Journal (Non ?) Complots dans le domaine de l'agriculture

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
5
19
sept.
2022

Cher Nal,

Entre les textes sur le Libre, ceux sur l'anarcho-gauchisme, les logements peu coûteux (l'écologie), ou le cyclisme et les films (on ne sait trop comment positionner les i et les l), voici quelques URL marques pages que je souhaitais te partager.

Mais avant d'en arriver au sujet, mettons-nous d'accord sur le vocabulaire. D'après le trésor informatisé de la langue Française un complot peut se définir ainsi (par extension) :

« Projet quelconque concerté secrètement entre deux ou plusieurs (…)

Journal Hercule démantèlera-t-il l'électricité de France

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
23
2
fév.
2021

Depuis quelques temps le téméraire bravant la pandémie pour servir son prochain, son pays, l'économie, ou des intérêts plus péculiers, voit fleurir sur d'altiers panneaux aux berges de nos très chers rubans d'asphaltes des affiches énigmatiques où la frimousse d'un chérubin interpelle : « Pourquoi avez-vous laissé privatiser l'énergie ? »
Recherche faite, il s'agit d'une campagne de publicité contre le projet Hercule visant à démanteler EDF pour en scinder — encore un peu plus — les activités nécessitant investissement (…)

Journal « … ceux qui, nombreux, espéraient jouir des avantages du pouvoir pour améliorer leur quotidien … »

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
11
20
oct.
2020

Pour les trente trois ans de l'assassinat de Th. Sankara, RFI publie un dossier très bien documenté sur le sujet. Rapport avec le libre : pas de direct. Mais un documentaire très éclairant sur le pouvoir et les passions humaines ; donc sur les mêmes forces qui conduisent certains à une allégeance inconditionnelle au Romulisme, et aux pires extrémités contre le libre en particulier et l'humanité en général :-).

Journal Débat public sur l'agriculture

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
24
fév.
2020

Après les débats publics sur la bioéthique, les retraites, ou encore le mariage homosexuel, le gouvernement Français s'offre un nouvelle occasion d'ignorer superbement l'avis de la population à grand renfort de technologie. Voici donc … (roulement de tambours et trompettes retentissantes) le grand débat public sur l'agriculture. Heureusement bien plus consensuel.

Profitant de ce que les journaux sont ouverts aux thématiques autres que le libre, j'en profite donc pour prévenir tout ceux qui peuvent être alarmés par des sujets (…)

Journal Dégradation de la France

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
9
3
déc.
2019

Bonjour Nal.

La fameuse institution marxisante nommée OCDE publie son enquête Pisa. Les performances des jeunes générations Françaises s'y maintiennent dans la moyenne de leurs homologues des autres pays de l'organisation. Ce qui est honorable mais peut-être un peu vexant pour un pays qui semble persister à s'imaginer au premier rang des nations.

Là où le bât blesse, c'est que si la performance moyenne est passable, la distribution des résultats apparaît aux commentateurs remarquablement étalée ; signature, paraît-il, d'un système (…)

Journal [HS] Félonie au parlement européen

50
28
mar.
2019

Bonjour'Nal d'antan, Nal des bookmarks, Nal antérieur à la rubrique lien.

Ce texte est destiné à faire connaître un article fort instructif sur le système de vote au parlement européen. Et plus précisément sur un élément relativement méconnu et qui permet d'instituer une forme sereine de déloyauté vis-à-vis des électeurs (ou des partis, question de point de vue). Malheureusement le dit article est en Anglais.

Comme chacun sait ou l'ignore peut-être, les députés européens disposent de la capacité de (…)

Journal (Bonne nouvelle sur le) Renouvellement du droit d'auteur en Europe

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
14
fév.
2019

Ça y est, les négociations à trois voix sur la nouvelle directive européenne sur le droit d'auteur ont abouties. Et pas n'importe où : à un texte parmi les pires (in)envisageables sur la réforme du droit d'auteur. C'est du moins ce que rapporte J. Reda, non sans argumenter. La lecture de ses raisonnements fait d'ailleurs froid dans le dos quant au manque total de sérieux de nos dirigeants sur un thème aussi important.
Alors en quoi tout cela (…)

Journal Enchanté, enchanté, enchanté

12
9
oct.
2018

Je suis enchanté de l'humanité.

