Forum Linux.debian/ubuntu Revenir à Grub-EFI

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
-1
25
nov.
2017

Bonjour,

Je rencontre un problème avec Grub sur mon serveur maison (home server mais j'ai un environnement de bureau quand même).

J'ai une partition avec Debian 9 "Stretch" installé en mode EFI sur /dev/sda3. J'ai une table de partitions GPT et la partition EFI est /dev/sda1. Le week-end dernier, j'ai installé Ubuntu 17.10 "Artful" sur /dev/sda2. Malheureusement, je n'ai pas fait attention au problème MBR/EFI. Il s'avère qu'Ubuntu a installé Grub sur le MBR en mode Legacy (info donnée par bootinfoscript). Donc actuellement, mon serveur démarre en mode Legacy avec le Grub d'Ubuntu installé sur le MBR. Je peux choisir entre Debian et Ubuntu mais j'aimerais supprimer Ubuntu et revenir au Grub EFI de Debian.

J'ai essayé de réinstaller Grub depuis Debian avec sudo grub-install /dev/sda. Malheureusement, j'ai une erreur : grub-install : erreur : /usr/lib/grub/i386-pc/modinfo.sh n'existe pas. Veuillez utiliser --target ou directory. D'après les infos que j'ai trouvées, grub-install cherche dans i386-pc car le serveur a démarré en mode Legacy. Je n'ai sans doute pas tout compris car pour moi GPT voulait dire plus de MBR.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour remettre le Grub EFI de façon simple ?

  • # forcer le bios en EFI

    Posté par . Évalué à 2.

    ta machine doit etre configurée pour detecter automatiquement si le systeme est legacy ou efi,
    si tu desactives cette detection automatique, tu peux alors choisir EFI ou legacy
    en demarres en EFI tu ne verras plus le grub-pc de Ubuntu, tu iras donc sur debian
    à partir duquel tu vireras la partition ubuntu, et tu ne toucheras plus au bios, ta machine sera alors toujours en mode EFI (c'est l'avenir)

    • [^] # Re: forcer le bios en EFI

      Posté par . Évalué à 1.

      Un grand merci. C'est exactement ce qu'il me fallait : problème corrigé en 3 minutes chrono et une bonne fois pour toutes. Il y avait trois paramètres, j'ai tout mis sur UEFI only. J'en ai profité pour supprimer Wait for BMC. En tout le temps de démarrage a été divisé par quatre : 30 secondes au lieu de 2 minutes :-)

      Cette signature est publiée sous licence WTFPL

      • [^] # Re: forcer le bios en EFI

        Posté par . Évalué à 1.

        En tout le temps de démarrage a été divisé par quatre : 30 secondes au lieu de 2 minutes :-)

        en meme temps tu redemarres souvent ton serveur ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.