Forum Linux.debian/ubuntu Samba HA

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
mai
2005
Hello,

après près de 5 mois de service, mon cluster HA (Debian Sarge) Samba+Cups+OpenLDAP fonctionne assez bien sauf pour le HA (dommage) !

Pour info, j'utilise heartbeat pour gérer le HA et DRBD pour mettre en commun les données.
J'ai mis tout ce qui pouvait être utile pour le live dans les emplacements DRBD:
/var/lib/slapd
/var/lib/cups
/var/lib/samba
/var/spool/samba
/var/spool/cups
/etc/samba
/etc/cups
/etc/ldap
... (je n'ai pas tout mis , je fais de tête).

Lors du Failover, j'ai une bonne synchronisation des volumes DRBD. l'Ip Aliasing se fait comme il faut. L'annuaire LDAP refonctionne à merveille, Cups repart correctement ainsi que Samba.

Mon problème vient des clients (win2k): malgré le fait que samba soit relancé, ils ne veulent pas reconnaître le serveur. En regardant les logs, je n'ai pas de connexion alors que le serveur est pingable (par l'adresse IP).

Sur un client, en lançant la commande nbtstat <IP_du_serveur>, je récupère les informations du serveur et, à ce moment, tout redevient accessible comme par magie.

Bon, je peux faire un raccourci sur le bureau des gens qui lancerait nbtstat mais j'aimerais bien que ce soit davantage magique (ça l'est pour le reste alors...).

Quelqu'un a déjà eu la même chose ?

PS: Pour info, j'ai mis un OS level à 255 dans le smb.conf ! Le client de test (enfin maintenant, j'en ai près de 150 parce que le serveur est en prod) ne fait pas d'opération particulière (donc exit un éventuel problème d'oplock): j'ai juste l'explorateur d'ouvert et quand je veux me déplacer à nouveau dans l'arborescence, pas moyen.
  • # Up from Mailing-List

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Hello,

    après une bonne nuité de recherche sur la mailing list linux-ha, il semble que mon problème vient bien des clients Win2K et pas du serveur.
    A priori, le souci vient au moment du failover. Il semble que si je ne bloque pas les ports netbios, avant de lancer samba sur le serveur secondaire, le client blackliste le serveur (cf http://www.gossamer-threads.com/lists/engine?user=247;list=linuxha)(...)

    On va essayer de bloquer le port avec iptables. C'est assez lourd mais, si ça marche ...

    Donc, à suivre: je ne vais pas faire tout ça maintenant, faut que j'attende la nuit !
  • # Up from ground...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Hello,

    encore un petit up. Ce soir, je devais éteindre tous mes serveurs (dont mon cluster HA) pour ne pas risquer des arrêts brutaux (cf un de mes journaux).

    J'en ai profiter pour faire des tests qui vont bien.
    En fait, mon cluster marche bien. Sauf qu'il faut que je relance Samba après la prise en compte du failover.
    C'est bizarre, je le lance pourtant en dernier (dans le haresources). Bon, faut vraiment que je vois à mettre du portblock dans le haresources et faire des tests.

    Enfin, je sais que mon cluster fonctionne bien, c'est déjà ça. J'ai juste à modifier la doc d'exploitation pour indiquer de relancer le service samba (à la mano pour l'instant) après le failover.

    On avance, on avance...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.