Il semble que certains arrivent à rester cohérents.

Là j'écoutais les infox à la radio et j'entends que Google aurait renoncé sous la pression de ses employés à se positionner sur un contrat d'intelligence artificielle avec le pentagone. Conferer ce lien par exemple

Ainsi donc certains se montrent moralement cohérents jusque dans le domaine professionnel. Généralement on observe une très éthique forte chez tous les humains quand il s'agit de parler des autres. En particulier (…)

Journal Le logiciel libre vu dans un contexte élargi

8
20
jan.
2017

Encore un journal Bookmark, mais totalement en rapport avec le libre cette fois :
Dans le cadre d'une série d'essais sur la notion de commun, un certain D. Temple propose ce joli texte (rien à voir avec l'illustration) ; narration diachronique du copyleft à travers l'histoire de monsieur Stallman, s'éclairant du contexte historique et philosophique. Pour ceux qui trouvent encore normal qu'autrui ai plus de pouvoir qu'eux mêmes sur leurs ordinateurs et leurs données (ce qui est le cas de la (…)

Signe de changement dans l’équilibre de la force

Posté par  (site web personnel) . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
40
11
juin
2011
Justice

Mouvements en perspective dans le domaine de la propriété des biens immatériels

Introduction

Les organisations non gouvernementales et les citoyens ne sont apparemment pas, ou plus, les seules à s’intéresser aux verrous anti‐progrès que constituent des lois souvent vieilles de quelques siècles sur les monopoles accordés aux auteurs, inventeurs, créateurs d’œuvres de l’esprit et surtout ayants‐droit en tout genre. Le sujet semble commencer à émouvoir même en hauts‐lieux, témoignage clair que de nouvelles puissances — autres que les traditionnels milieux juridiques et du divertissement — commencent à peser sur les législations dans un sens apparemment bien plus favorable à la société dans son ensemble.

Journal Extension de la protection des œuvres musicales

18
14
avr.
2011

Beaucoup le savent déjà par d'autres sources : la commission européenne s'apprête à faire étendre la durée de protection des interprétations d'œuvres de 50 à 70 ans. Un crime si l'on veut m'en croire. Toujours est-il qu'il reste possible que le parlement européen ré-intervienne sur ce sujet. C'est d'ailleurs l'objet d'une requête initiée par Ch. Engström.

De nombreuses organisations de défense des droits fondamentaux s'emparent du sujet. Et entre autre, il nous est possible d'écrire aisément à nos députés via (…)

Journal Une bonne définition du droit d'auteur ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
8
16
nov.
2009
Ce soir, en passant devant une porte, j'entends la nouvelle [2] : les fonds de bibliothèques français seront exclus de la grande numérisation par google. Sans savoir plus de quoi il en retourne exactement quelques pensées glorieuses me viennent à l'esprit. Essentiellement, des remerciements et des louanges à RDDV, F. Mitterand, C. Albanel et son fameux parfeu open-office, et leurs illustres prédécesseurs (et collègues en charges des questions de droit d'auteur) qui auront finalement réussi à nous protéger de l'incendie (…)

Journal Le drame des machines de vote :

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
3
22
nov.
2008
Encore une fois les machines de vote ont frappé. Le résultat des élections du premier secrétaire du parti socialiste en sont une preuve flagrante : « 42 » ! Comment imaginer un tel résultat si derrière cette pantomime ne se cachait un ordinateur de vote ?

Ce drame, aussi effroyable soit-il :-) n'est cependant pas la fin du monde. Pas plus d'ailleurs que celui de la démocratie. Mais peut-être plutôt l'élément déclencheur d'une nouvelle prise de conscience des citoyens atterrés.
(…)