente une partition chiffrée LUKS. Avec l'utilitaire inxi, je constate que branché sur un port USB 3.0, il est bien reconnu comme fonctionnant en (...)

Sortie de gtk-fortran 19.04

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Davy Defaud, Nils Ratusznik, Ysabeau et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
22
26
avr.
2019
Technologie

Lancée début 2011, la bibliothèque gtk-fortran permet de créer des interfaces graphiques GTK dans des programmes en Fortran. Elle est multi‐plate‐forme (GNU/Linux, Windows via MSYS2, BSD et macOS) et le projet est publié sous licence GNU GPL v3. Environ 10 000 fonctions sont accessibles (GTK, GDK, GdkPixbuf, Cairo, Pango, ATK, GLib, GObject, GIO). En plus de l’aspect interface graphique, gtk-fortran permet également :

  • d’accéder aux fonctions de la GLib ;
  • d’accéder aux fonctionnalités de la bibliothèque de tracé scientifique PLplot.

La version 19.04 vient de sortir. Une présentation technique de gtk-fortran et les nouveautés de cette version suivent en deuxième partie. Profitez‐en, avec cette dépêche, c’est l’auteur de la bibliothèque qui régale !

Journal gtk-fortran 19.04 est sorti(e)

19
26
avr.
2019
Ce journal a été promu en dépêche : Sortie de gtk-fortran 19.04.

Présentation

Lancée début 2011, la librairie gtk-fortran permet de créer des interfaces graphiques GTK dans des programmes en Fortran. Elle est multi-plateforme (Linux, Windows via MSYS2, BSD et macOS) et le projet est publié sous licence GNU GPLv3. Environ 10000 fonctions sont accessibles (GTK, GDK, GdkPixbuf, Cairo, Pango, ATK, GLib, GObject, GIO). En plus de l'aspect interface graphique, gtk-fortran permet également :

  • d'accéder aux fonctions de la GLib,
  • d'accéder aux fonctionnalités de la librairie de tracé scientifique PLplot.

Quelques aspects

(...)