Forum Linux.debian/ubuntu ("Résolu") Xubuntu 20.04: TTY7 écran éteint

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
20
mai
2021

MàJ finale: bof… un backup de ce qu'il fallait, une réinstallation, restauration du backup, le tout est plié en 45 minutes, je me suis rendu compte que je gagnerais du temps comme ça ^ Malgré tout, un très grand merci pour votre aide.


Bonjour à tous :)

coupure électrique annoncée dans la journée, j'ai pensé à éteindre mon pc portable (qui me sert de média center, connecté à une tv, et de serveur) ce matin avant de partir au boulot.

Je rentre, il y a bien du courant, je rallume le pc et là c'est le drame: l'écran du pc m'affiche bien brièvement le logo xubuntu de démarrage, puis l'écran s'éteint (chose voulue via l'application de paramétrage "Affichage" vu qu'il est branché à la tv), mais sur la tv, aucun signal. Je débranche l'hdmi, je rebranche l'hdmi, toujours aucun signal sur la tv.

Je passe sur TTY1 à 6, j'ai bien l'invite de logon qui s'affiche sur la tv et sur l'écran du portable. Je peux même faire "startx" depuis TTY1 et j'ai un bureau qui s'affiche, aussi bien sur la tv que sur l'écran du portable - mais qui est un bureau xfce par défaut. Je pourrais m'en contenter en dépannage, mais je n'ai pas de son, lorsque je clique sur l'icone du son, il me met "tentative de connexion à PulseAudio" et n'y arrive jamais. En plus, je n'ai aucune personnalisation dans cette "session TTY1", même pas mes favoris dans Firefox…

Auriez-vous une idée de comment je peux récupérer un affichage de X dans TTY7 et ainsi récupérer au moins le son et mes préférences de Firefox ?

Merci.

  • # ~/.config

    Posté par  . Évalué à 1.

    à tout hasard, ne sachant pas vraiment où chercher, j'ai renommé via tty1 mon répertoire ~/.config en ~/.config_old, ce qui a recréé un nouveau après redémarrage, mais pas d'amélioration… Ce ne serait donc pas lié à l'utilisateur… zut ^

    L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

    • [^] # Re: ~/.config

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Beaucoup de logiciels ne sont pas très sages, et ne rangent pas leurs données dans ~/.config, plutôt dans ~/.monfichieràmoipourfoutreleboxoncheztoi. Il est donc envisageable de pousser la manœuvre plus loin, et de faire :

      sudo bash
      mv /home/monlogin /home/monlogin.old
      cp /etc/skel /home/monlogin
      chown monlogin:monlogin /home/monlogin

      Si ça ne marche pas après ça, il semble raisonnable d'en déduire que la configuration de l'utilisateur est hors de cause.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: ~/.config

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour cette piste, je la tenterai ce soir !

        L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

      • [^] # Re: ~/.config

        Posté par  . Évalué à 1.

        Eh bien il semble raisonnable de déduire que la configuration utilisateur est hors de cause, je reviens "broucouille" après ces manips :)

        …si ce n'est "user", c'est système… mais pourquoi est-ce que ça fonctionne en tty1-6 ? Il est vrai que même si en tty1 j'utilise mon propre login pour ouvrir la session console, je suis obligé de lancer "sudo startx" pour avoir une interface graphique, ce qui fait que je me retrouve en session root dans xfce… Sans le sudo, pas de session graphique…

        …une "vieille" histoire de kernel ou de pilote nvidia qui aurait été mis à jour depuis mon dernier reboot et qui mettrait le bronx dans x ? (je réfléchis tout haut…)

        L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

  • # de branche le HDMI coté PC

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 21/05/21 à 12:24.

    le PC n'aura alors que son écran pour démarrer, avec l'affichage au bon endroit.
    ensuite tu branches la TV, et tu l'allumes

    parfois c'est bête, mais le PC sent une presence (le cable) mais ne détecte pas la TV car la TV était éteinte au démarrage, il n'affiche rien dessus

    • [^] # Re: de branche le HDMI coté PC

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 21/05/21 à 14:55.

      de fait, je ne l'ai pas mentionné dans mon descriptif, malheureusement l'écran du pc s'éteint aussi au moment de lancer la session graphique même si l'HDMI n'est pas branché du tout côté PC :( Mais pareil, écran pc seul, quand je passe en tty1-6, j'ai bien l'écran qui se réveille.

      C'est quelque chose qui était voulu au départ, pour que l'écran de l'ordinateur ne se rallume pas quand j'éteignais la tv. Et ça a fonctionné plusieurs mois…

      L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.