Forum Linux.debian/ubuntu Thinkpad x230t: rotation de l'écran et stylet

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
sept.
2018

Bonjour,

J'ai en ma possession un x230t (tablet), qui a la particularité d'avoir un écran tactile pivotant. Le bouton qui permet de faire tourner l'affichage de 90° fonctionne, mais le système de pointage (tactile et stylet Wacom) ne suit pas (quand je pointe sur le haut de l'écran, ça clique à gauche). Est-ce qu'il y a un moyen de remédier à cela?

Après une petite recherche je suis tombé sur Magick Rotation, mais ça n'a plus l'air maintenu. D'ailleurs les infos que je trouve sur ce PC ne sont pas toutes fraîches…. Vous avez d'autres choses à me conseiller?

Autre souci, j'ai cru remarquer qu'après la calibration du stylet avec xinput_calibrate, la rotation ne fonctionnait plus, donc j'ai effacé la configuration X.org que j'ai faite. J'ai même testé depuis un live-USB pour être sûr d'avoir une configuration d'origine.

J'ai actuellement Linux Mint 19 qui est installé dessus.

  • # Ailleurs sur le web

    Posté par  . Évalué à 3.

    D'autres se sont posés la question, et y ont trouvé une réponse:

    https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=943297

    C'est peut être pas tout à fait le même matos, mais ça devrait t'aiguiller.

    Il y a aussi un xsetwacom qui semble exister et qui a une commande "rotate":

    https://github.com/linuxwacom/xf86-input-wacom/wiki/xsetwacom

    Tout ça, c'est google qui me l'a dit …

    • [^] # Re: Ailleurs sur le web

      Posté par  . Évalué à 2.

      oui xsetwacom fonctionne très bien, une simple commande pour changer la rotation c'est assez facile à scripter.

      Le plus compliqué c'est de faire une configuration complète, ce qui n'est pas utile si l'outil de configuration de ton environnement de bureau n'est pas trop basique par rapport à ton matériel et tes besoins.

      • [^] # Re: Ailleurs sur le web

        Posté par  . Évalué à 3.

        oui xsetwacom fonctionne très bien, une simple commande pour changer la rotation c'est assez facile à scripter.

        un petit script qui utilise xrandr pour tourner l'ecran, et xsetwacomm pour tourner la partie tactile et le tour est joué, non ?

        • [^] # Re: Ailleurs sur le web

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est l'idée oui :)
          Au cas où, il est même possible d'y ajouter la calibration du tactile avec une commande xinput Mais ÀMHA vu que c'est un stylet Wacom, il y a de fortes chances que le tactile en dessous soit aussi de la marque et gérable par un "xsetwacom set Wacom_Touchscreen_blablabla Area". À voir si un touchscreen apparait avec l'option "list device" (voir le man xsetwacon)

          Après pour utiliser le bouton matériel, il faut déjà trouver où, comment et par qui est gérée actuellement la rotation (une règle udev ? le xorg.conf lui-même ?). C'est hors de mes compétences.

  • # Résolu?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Merci pour vos réponses, je vais tester ça ce weekend

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Script

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 19 septembre 2018 à 22:38.

    Grâce à vos suggestions, j'ai fait un script que je lance avec un raccourci clavier ou un lanceur. Au cas où ça peut servir à quelqu'un:

    #!/bin/bash
    str=`xsetwacom --get "Wacom ISDv4 E6 Pen stylus" Rotate`
    if [ $str = 'none' ]
    then
      echo "none > tourne à gauche!"
      xrandr --output LVDS-1 --rotate left
      xsetwacom --set "Wacom ISDv4 E6 Pen stylus" Rotate ccw
      xsetwacom --set "Wacom ISDv4 E6 Finger touch" Rotate ccw
      xsetwacom --set "Wacom ISDv4 E6 Pen eraser" Rotate ccw
    elif [ $str = "ccw" ]
    then
      echo "ccw > tourne à l'envers!"
      xrandr --output LVDS-1 --rotate inverted
      xsetwacom --set "Wacom ISDv4 E6 Pen stylus" Rotate half
      xsetwacom --set "Wacom ISDv4 E6 Finger touch" Rotate half
      xsetwacom --set "Wacom ISDv4 E6 Pen eraser" Rotate half
    elif [ $str = "half" ]
    then
      echo "half > tourne à droite!"
      xrandr --output LVDS-1 --rotate right
      xsetwacom --set "Wacom ISDv4 E6 Pen stylus" Rotate cw
      xsetwacom --set "Wacom ISDv4 E6 Finger touch" Rotate cw
      xsetwacom --set "Wacom ISDv4 E6 Pen eraser" Rotate cw
    elif [ $str = "cw" ]
    then
      echo "cw > tourne à l'endroit!"
      xrandr --output LVDS-1 --rotate normal
      xsetwacom --set "Wacom ISDv4 E6 Pen stylus" Rotate none
      xsetwacom --set "Wacom ISDv4 E6 Finger touch" Rotate none
      xsetwacom --set "Wacom ISDv4 E6 Pen eraser" Rotate none
    else
      echo "erreur"
    fi
    

    Par contre il y a un bug d'affichage: le bureau est coupé en rotation droite ou gauche. Les fenêtres dessus n'ont pas de souci… J'ai testé avec Compiz, Marco, et Metacity, ce qui bugue le moins ce sont les modes Marco et Metacity sans composition.

    Screenchot

    Je n'ai pas encore trouvé comment faire pour utiliser le bouton fait pour ça, il est quand même pratique car il est disposé sur l'écran.

    Merci pour votre aide!

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.