Bonjour tout le monde
Ma question est simple: comment puis je faire pour avoir un bureau gerant la transparence et les ombres sous debian (sid+quelques packets expérimentaux et non officiels).
Knoppix le faisant je suppose que c'est faisable.
J'aimerais utiliser uniquement des packets déjà existant.
Je sais que la version de XFree de debian intègre des éléments de X.org mais la transparence ou les ombres sont-elles gérées?
Par exemple si je dois utiliser x.org, où est ce que je pourrais trouver un repository proposant les binaires précompilés (je pourrais me faire mes propres packets a partir des sources de xorg mais je considère ceci comme une solution de dernière chance). Est ce que quelqu'un a un guide la dessus (ou mieux un HOWTO)...
Le top du top serait d'avoir en plus l'accéleration matérielle (2D et 3D) pour les Radeon (9600SE)... est ce que les driver pour XFree tourneront avec Xorg?
Thanks
# tu compiles
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est comme ça pour l'instant. Knoppix fait pas de la vraie transparence. Tu peux avoir la même chose que Knoppix je pense, mais bon... :)
[^] # Re: tu compiles
Posté par Stibb . Évalué à 1.
Arg... compiler... quelqu'un a un guide de compilation d'un serveur X sous Debian...
questions:
- est ce qu'il y a des gens qui l'ont déjà fait?
- est ce qu'il y a des choses a ne pas faire
- comment réinstaller X en complet si certains fichiers sont corrompus par l'install de X.org (y a pas une commande apt-get reinstall x-server?) ?
thx
[^] # Re: tu compiles
Posté par Pierre . Évalué à 2.
dans le README.XCONFIG de la distrib des driver nvidia ils disent comment faire.
Je ne crois pas que ca soit spécifique à ce driver
[^] # Re: tu compiles
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 3.
/usr/lib/X11/icons/ sous debian
Pour définir le theme par defaut:
gnumdk@milouse:~$ cat .icons/default/index.theme
[Icon Theme]
Name=Grounation
Comment=moshi's Grounation cursors
Example=left_ptr
ou kcmshell mouse sous kde.
[^] # Re: tu compiles
Posté par liparis . Évalué à 1.
Sinon, pour a transparence, il doit falloir recompiler ou être un peu patient et attendre l'arrivée de X.org.
[^] # je dis rien que des bétises
Posté par liparis . Évalué à 1.
[^] # Re: tu compiles
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.freedesktop.org(...) y'a un gentil wiki pour la doc
Les paquets a reinstall sont entre autres:
xserver-xfree86 xlibs xlibs-data xserver-common
Aussi les fonts, Xprint (si tu le reinstalles/compiles)
[^] # Re: tu compiles
Posté par daggett . Évalué à 3.
http://ruinaudio.com/xorg-cvs-howto.txt(...) (c'est comme http://freedesktop.org/XOrg/CvsPage(...) mais avec la compilation de xcompmgr et transset en plus)
Mais c'est vraiment pour tester: comme dit dans le howto, j'ai installé X.Org dans /opt/XOrg, et apres selon que je veux lancer XFree ou XOrg, je change le lien symbolique /usr/X11R6 de l'un vers l'autre (je relance un ldconfig, aussi...); Comme X.Org a son propre fichier de configuration dans /etc/X11 et que j'ai compilé avec l'option NothingOutsideProjectRoot (et que j'ai fait l'install en tant qu'utilisateur de base, et pas en root!) je suis sur qu'il n'a touché à rien dans ma distrib.
Par contre j'ai juste testé ponctuellement et je ne l'ai pas laissé en utilisation quotidienne. Comme pour ma distrib le paquet XFree est toujours celui qui compte, une mise à jour risquerait de tout casser dans ce cas ! Donc, en premier workaround bien gruik, ne pas oublier de remettre le lien /usr/X11R6 comme il faut vers le Xfree d'origine avant de faire un apt-get upgrade :) Sinon je ne sais pas du tout comment faire proprement (à part regénérer soi-meme un .deb...) d'autant que je n'ai pas l'intention de garder XOrg (j'ai tester la transparence, les ombres, c'est bien joli mais ça me sert à rien, donc 2 jours après j'ai arreté).
Une fois que c'est compilé (30 minutes sur un Athlon 2Ghz), et que le serveur X.Org est relancé, il faut lancer le "xcompmgr" (le gestionnaire de compositing qui s'occupe justement de la transparence), avec l'option -c pour avoir des ombres partout. Ensuite, il faut lancer à la main le programme "transset" et cliquer sur la fenetre que tu veux rendre transparente. Certains windowmanager recents doivent avoir integré cette activation de la transparence, mais je ne sais pas lesquels.
Sinon, dernier detail, selon ta carte graphique, ces nouvelles fonctionnalités peuvent passer... ou ramer horriblement. Avec ma carte Nvidia, il faut absolument utiliser le driver proprietaire (ne pas oublier de l'installer dans /opt/Xorg en plus de Xfree, donc) et il faut rajouter dans xorg.conf les options "AGPFastWrite" et "RenderAccel" pour que ce soit utilisable. Et de toute façon ça n'etait pas tres stable...
[^] # Re: tu compiles
Posté par Stibb . Évalué à 0.
Je vais essayer de me faire un packet ce week end...
La distribution ubuntu n'utilise-t-elle pas Xorg?
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Journal != Forum
Posté par davux (site web personnel) . Évalué à 5.
Surtout que ce sujet a déjà été abordé des milliers de fois, une simple recherche sur Google t'en convaincra.
[^] # Re: Journal != Forum
Posté par LaBienPensanceMaTuer . Évalué à 0.
[^] # Re: Journal != Forum
Posté par davux (site web personnel) . Évalué à 0.
De toute façon je suis en train de remarquer que ce n'est pas le seul à faire ça, et dans l'absolu ça ne m'empêche pas de vivre... Ça fait perdre un peu de temps tout au plus, et accessoirement ça donne l'impression d'être dans une école primaire, rien de bien grave donc :)
[^] # Re: Journal != Forum
Posté par Stibb . Évalué à 2.
Pas de probleme.
Vive linuxfr.
++
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.