Forum Linux.debian/ubuntu Temperature trop elevé et arrêt brutal

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
15
jan.
2008
Salut à tous,

je viens de réinstaller ma debian etch sur mon portable (acer travelmate 290) après un changement de DD. Il n'y a que des paquets officiels dessus. Mais mon système à un comportement malheureux :

quand je lance vlc en fullscreen pour le multiposte de free (c'est le seul cas où j'ai eu se comportement mais c'est tout récent) et bien ma machine chauffe trop (enfin je crois) et s'arrête d'un coup.
Il semble que quelqu'un d'autre ai ce cas (également récent), qu'il diagnostique par le ventilo qui ne se met pas en route malgré des modules chargés

http://www.debianhelp.org/node/12575

Ce qui m'étonne c'est que sur mon précédent système etch avec un noyau compilé avec les mains (et 2.6.20 je crois au lieu de 2.6.22) je n'ai jamais eu ceci.

Je ne sais pas comment fonctionne le système de ventilo et détection de température (bios, système, noyau, ...), vous auriez des pistes ?

Merci beaucoup
  • # betement ? la mise en veille ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    c'est un laptop et tu regardes une video

    la machine tourne, mais il n'y a pas d'action clavier/souris et elle se met donc en veille

    en tout cas c'est la "connerie" qui m'arrive parfois quand le logiciel (ou l'utilisateur) ne desactive pas la mise en veille avant de lancer la video.
    • [^] # Re: betement ? la mise en veille ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Mon laptop n'est pas configuré pour se mettre en veille au bout d'un moment tout seul. Et puis hier après avoir relancé après un arrêt, la machine c'est arrêtée plus vite. Enfin je vais quand même vérifier on sait jamais.
    • [^] # Re: betement ? la mise en veille ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Mon laptop n'est pas configuré pour se mettre en veille au bout d'un moment tout seul. Et puis hier après avoir relancé après un arrêt, la machine c'est arrêtée plus vite. Enfin je vais quand même vérifier on sait jamais.
  • # Est-il encore sous garantie ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'ai rencontré un problème identique sur mon portable Acer (modèle Aspire 5562) qui s'arrêtait brutalement, à priori par protection à cause de la chaleur atteinte et ce, quelque soit le système d'exploitation.
    Le redémarrer le fait quasiment aussitôt arrêter car il est encore bien chaud et n'a pas eu le temps de refroidir...
    => Aller/retour SAV Acer (une quinzaine de jours) pour le retrouver à nouveau.

    Pour peu que ce soit une panne matérielle (par exemple un ventillo qui ne réagit plus...), il serait intéressant de ne pas passer à côté et de laisser passer la (précieuse) garantie :/.

    Bon courage !

    Cdlt,
    • [^] # Re: Est-il encore sous garantie ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Malheureusement il n'est plus sous garanti, il a bien 3 ans maintenant. Le plus curieux c'est que jusqu'à ma réinstallation il n'y avait pas ce problème. Je vais continuer l'enquête mais je crains qu'elle soit longue et difficile.
  • # Problème similaire ici

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai les mêmes symptomes sur un HP zd7xxx P4 3.2gh.

    Ca ne s'arrête pas pendant les lectures video mais pendant certianes tâches couteuses en processeur : compilations, encodage firefox avec lourd java principalement.

    Mes investigations à ce jour démontrent que :
    - C'est spécifique à linux (sous windows que j'ai fini par reinstaller pour ça, pas de pépin)
    - C'est spécifique à ma distrib Ubuntu (base debian donc.), ça ne le faisait pas sous Suse 9.2
    - Ce n'est _a_priori_ pas un problème de version de noyau, j'ai downgradé / upgradé sur presque 10 versions sur 2 ans sans trouver de cure.
    - Ce n'est pas un problème de RAM qui sature dans ces tâches au point de toucher un segment mémoire déffectueux -> plusieurs heures de RAM test sous BIOS sans problème
    - Ce n'est pas un problème d'encombrement des ventillos -> PC démoné aspiré et remonté donnent les même symptomes
    - Ce n'est pas un problème d 'apci les différentes options passées au boot (parfois ésotériques pour moi) ne changent rien
    - Ce n'est probablement pas un problème de carte graphique, sous Counter strike, tous les procs et ventilos marchent à fonds sans que ça plante. Je nuancerai en disant que ça plante quand même parfois plus sous beryl que sous kwin.

    Plus généralement le fait que sous Suse et MS cela fonctionne[ait] me laisse à penser que ce n'est pas un problème matériel. Je pense qu'il peut s'agir de l'interpretation de certaines commandes par le proc qui le fait sauter (gracefully!)... Mais bon, moi je veux de l'apt, pas du rpm... donc quand ça plante une fois, je souffle et j'évite de faire la même manip. En plus maintenant, ç'est vraiment de plus en plus espacé. (< 1 fois par semaine). Donc bon.

    Question subsidiaire, utilises-tu les drivers proprio nvidia (je ne me rappelle pas avoir testé ça...) de mémoire j'ai une geforce fx7500.

    Tiens moi au courant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.